Pourquoi un vélo "Femme" ?

La nouvelle stratégie marketing à la mode est de genrer tous les produits, du stylo au dentifrice, pour vendre plus cher le même produit sous un emballage rose. Le développement du vélo "femme" suit-il cette logique ? Culture Vélo a mené l’enquête auprès de ses vendeuses expertes et sportives et la réponse est : Non !

Un vélo différent pour un corps différent.

Le corps de la femme, cela ne vous aura pas échappé a des caractéristiques différentes de celui des hommes. Un buste plus petit, des jambes plus longues, un bassin plus large. Les besoins sur un vélo, en matière de confort, ne sont donc pas les mêmes. Les constructeurs commencent à prendre en compte ces critères morphologiques dans la conception et la géométrie des vélos.

Par exemple les vélos femmes ont un tube horizontal plus court (en lien avec la taille de leur buste) ce qui réduit la taille du cadre et évite d’être trop couchée sur le vélo.

Découvrez notre gamme de VTT Femme.

Découvrez notre gamme de vélos loisir Femme.

Les vélos de route ont un cintre plus petit. Au-delà de 40cm pour les hommes et entre 40 et 38cm en moyenne pour les femmes. Ces petits centimètres qui font échos à la largeur des épaules, font toute la différence pour le dos et les trapèzes.

Découvrez notre gamme de vélos route Femme.

Les études posturales que nous effectuons en magasins prouvent une vraie différence entre les deux sexes et pour une femme choisir un vélo femme est la garantie d’un plus grand confort.

Une selle "femme" pour moins de douleur

Que celui ou celle qui n’a jamais maudit son fessier pendant et/ou après une sortie vélo me jette la première selle !

Pour épouser au mieux leur bassin plus large les selles pour femmes sont, elles aussi, un peu plus larges et plus courtes.

Mais ce n’est pas tout. La douleur la plus répandue chez les cyclistes féminines, se situe au niveau du périnée. Beaucoup pensent que c’est une douleur normale et un peu le prix à payer pour pratiquer ce sport. FAUX ! Docteur Culture Vélo, va vous recevoir dans un instant. Cette douleur n’est pas une fatalité ! Il suffit d’éviter certains points d’appuis en d’optant pour une selle ajourée. (Fin de la consultation)

Un cuissard "femme" pour un plus grand confort

Là encore, opter pour un modèle féminin n’est pas une coquetterie. La peau de chamois est différente, par sa forme, ses épaisseurs et ses amortis. Le pelvis des femmes ayant une base plus large, l’écart entre les grandes zones d’amorti de la peau de chamois doit être plus important.

De grandes marques ont compris l’enjeu d’équiper au mieux les cyclistes féminines, comme Mavic, X-Bionic, Tactic ou encore Endura, Gore, Castelli et Vaude. Ces marques répondent de plus en plus aux besoins spécifiques du corps féminin et aux problèmes techniques tels que la pause pipi. Cet élément peut sembler anodin ; mais lors d’une sortie vélo en plein hiver, devoir sortir maillot et cuissard pour un besoin naturel est réellement problématique.

Endura a opté pour un collant bretelle avec zip à l’arrière. Zip discret et sans aucune incidence sur le confort.

Vous avez également l’option avec un clip a l’arrière pour déclipser les bretelles ou carrément sans bretelles. Seul l’usage pourra vous dire quel système est fait pour vous.

Autre avantage à choisir un cuissard conçu pour son sexe, l’esthétisme. Les marques ont fait un vrai effort pour rendre joli un équipement qui ne l’était pas forcément au départ, et encore plus pour les femmes.

Et le VTT dans tout ça

L’équipement femme pour le VTT ne s’est pas encore très développé et beaucoup de VTTistes féminines ride avec des tenues conçues pour les hommes. Quelles marques cependant offrent des shorts plus ajustés à la taille et aux cuisses pour correspondre mieux au corps féminin. Il devient réellement important de choisir un short "genré" quand l’insert y est intégré. Dans ces cas la, il faudra choisir une peau de chamois comme pour les cuissards avec les amortis et les épaisseurs adaptés à votre bassin.

Concernant les protections corporelles très précieuses au VTT, il convient bien évidemment d’opter pour une vraie protection "femme" pour le haut du corps.

Le vélo un sport féminin

La présence des femmes dans le vélo n’est pas seulement importante, elle est en pleine expansion !

Beaucoup y entrent par la pratique du triathlon d’autres en cherchant une alternative à la course à pied et d’autres encore pour les nombreux bénéfices de ce sport sur le corps. Des marques comme Lapierre l’ont bien compris en choisissant des ambassadrices femmes, dont certaines sont des habituées de nos magasins Culture Vélo Nancy ! héhé !

Depuis les années 2000, les équipes féminines professionnelles se multiplient et les héroïnes sur deux roues tiennent largement la comparaison avec leurs homologues masculins.

Parmi les équipes "route" à suivre il y a la française "FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope", qui roule sur des cycles Lapierre ou encore l’équipe "Michelton-Scott" sur des cycles Scott et l’équipe Britannique "Trek-Drops" sur Trek.

Trouver un magasin

Avec 72 magasins, il y a nécessairement un Culture Vélo près de chez vous :

ou

Pour ne plus rien râter de notre actualite

Inscription Newsletter