Pour s’évader, il faut être équipé

Le matériel et l’équipement ont, dans une large mesure, contribué à repousser les limites du sport cycliste.

Si les épreuves d’Ultra sont aujourd’hui autant appréciées et de plus en plus accessibles, c’est en grande partie lié au vélo lui-même. Passons sur le poids, qui a connu ses dernières années une avancée considérable par l’utilisation du carbone, qui a donné des ailes à beaucoup de cyclistes.

Les VTT, en se dotant d’un système de suspension intégral, ont permis de s’affranchir des distances en préservant le cycliste. Plus les liaisons au sol d’un vélo sont performantes, meilleur est le comportement de celui-ci au fil des kilomètres et du dénivelé.

Sans parler du relief terrain “absorbé” par la machine et non par le cycliste. Dans le même sens, l’apparition des pneus Tubeless est à l’origine d’un gain de confort important en permettant une pression moins importante dans les pneumatiques sans risques de “pincement” de la chambre à air.

L’arrivée des “grandes roues” sur les VTT avec les 29 pouces est également une innovation importante qui permet au vélo d’être plus roulant et d’avaler les obstacles avec une inertie sans équivalent. Les nouvelles générations de vélo apparentées à la famille “enduro”, réunissent aujourd’hui toutes ces qualités en étant polyvalentes et surtout en plaçant le confort comme un déterminant de la performance.

La route n’est pas en reste. Depuis déjà plusieurs années, la plupart des marques de vélo travaillent sur le confort autour de 2 axes : la position et l’absorption des vibrations. Douille plus haute donnant une positionplus relevée, cadres plus courts, triangle arrière à profil “soft” et utilisation de fibres absorbantes.

Les accessoires ne sont pas en reste : cintres compacts, guidoline antichoc, selles calibrées selon la morphologie du bassin, etc...

L’étude posturale qui était dans le passé le privilège des Pros et du sur mesure est,aujourd’hui, un service systématiquement proposé aux cyclistes. La position à vélo étant le premier déterminant du confort, les réglages scientifiquement calculés sont un plus à ne pas négliger.

Trouver un magasin

Avec 83 magasins, il y a nécessairement un Culture Vélo près de chez vous :

ou