Les tests Culture Vélo

Orbea Orca MTEAM-I

Nous testions il y a peu l’Orbea Orca M10I en fibre OMP (test ici), pour compléter le test nous voici maintenant avec la fibre OMR. Avec la fibre OMR nous retrouvons le modèle phare de la marque espagnole qui est utilisé par ailleurs par le team Cofidis et son leader Nacer Bouhanni.

Pour ce test, nous avons pu avoir l’ORCA MTEAM I 4 couleurs noir/bleu/rose/blanc dont la finition est d’ailleurs impeccable. Sur ce cadre, l’intégration des gaines est très propre. Les deux gaines pénètrent dans le tube après la douille de direction et proposent un visuel agréable avec une entrée à l’horizontale. La tige de selle est ronde, diamètre standard 27,2mm, avec un serrage classique à collier permettant des réglages faciles. La douille de direction est imposante et basse, idéale pour une position rabaissée, c’est une géométrie qui conviendra donc pour un coursier.

Au niveau de l’équipement pas de surprises, nous retrouvons un équipement fiable et de qualité avec le groupe shimano ultégra DI2, une paire de roues Mavic Kysrium SLR et un combo cintre-potence carbone Fsa K-Force. Dans cette configuration, le vélo se veut être le partenaire idéal pour les coursiers et ceux qui voudront un vélo racé, dynamique et polyvalent.

ORCA OMP VS ORCA OMR LE MATCH

Pour vraiment pouvoir comparer l’ORBEA ORCA OMP ET L OMR, nous avons aussi roulé avec les mêmes roues à savoir les VISION METRON 40 afin de ne pouvoir vraiment comparer le cadre. Comme nous le disions ici, il s’agira de voir si le type de fibre influence le comportement global du vélo. En effet, nous avons le même vélo ( même roues, même géométrie, fibre différente) alors certes le groupe différe Dura Ace Di2 pour l’OMP et Ultégra Di2 sur l’OMR mais cela ne va pas beaucoup jouer sur le comportement du cadre.

En route.

Il ne suffit pas de beaucoup de temps pour se rendre compte de la différence entre ces deux vélos, c’est d’ailleurs bluffant. Si l’OMP avait un côté un peu pataud dans les changements de rythme, l’OMR tranche nettement avec une nervosité implacable. La partie avant est clairement plus radicale, il faudra vraiment forcer pour pouvoir la plier, c’est rigide ultra rigide, ce qui n’était pas forcément le cas avec L’OMP.

La contrepartie de cela, c’est ce que dans un moment de « moins bien », le vélo ne pardonnera pas, la rigidité latérale c’est bien, mais si vous ne pouvez pas conserver le vélo vous le fera sentir. La deuxième chose qui est palpable c’est la légèreté, on le ressent et notamment au niveau de la base arrière. Ce n’est pas une surprise sur la balance il fait quasiment 150gr de moins, à l’échelle d’un cadre c’est énorme.. Pour finir la troisième grosse différence, c’est le combo rigidité-confort. C’est sûr avec l’OMR vous rentrez dans la dimension des vélos de coursiers, alors oui c’est rigide et oui c’est agréable de sentir qu’il n’y a aucune déperdition d’énergie mais cela reste un vélo exigeant qui demander des watts. Certes, il n’est pas exclusif comme le sont les vélos aéros par exemple, mais il faudra réussir à tenir le rythme dans les ascensions pour pouvoir le relancer, l’OMP est plus abordable de ce côté-là. Idem du côté confort, avec cette fourche ultra rigide le confort est en retrait par rapport à son petit frère, mais cette rigidité apporte un surplus de précision dans les descentes.

Vous le voyez deux vélos qui sont visuellement identiques, ne le sont plus du tout sur le terrain… la faute à qui ??? à la fibre carbone tout simplement. Aussi surprenant que cela puisse paraitre, c’est bien elle qui va déterminer le comportement du vélo et dans ce cas-là, l’OMR va faire du vélo être un pur-sang idéal et l’OMP va lui être un compagnon moins radical plus tolérant.

Alors à vous de voir ce qu’il vous convient au mieux... Notez aussi l’avantage que vous retrouvez avec les vélos Orbea, c’est que vous pouvez vous monter votre vélo comme vous l’entendez, OMP avec groupe haut de gamme, OMR avec groupe milieu de gamme… shimano, campagnolo, sram VOUS AVEZ LE CHOIX et c’est bien cela qui compte.ORBEA c’est adopter un vélo à la carte.

LE COMPORTEMENT DE L OMR

Il n’y a pas de surprise, tout comme l’Orca OMP, L’OMR se révèle léger et maniable, le tout accompagné d’une excellente motricité. Le cadre se montre très réactif lorsqu’il est sollicité, il accepte les accélérations soudaines lorsque les pourcentages changent brutalement. Et si vous avez les watts, les ascensions s’enchainent sans mal avec un triangle d’arriere qui ne bouge pas… un rendement au top. Comme nous l’avions vu un peu au dessus L’ORCA OMR se destine avant tout aux coureurs confirmés et aux cyclosportifs recherchant la performance. C’est un vélo qui trouvera son rendement optimal sur des parcours vallonnés, voir de moyenne montagne selon votre niveau. La douille de direction et le poste de pilotage apportent leur contribution, rigides pour supporter les sprints en tirant sur le cintre mais agréables de précision. L’ergonomie du cintre est tout simplement parfaite notamment sur la partie haute, avec une prise en main excellente. Le comportement en descente est sécurisant, on peut enchaîner les courbes, prendre de l’angle, garder de la vitesse, le vélo reste précis et c’est bien l’essentiel ( ce n’est pas notre passage dans les cols pyrénéens qui pourra dire le contraire).

De notre côté nous avons aussi aimé la polyvalence des roues Mavic Kysrium Slr, sur le plat ou dans les cols elles étaient au niveau, certes nous aurions aimé un petit peu plus de rigidité mais dans l’ensemble c’est une paire de roues qui va très bien avec ce vélo. Dans tout les cas, ce cadre et ce niveau d’équipement méritent si vous avez le budget d’une paire des roues carbones légères et réactives pour un rendement encore plus radicale du vélo. Au final, pour avoir testé les deux fibres de ce nouveau modèle Orbea, il en resort quoi ?

  • L’OMP sera votre allié si vous voulez un vélo confortable avec ce qu’il faut pour passer partout
  • L’OMR c’est l’arme absolue chez Orbea, rigide, léger, réactif il ne vous décevra pas.

Ce qu’il faut retenir, c’est que ce nouveau cadre est bien né, excellent comportement, vous avez le choix dans vos composants, les coloris sont eux aussi nombreux.

Avec cet Orca que ce soit en OMP ou en OMR vous n’allez pas être décu et ce qui fera votre choix c’est votre type d’utilisation et les kilomètres que vous faites dans l’année.

Trouver un magasin

Avec 83 magasins, il y a nécessairement un Culture Vélo près de chez vous :

ou