Week-end en Suède

Le week-end du 25/26 Août 2012, le Team était en Suède, à ARE, pour la 4ème et dernière étape de la Coupe d’Europe de descente marathon. Pascal Minguet fût le collègue de Rémy tout au long de ce de voyage. Franck Parolin devait, comme les 2 années précédentes accompagner le team, mais il a été contraint d’abandonner pour cause de blessure.

Cette station de ARE, également connue pour le ski est considérée comme la Mecque du VTT Alpin en Scandinavie. La piste tracée par l’équipe de George Edwards est assez courte comparée aux autres maxi, environ 15minutes. Le départ est impressionnant dans des gros blocs de pierres et Rémy avait déjà laissé des plumes il y a 2 ans.

La suite est un mélange de beaux relevés artificiels, de passages en sous bois parfois humides pour finir avec une arrivée dans le village. Malgré la distance et la fin de saison, il y a environ 200 inscrits pour cette maxi. Parmi eux on trouve tous les cadors Suédois, Norvégiens et Hollandais, la famille Wallner en tête et bien évidement tous les meilleurs Européens qui squattent le top 20 au général et qui sont venus défendre chèrement leurs places.

Après la maxi d’Andorre (24ème), la maxi de Cervinia (21ème) et la maxi d’Orcières (15ème), l’objectif pour Rémy était de continuer à jouer la carte de la régularité pour faire encore des points et essayer d’améliorer sa 10ème place au classement général.

Mardi 21 Août

Rémy passe la journée à démonter et emballer soigneusement le vélo ainsi qu’à préparer mes affaires. 23 kilos pour le sac à vélo, 23 kilos pour le sac en soute et 12 kilos pour le sac en cabine, c’est un véritable casse tête pour respecter les poids tout en prenant le nécessaire. Il est 16h, Pascal et Rémy arrivent à l’aéroport de Blagnac pour prendre le vol de 17h15. Première escale à Amsterdam puis second vol pour Trondheim en Norvège. Et pour finir, une navette de 2h en voiture direction ARE. Il est 1h30 du matin… !

Mercredi 22 Août

Le Team remonte rapidement les vélos et commençe les reconnaissances avec Pascal. La piste n’a pas changé depuis l’année dernière. Elle est belle, rapide, fluide, plutôt courte, et assez descendante. Les relances ou coup de culs sont courts et restent explosifs,. Le Team va faire 4 fois la piste puis décide d’arrêter avant que la fatigue ne soit trop importante.

Jeudi 23 Août

2ème journée de reco avec Pascal. Le team roule avec les tops pilotes français Damien Oton (Engine Lab), Bryan Reigner (CG Racing brigade) et Yannick Pontal (Sunn). Ca va vite mais le team essaye d’accrocher les wagons pour progresser à leur contact et prendre de bonnes lignes. La victoire de la coupe d’Europe va se jouer sous nos yeux, en reconnaissance. Damien Oton, qui roule fort pour des recos, chute dans le bois, et se fracture le radius…. Pour lui la course est finie et c’est Karim Amour (2ème avant Are) qui se frotte les mains. Cette fois, le team va faire 3 fois la piste puis le team décide d’arrêter avant de finir au tas et de se blesser.

Vendredi 24 Août

Ultime reconnaissance du matin. Tout se passe bien, le team est en place !

Le dossard prio permet à Rémy de bien se placer en grille. Remy est à côté de Karim Amour dans une zone où les pierres restent encore praticables. Le start se passe bien, Rémy est 2ème juste derrière Karim. Toute la descente se passe super bien, pas de chute, pas d’erreur ! Rémy termine 4ème de sa vague en 15min20s en ayant la sensation d’avoir bien roulé. Et cela se confirme, Rémy a le 8ème temps des qualifs ! GazzzZZZ !

Samedi matin 25 Août

Il est 11h c’est le départ de la manche 1. Le bon résultat de la veille permet à Rémy de prendre une bonne place au centre en ligne A.

La rubalise se lève et encore une fois, Rémy sort bien. Les premiers enchaînements se déroulent sans accrocs et au 1/3 de la course Rémy est annoncé 8ème. Rémy a la sensation d’être bien et pas du tout de rouler au dessus de ses pompes. Malheureusement, tout ne se passe pas toujours comme on le voudrait sur un appui, Rémy sent qu’il perd le pied droit….l’axe de la pédale est bien vissé dans la manivelle mais il s’est désolidarisé de la pédale qui elle reste collée sous la chaussure ! Difficile de rouler fort dans ces conditions, il essaye de sauver les meubles, en pilotant avec la pompe en équilibre sur l’axe qui menace de me transpercer la jambe. Le pilotage est difficile. Rémy se fait des grosses frayeurs. Pour couronner le tout, la roue arrière, bien chahutée dans le transport en avion, décide de rendre l’âme. Sans choc déraisonnable ou chute particulière, elle prend un gros voile puis 2 rayons se cassent et l’un d’eux vient systématiquement faire dérailler la chaîne. Rémy est dans un état de colère assez indescriptible mais comme à son habitude, Il ne lâche rien, il donne tout et il se débat avec ce qu’il reste ! 8 concurrents le dépassent et il termine 16ème, TRES déçu.

Aussitôt la ligne franchie il part en courant à l’appartement installer une paire de pédales neuves qu’il avaitpris en secours. Pour la roue c’est une autre histoire, impossible d’en transporter une 2ème vu le poids des bagages autorisé. Aucun magasin avec une roue en 142*12 susceptible d’être prêtée ou louée…..arggg dur dur. Finalement, n’ayant pas d’autre choix, le team va dévoiler et retendre la roue avec les moyens du bord. Et prier très fortement pour qu’elle n’explose pas en route !

Samedi après midi 25 Août

Il est 14h c’est le départ de la manche 2. Encore une fois rémy se repositionne exactement au même endroit, au milieu et en ligne A. Encore une fois, le départ est idyllique.

Encore une fois il est 8ème à l’intermédiaire et il roule avec Yannick Pontal ! Cette fois aussi il pense tenir sa super bonne manche de la saison mais une erreur de pilotage va l’en priver ! Il roule boulette dans une zone farcie de racines mouillées. il doit probablement manquer de lucidité et il ne déleste pas assez l’avant sur une racine en travers. Ca ne pardonne pas, l’avant ripe sévère, il ne tombe pas, mais il part dans la pampa à droite de la piste, 50 mètres en contre bas !!! Pendant que je remonte en courant, 4 pilotes le dépasse ..je termine 12ème de cette manche.

C’est l’heure des résultats finaux. Pascal termine 31ème ! Pas mal pour un master 40 à la vue défaillante ! Rémy termine 12ème de cette maxi. La déception est grande car il avait les moyens de faire beaucoup mieux. Mais rémy se force à relativiser : c’est son meilleur résultat malgré de nombreux pépins. Ce résultat lui permet de grimper à la 6ème place de la Coupe d’Europe de DH marathon. C’était un de ses objectifs principaux et il est très content de ce résultat.

Prochaine course : enduro Béarn le 8/9 Septembre, 5eme manche trophée enduro des Pyrénées

Culture Vélo Toulouse - Blagnac

Zone Commerciale Leclerc - 4 impasse Emile Zola
31700 BLAGNAC
Tél. 05 34 36 00 34
31blagnac@culturevelo.com

Horaires

Lundi :
Mardi : 10h 19h
Mercredi : 10h 19h
Jeudi : 10h 19h
Vendredi : 10h 19h
Samedi : 10h 19h