Rémy Durand nous raconte son "Snow Bike Contest"...

Pendant que certains étaient au Shimano Epic enduro, 130 participants ont fait le déplacement à Ax-les-Thermes le 5/6 avril pour participer à la 5ème édition du Snow Bike Contest !

Un tracé fortement renouvelé cette année avec moins de terre, plus de neige et une surprise avec une spéciale urbaine.

SPECIALE 1 « Bonascre »

Samedi, il est 9h du matin, nous partons groupés à 130 en haut de la piste de ski Bonascre.

Il a neigé dans la nuit de vendredi donc la piste est bien recouverte sur toute la longueur.

La neige est relativement dure et permet de bien s’envoyer à des vitesses déraisonnables sans s’enfoncer !

Les 2 schuss nous procurent des sensations de vitesse extraordinaires.

J’arrive à bien débrancher et je passe la ligne d’arrivée en tête au pied des pistes de la station après 4 minutes de bonheur intense !

SPECIALE 2 « Manseille Sapins »

Cette fois nous partons par vagues de 15 sur les pistes de ski Manseille puis la Sapin.

La neige ramollit rapidement, la vitesse est moins importante et nous nous enfonçons un peu plus.

Le final se fait avec un passage dans les escaliers de Bonascre puis dans le North Shore avec une arrivée au bike park.

Ma spéciale se passe plutôt bien, je sors 5ème de la neige et remonte à la 2ème place sur la portion urbaine/terre.

SPECIALE 3 « Rocher de la vierge »

14h30, c’est l’heure de la fameuse surprise avec une spéciale urbaine et pittoresque.

Quasiment après le start une montée très raide avoisinant les 20% affole le cardio pendant 30s environ.

La lucidité n’est pas vraiment au RV mais si on avait les yeux ouverts, on verrait que l’on passe tout près du très joli Rocher de la vierge.

La suite est une descente assez technique et engagée avec des virages en épingles et des falaises toutes proches.

Pour finir nous attaquons la partie urbaine à base d’escaliers & autres trottoirs.

Le final se fait sur la grosse rampe d’escaliers des télécabines et avec un gap de 4 marches en guise de ligne d’arrivée !

2 minutes très intenses et le scratch à l’arrivée.

Bilan du samedi : je suis en tête avec 15 secondes d’avance, cool !

SPECIALE 4 « Bonascre 2 »

Dimanche matin, nous embarquons à nouveau vers le Saquet pour se faire un remake de la SP1 à 130.

Grand soleil, nous enlevons les blousons de ski & les pantalons de DH et nous repartons sur des tenues d’été.

Je prends un départ assez moyen et j’enchaîne sur une première chute.

Des concurrents me dépassent de toute part. Des ornières se creusent et je rechute une 2ème puis une 3ème fois…

C’est la cata…j’arrive en bas en 15ème position et avec 1 minute de retard sur le scratch.

SPECIALE 5 « super spéciale »

La super spéciale est la plus longue du weekend et rapporte des points supplémentaires pour le trophée des Pyrénées.

Elle enchaîne neige (piste ski Manseille/Sapin) puis terre (North shore + piste rouge vtt) pour un copieux total de 8kms & 1500m de D-.

L’arrivée a lieu dans Ax les thermes au pont du Sarginier.

Ma spéciale se passe comme dans un rêve, à block et sans chûtes sur la neige, je franchis la ligne avec le scratch & 40s d’avance mais ce ne sera pas suffisant pour la gagne…

Le weekend se termine avec le repas et la remise des prix au restaurant l'Oustal à Bonascre au pied des pistes.

La très bonne ambiance qui a régné tout au long du weekend continue avec le tirage au sort des cadeaux, la bouteille de champagne & des discours bien animés !

Malgré 3 scratchs sur 5 spéciales & une première place en master 1, c’est une petite déception de ne terminer que 2ème.

La cérémonie a été l’occasion de rendre à Patrick Legendre le trophée enduro des Pyrénées afin de le remettre en jeu pour 2014.

En bonus la vidéo filmée par Markel Uriarte, team Orbéa & 5ème de l’épreuve : Snow Bike Contest - YouTube

Un grand merci :

• au staff de Culture Vélo Blagnac pour son soutien indéfectible
  • à Max de Novyparts pour l’optimisation des suspensions
  • à Laurent d’Extrain pour les entraînements