Rémy Durand, 2ème du Quercy Down !

C’est désormais une habitude : nous suivons de façon assidue, les exploits de Rémy Durand, pilote enduro Culture Vélo Toulouse Blagnac. Une épopée riche pour le bonhomme, qui depuis le début de la saison, enchaîne d’excellentes performances, en se plaçant comme un des poids lourds du circuit régional. Et une fois de plus, Rémy est parti promener ses pédales du côté de Quercy Down, à Bruniquel (82), dont il était le double tenant du titre.
Résumé de course.

"80 participants vont s’affronter lors de ce rallye chronométré qui se bonifie d’année en année. Le plateau est assez relevé pour un petit enduro régional : Greg Noce, Matthieu Weidner, messieurs Lacaste & Magne et bien sûr Romain & moi de Culture Vélo Blagnac ! Il y aussi beaucoup d’autres copains qui roulent fort et qu’il faudra surveiller comme Jérôme Fraysse, Denis Gagneur, Francois Darnis etc etc...

Après avoir gagné les 2 premières éditions en 2011 et 2012, l’objectif pour moi est de garder Query, la mascotte du club/trophée de la course à la maison. Chipée de justesse l’année dernière à Simon André, je me suis bien occupée d’elle pendant un an..."

DIMANCHE 6 OCTOBRE

Nous arrivons de bonne heure à Bruniquel et le ciel est gris. Le jumpy est rempli de VIP puisque je suis accompagné du célèbre & chevelu Mitch (Michel Boubequeur le président de Rider Incorporated) et de Romain « crashtest » Mazure mon coéquipier de Culture Vélo Blagnac.

Liaison 1

J’ai pris l’option de monter des gros pneus 2 ply pour résister aux caillasses de Bruniquel et envoyer full gaz sans se poser de questions. Pour commencer, nous remontons une spéciale connue surnommée "la tombe de l’anglais", à l’envers et à pied. Ça pique fort dans les mollets et le réveil est brutal !

SP1 : « l’anglais en XC » 5min

Le start se fait proche des antennes sur un petit single mouillé & sinueux en faux plat descendant. On trouve de bonnes relances bien sévères qui piquent aux cuisseaux. Après un chemin de 4*4 plus large, nous repassons en single pierreux. Le final se fait sur un single « surprise » un peu plus technique.
L’option gros pneus, la boue et le pédalage ne font pas très bon ménage. J’ai l’impression d’être scotché, de forcer comme une brute et de ne pas avancer ! Cela a dû être aussi difficile pour les autres, vu que je prends le 2ème temps.

Liaison 2

Le temps de cette liaison est un peu trop court. Pas mal de concurrents se font l’enduro à la cool, sans montre et surtout sans leurs horaires de liaison. Bilan : beaucoup de pilotes sont en retard et vont rater leur départ. Les organisateurs ne les sanctionneront pas et prendront en compte leur horaire de départ réel, engendrant pas mal de boulot et de confusion dans les chronos !

SP2 : « barracuda » 3min

D’entrée de jeu, on attaque par un virage à droite à plat bien glissant et c’est la chute pour moi grrrrr ! Ensuite un single pentu et défoncé, pour finir par une bonne séance de marteau-pilon dans le ruisseau défoncé barracuda.
Malgré la chute, c’est le 3ème temps.

Liaison 3

Nous pédalons vers le village des Nouals.

SP3 : Nouals » 3min30s

Le start se fait tout droit sur chemin assez large & herbeux pendant 20s environ, permettant à ceux qui ont des watts, d’en envoyer une belle rafale ! Ensuite un peu de single caillouteux, puis de la boue et carrément de la course à pied, la pluie ayant rendu certaines portions impraticables en vélo voire même en courant ! Pour moi ce fut une grosse galère : d’abord perdu, puis victime d’une glissade, j’ai même souvenir d’être pendu a un arbre….
C’est le 4ème temps et la sensation désagréable d’avoir galéré un max !

Liaison 4

On monte aux Abriols par un petit single bien raide mais très joli.

Spéciale 4 : les grottes « 3min »

Cette fois, nous sommes en avance et nous avons quelques minutes pour manger un bout au ravitaillement et discuter. Le start se fait en faux plat descendant sur chemin 4*4. Ensuite, ce sont 2 minutes de single caillouteux à profusion et de dalles glissantes. Cette fois, les gros pneus sont vraiment adaptés et payent enfin !
1er temps avec 16s d’avance !

Liaison 5

Nous remontons aux Abriols par la route en bitume. La fatigue commence à se faire franchement sentir chez certains que je ne citerai pas ! L’ambiance est bon enfant, les coureurs s’encouragent voire s’entraident en se poussant ! Pour Denis et moi, tout va bien et nous avons encore les yeux suffisamment ouverts pour débusquer les photographes...

Spéciale 5 : « les crêtes » 4min30s

Le start se fait sur une série de virages à plat mais vraiment sympa pendant 40s. Ensuite encore une une bonne série de virages à plat généralement utilisées par les motocross. On trouve des relances en pagaille sur le début ! La suite est un régal. D’abord un single rapide et défoncé puis des virages pierreux un peu plus serrés. Je donne tout et je suis souvent sur la limite. Une partie en sous-bois étroite entre les arbres et pour finir une portion en dévers bien gratinée.
Une spéciale vraiment géniale sur laquelle j’ai de bonnes sensations et je prends le 2ème temps.

Liaison 6

Elle se fait par la route, tranquillement, d’autant plus que nous n’avons pas vraiment d’horaire pour le départ !

SP6 : « le dual urbain »

Cette spéciale originale sera un dual en ville dans Bruniquel et permettra d’obtenir une bonification de 5s. Je vais partir avec Denis Gagneur qui a des watts pleins les chaussettes. Des virages serrés, des palettes en bois, Denis est sur mon parechoc et fait des câlins à mon pneu arrière toute la spéciale.
Une bonne grosse rigolade !

RESULTATS

C’est fini ! L’ambiance autour du jumpy est très bonne. Mitch est soulagé d’avoir fini, Romain a bien roulé et est content de lui. C’est l’heure du repas bien mérité et le soleil est enfin de la fête !
Après quelques difficultés de chronométrage les résultats sortent : Je termine 2ème sur 80, pas bien loin de monsieur NOCE à qui je confie donc la garde de Query pour 1 an !

Remise traditionnelle de cuillère de bois pour le dernier des finishers qui est invité pour l’édition 2014 de la Quercy Down.

REMERCIEMENTS

Encore une fois, merci à tous pour votre aide et votre soutien :
 Un gros merci à Culture Vélo Blagnac sans qui rien de tout cela ne serait possible !
 Laurent Solliet d’Extrain.fr pour ses entraînements efficaces !
 Band of Riders pour leurs supers designs et leur état d’esprit.
 Le lizoushop pour la revente des pièces d’occasion.
 Mes parents et ma copine pour le camion, l’intendance et surtout leur patience !
 Jérôme Didot pour les jolies photos.

Culture Vélo Toulouse - Blagnac

Zone Commerciale Leclerc - 4 impasse Emile Zola
31700 BLAGNAC
Tél. 05 34 36 00 34
31blagnac@culturevelo.com

Horaires

Lundi :
Mardi : 10h 19h
Mercredi : 10h 19h
Jeudi : 10h 19h
Vendredi : 10h 19h
Samedi : 10h 19h