Plus c’est haut, plus c’est beau : La Haute Route

La première édition de la Haute Route, la plus haute et la plus difficile cyclosportive au cœur des Alpes, de Genève à Nice, a eu lieu cette année avec le soutiens de Jean-François ALCAN, Directeur de l’épreuve qui n’en est pas à son coup d’essai puisqu’il fut le créateur de l’Étape du Tour.

“ Les mythes, il faut penser à en créer de nouveaux plus encore qu’à vénérer les anciens. L’histoire à vélo n’est jamais totalement écrite. Il y a toujours des choses à inventer dans le domaine de l’engagement sportif.

Notre époque a besoin d’espace, de liberté. De challenges taillés pour l’esprit autant que le corps. C’est ce qui me motive : trouver de nouveaux espaces d’expression pour un public qui veut de l’évasion sans forcément vouloir prendre le risque de l’aventure.

La première édition de la Haute Route a eu lieu cette année, fin août, de Genève à Nice, et a connu un important succès. 7 jours au cœur du plus bel écrin montagneux d’Europe. 730 kms, 17000 mètres de dénivelé et 300 concurrents venus des 4 coins du globe. Le poids des chiffres et… le choc des images.

Tous les participants issus de 27 nationalités ont pu apprécier le spectacle des parcours grandioses en bénéficiant d’une sécurité sans faille. A raison d’un motard pour 15 coureurs, nous avons pu offrir une assistance à la hauteur de l’événement.

Car pour nous, la démesure de l’épreuve implique un niveau de prestations très haut de gamme. Que ce soit sur le plan de la sécurité comme de l’hébergement, il nous faut sans cesse chercher à donner le plus de prestations possibles à nos clients. Sur le plan de l’épreuve, bien sûr, mais aussi au niveau de l’intendance.

Le temps des épreuves longues où la pénibilité rivalisait avec l’improvisation de la logistique est révolu. Les Ultra cyclistes ne sont pas forcément là pour souffrir. Bien au contraire. Nos participants étrangers voient la France comme un Eldorado du cyclisme. Pas comme un camp d’entraînement pour “ Marines ”.

En assurant un suivi des bagages, en proposant des prestations d’hébergement à la carte, tout autant qu’un déroulement des étapes par petits groupes plus que par peloton, nous avons répondu a un besoin réel de pratiquants qui exigent le meilleur pour pouvoir donner le meilleur. En France, tout cela est un peu nouveau.

Mais on voit que la tendance est bien là, à travers les partenariats que nous avons avec les villes étapes et les collectivités. Tous les acteurs sentent que le potentiel est énorme et l’engouement grandissant. Le vélo Ultra a des corrélations avec tous les sports. Même les plus éloignés socio culturellement comme le golf.

Cette tendance vient bien sûr de l’étranger et en particulier des pays anglos saxons. Il est clair que de nombreux cyclistes français de la mouvance outdoor vont se retrouver de plus en plus autour de cela.

Quelque soit son niveau, il y a toujours une expérience que l’on n’a pas vécue. La Haute Route est unique et nous sommes certains que l’édition 2012, encore améliorée, saura faire sa trace dans la nouvelle mythologie du vélo. Rendez-vous du 19 au 25 août prochain.

Trouver un magasin

Avec 83 magasins, il y a nécessairement un Culture Vélo près de chez vous :

ou