Nouveautés vélos électriques Bosch 2021

En ce début d’année 2021, on continue notre tour d’horizon des nouveautés. Cette fois-ci c’est au tour de Bosch de nous présenter ses innovations.

L’affichage Bosch Nyon

On commence par le nouveau Nyon, un écran tactile haute résolution de 8 centimètres, polyvalent et ultra connecté. Une fois associé à l’application eBike Connect App, il vous permettra d’avoir tous vos itinéraires à portée de main mais aussi d’analyser votre forme en temps réel. Pour cela, il vous suffira de choisir quelles données vous souhaitez afficher sur votre écran de bord. Il est également possible de les comparer pendant l’effort à vos statistiques moyennes : un excellent moyen de se surpasser ! Une fois votre sortie terminée, il ne vous restera plus qu’à synchroniser vos données sur le portail eBike Connect en ligne via Wifi. Ainsi, vous pourrez suivre votre évolution où que vous soyez. En outre, le Nyon peut se connecter à plusieurs comptes vous permettant de le partager avec votre famille et vos amis.

Sur des points plus techniques, on notera que le Nyon est également disponible avec eShift, la solution de changement de vitesse électronique. La fonction Lock est elle aussi incluse et vous permettra de vous arrêter en toute sérénité. C’est le retrait de votre ordinateur de bord qui désactive l’assistance au pédalage, une dissuasion supplémentaire pour les voleurs. Un autocollant Lock est par ailleurs disponible pour indiquer que vous bénéficiez de cette sécurité sur votre vélo. Enfin, l’ABS, cette technologie antiblocage développée par Bosch sur ses vélos à assistance électrique est elle aussi directement intégrée au Nyon et dégage ainsi un peu plus votre guidon.

Le KYOX

Le KYOX, c’est l’ordinateur de bord passe partout. De par son ergonomie compacte, il accompagnera même les plus sportifs d’entre vous. Tout comme son grand frère évoqué précédemment il se connecte en un rien de temps à votre application eBike Connect afin de vous permettre d’avoir votre itinéraire simplifié devant vos yeux. Pour encore plus de précision, la navigation tourne dans le sens de votre déplacement afin que vous soyez toujours dans l’axe de votre trajet. Pour gagner encore un peu plus de temps, vous pouvez planifier vos itinéraires dans l’application puis les envoyer à votre nouveau compagnon de route. Découvrez également de nombreux autres trajets à proximité grâce à la connexion à Komoot et Outdooractive.

Concernant les données que vous souhaitez afficher, là aussi vous pourrez les configurer afin d’avoir à votre portée seulement celles qui vous intéressent le plus. Pour passer d’une information à l’autre au cours de l’effort sans lâcher votre guidon la commande déportée séparée sera votre plus grande alliée. Le Kyox tout comme le Nyon est équipé du changement de vitesse électronique eShift, de la sécurité antivol Lock et de l’ABS. Par ailleurs, il bénéficie de l’eSuspension lorsqu’il est associé à la motorisation Performance Line CX. La suspension est alors à commande électronique, elle détecte les particularités du terrain au moyen de capteurs et adapte la fourche de l’amortisseur en quelques fractions de seconde.

Voici pour les quelques améliorations apportées à ce petit bijou électronique. Pour le reste rien ne change, il est toujours aussi robuste et facile d’utilisation grâce à sa fixation magnétique.

La motorisation Performance Line CX

Cette nouvelle motorisation à l’attention des VTTistes est à la fois compacte, légère et plus puissante, de quoi offrir une expérience unique en VTT électrique. En dépit de son poids faible de 2,9 kg, ce nouveau modèle pèse dans la balance. En effet, la différence majeure avec la version précédente c’est l’augmentation du couple moteur qui passe de 75 Nm à 85 Nm. En clair, un moteur dégageant plus de force afin de vous assister encore un peu plus dans les situations délicates, notamment à faible fréquence de pédalage. La seconde amélioration c’est le mode eMTB qui permet un mode de conduite progressif dans toutes situations. Tout en s‘adaptant à votre puissance de pédalage, l’assistance se fera plus naturellement et de manière dynamique sur une large plage de vitesses. Avec ce mode comme sur le mode Turbo vous pourrez être assisté par le moteur jusqu’à 340%.

La fonction Extended Boost, quant à elle vient vous assister pour franchir avec fluidité et souplesse les divers obstacles que vous rencontrerez sur votre route (racines, pierres, marches, etc.) et ce même en montée. Plus besoin de forcer, une simple pression sur les pédales vous permettra de franchir ces passages techniques sans difficulté et en toute agilité.

Estimer l’autonomie de son moteur Bosch

L’augmentation du couple moteur

L’augmentation du couple n’est pas seulement réservée aux eVététistes avec le Performance Line CX. En effet, Bosch a également pensé aux autres utilisateurs en intégrant cette modification dans ses motorisations Performance Line Speed et Cargo Line. Ainsi, à partir de l’année-modèle 2021, les moteurs déploient un couple maximal de 85 Nm et offrent une assistance renforcée.

Bonne nouvelle : pour les motorisations année-modèle 2020 Performance Line CX ainsi que Cargo Line la nouvelle mise à jour du logiciel développant 85 Nm peut être installée gratuitement à partir de cet été chez votre revendeur Culture Vélo.

Trouver un magasin

Avec 83 magasins, il y a nécessairement un Culture Vélo près de chez vous :

ou