Quercy Down 2016 par Romain Mazure et Lionel Saez

Dimanche 2 octobre, 05h45, Réveil !!! Direction chez Rémy qui aujourd’hui laisse sa casquette de pilote pour celle d’intendance chauffeur pour cause de main cassée un mois plus tôt en entrainement. On est rejoint par Lionel qui lui a aussi changé de casquette de super mécano à temps complet à Culture Vélo Blagnac par celle de pilote, on charge nos Giant Reign dans Joly Jumpy et Gazzzzzzz pour la Quercy Down de Bruniquel.

Comme d’habitude, la malédiction de la météo n’est jamais loin et malgré un beau temps radieux toute la semaine avant la course, aujourd’hui c’est pluie !!! On arrive aux inscriptions avec un peu d’avance, puis briefing de course où on nous annonce quelques chicanes en milieu de piste… Ah ouais !!!

[Romain] Le départ de la spéciale se fait sur un plat nécessitant un pédalage rigoureux qui met d’entrée dans l’ambiance, puis dès les premiers virages on sent que l’adhérence n’est pas là. J’en garde sous le pied et préfère assurer surtout sur le bas plus raide et glissant où une erreur sur cette spéciale d’environ 1mn50 peut couter cher où le trop peut faire perdre beaucoup plus que le pas assez et je termine second en 1mn 58 à 8s du premier. Lionel passe la ligne 22° en 2mn et 19s avec un pilotage fluide et sans accrocs.

Allez, on en met un peu plus à la prochaine !!!

 

[Lionel] Effectivement c'est mouillé ! Pour ma seule course de l'année c'est dommage ! Bien que peu à l'aise avec ces conditions par manque de pratique, je me dis que c'est pareil pour tout le monde !

Départ prudent pour ma part, peur d'en faire trop, une spéciale relativement simple mais rendue piégeuse par les conditions. Pas de soucis, pas de frayeur mais la sensation d'être en dedans et un peu crispé mais ça va.

S'enchaine une grosse liaison qui réveille les jambes et avec la pluie c'est que du bonheur

 

[Romain] La deuxième spéciale se passe aux grottes, une spéciale rapide, défoncée avec des dalles bien glissantes mais avant ça une liaison sur bitume bien raide sur 280m de D+ histoire de réchauffer l’ambiance !!!

Le start de cette spéciale est tout aussi pédalante que la première voir plus longue, je donne tout puis arrive les enchainements de virages sur une piste avec ornières cachant soit des pavasses, soit des dalles bien glissantes… Difficile de trouver les bons appuis entre tenir en haut des dévers pour ouvrir les trajectoires ou aller dans les appuis mais se faire fermer les virages… Je rattrape Lionel après la grosse épingle, on lâche fort sur une belle dalle luisante et il me laisse passer sur une autre dalle puis le final plein fer sur des virages fermés jusqu’à la ligne… Physique !!!

Je termine à nouveaux second à 5s du premier avec quand même pas mal de temps perdu à chercher les trajectoires… Lionel passera la ligne peu après à la 25° place.

[Lionel] Sans doute la spéciale la plus dangereuse et celle où ce sont faites les différences. Le début est physique et semble bien long il faut en garder pour rester lucide, la pente commence à basculer et les premiers gros blocs font leur apparition. Rester smooth et surtout ne pas trop toucher au frein pour ne pas glisser. Soudain perte de concentration et je crispe, c'est le tout droit dans un buis, perte de confiance pour repartir, dur de remettre du rythme.

Je sais que Romain joue une place donc je me retourne et l'aperçois, un passage un peu plus large et je laisse passer le missile !

Malheureusement cette sortie de trajectoire sur une dalle glissante me fait tomber. Sur cette fin de spéciale peu pentu et rapide, je repars de zéro et y laisse forcément beaucoup de secondes, pas grave, j'ai rien donc on continu.

[Romain] Direction la troisième spéciale, après un petit ravito, puis une liaison assez longue en single. Le départ se fait en dévers face au château de Bruniquel, les premiers virages sont en dévers assez plats où la relance est de rigueur puis on retombe sur un chemin plus large mais moins roulant car semé de grosses pavasses où la vitesse est compliquée à garder et le pédalage complexe sous peine de faire des accrochages de pédales !!! Puis première chicane blagounette, suivie d’une marche, puis une deuxième blagounette avec une marche que personne ne verra suivi du retour sur un single avec un gauche et une légère montée où je perds la pédale et perd quelques secondes. Puis arrive la grosse ligne droite dans le pierrier où je me fait bien surprendre dans deux chicanes où je perds pas mal de vitesse…

La ligne d’arrivée passée, j’en termine à 2s du premier malgré pas mal de débroussaillage !!! Lionel passera la ligne 17° sans encombre.

 

[Lionel] Après une liaison des plus agréable par le fameux cabeou (à voir c'est sublime) nous enchainons par la spéciale la plus amusante mais aussi la plus... étrange. En effet les chicanes surprises sautent au visage et casse une partie du flow. Néanmoins les gouttes ont cessées et c'est le régal ! Toujours un peu trop prudent mais moins crispé, pleins de petites erreurs (qui n'en a pas fait !) mais globalement satisfait avec une fin "mains pleines" (merci romain !) dans le dernier pierrier.

 

[Romain] Même liaison que pour la 3, direction la spéciale 4. Premier constat, un pédalage de fou dès le start de près de 400 mètres qui explosera mes jambes d’entrée de jeux puis enchainement à bon rythme sur la suite sans trop de faute ni trop d’engagement, légère glissade dans le dévers du milieu [Photo 2] puis une chicane avec épingle où je bute légèrement puis gaz final dans les dalles glissantes pour le scratch de cette spéciale avec 1 secondes d’avance. Cool

Lionel, a pas mal cherché le grip mais sans trop de faute termine 23°.

 

[Lionel] Le début physique était là pour faire le tri, ça a marché ! je reste complétement scotché avant de basculer dans cette piste tortueuse dans le début et plus glissante par la suite. Ce début sinueux me convient parfaitement, je prends de belles lignes et puis le sol devenu plus gras sur le bas je coupe un peu ma vitesse pour ne pas me sortir, je reste sur mes roues mais le rythme n'est pas au top.

Arrivé sur la route, je me retourne et Romain déboule, il a soudé le salaud !

 

[Romain] Direction la dernière spéciale, un mix entre du single et la fin dans le village de bruniquel. Dès le départ je fais une jolie faute puis enchaine un passage lent et glissant où j’arrive à passer qu’avec le pied sortie [Photo 3] puis entrée dans le village, et là grosse erreur, après une arche, une rubalise droite je pense que c’est à droite et non c’est à gauche, freinage impossible sur les pavé humides je vais m’arrêter sous la rubalise, galère pour relancer jusqu’à la ligne d’arrivée à la 5° place à 4s du premier.

Lionel terminera 20° à 7 s du premier.

[Lionel] Une courte et originale spéciale où une partie pavée dans le village de Bruniquel pouvait très mal se finir tant ils étaient rendus glissant par la pluie du matin. Un peu de public, un peu de spectacle, beaucoup de plaisir.

[Romain] Bilan un beau podium et une seconde place au général pour ma part [Résultats] et une 19° place pour Lionel sur de très beaux tracés (malgré les chicanes blagounettes J).

 

[Lionel] Pour ma part un peu frustré du résultat car l'impression d'en avoir trop gardé et de pouvoir faire mieux, mais très satisfait de cette journée qui est ma seule course de l'année pour de bonnes raisons : le site est fantastique et l'organisation de cette enduro par le club des Guidons Quercynois est juste parfaite avec une ambiance au top.

Gros remerciements à Culture Vélo Blagnac pour le support, à Giant pour des vélos de qualité irréprochable, à Rémy pour la super-intendance et le coaching personnalisé de la journée ainsi qu’à Jérôme pour ces super photos.

Prochain rendez-vous le week-end prochain pour la coupe catalane de DH à Osor toujours sur le Giant Reign exceptionnel de polyvalence…

Culture Vélo Toulouse - Blagnac

Zone Commerciale Leclerc - 4 impasse Emile Zola
31700 BLAGNAC
Tél. 05 34 36 00 34
31blagnac@culturevelo.com

Horaires

Lundi :
Mardi : 10h 19h
Mercredi : 10h 19h
Jeudi : 10h 19h
Vendredi : 10h 19h
Samedi : 10h 19h