Résumé 12eme course Rémy Durand

Vous en avez pris l’habitude avec le résumé du pilotoge de votre Culture Vélo Toulouse Blagnac Rémy durand qui vous fait partager ses courses.

Voici le résumé de la 12ème course de sa saison 2013 !

Ce week-end du 20/21 Juillet, nous sommes partis en Italie dans la vallée d’Aoste pour participer à la maxiavalanche de Cervinia.

Trois collègues avec moi pour cette lointaine expédition : Clément Ramon de Clermont, Xavier Godart de Toulouse & Jean Marc Picard de Montpellier.

Plus de 200 concurrents venus de toute l’Europe et parfois plus loin. Des Russes, des Allemands, une belle délégation d’Anglais givrés du team Dude of Hazzard. Et bien sur les prétendants au titre habituels Franck Parolin, Karim Amour, Nicolas Filippi, Bryan Reigner, Nicolas Lau…etc

Après la maxi de Vallnord en Juin, Cervinia sera la 2ème manche de la coupe d’Europe de DH marathon 2013. Cette tournée comportera donc 4 manches avec encore à venir, la maxi d’Orcières en France le 4 Août et une 2ème maxi encore à Vallnord le 15 septembre avec des qualifications de type enduro.

En 2012 j’avais fait 21ème sur cette maxi de Cervinia. L’objectif sera, encore une fois, de faire mieux et de confirmer la bonne 10ème place de la maxi d’Andorre. Goooo !

MARDI 16 JUILLET

Cervinia c’est une maxi qui se mérite… Toulouse - Breuil c’est 9h de voiture, sans compter les pauses. Ce mardi ce sera donc pilotage de jumpy entre Toulouse et Clermont Ferrand où nous récupérons Clément. Puis passage par le célèbre et onéreux tunnel du mont Blanc pour rejoindre la vallée d’Aoste et enfin apercevoir le mon Cervin et la station de Breuil Cervinia. Le site que nous redécouvrons est vraiment exceptionnel. Le village de Breuil Cervinia est vraiment entouré de montages gigantesques et de l’impressionnant Mont Cervin.

Après un trajet pareil, l’ambiance est très calme et personne ne parle de sortir les vélos pour faire les fous dans la soirée…

MERCREDI 17 JUILLET

La météo est capricieuse mais nous n’avons pas fait toute cette route uniquement pour regarder le tour de France dans l’appartement. Malgré les gouttes, nous sortons les bikes avec Clément et nous roulons sur tout ce qui est accessible dans la station. Gros gavage sur la piste des qualifications 2012 surnommée « plan B » et également sur le bas de la race 2012 constitué de piste de DH permanentes. Malheureusement la météo médiocre nous empêche d’accéder au dernier tronçon à plateau Rosa, ses 3500m d’altitude, son glacier & ses pierriers ! 16h les remontées ferment et nous rentrons à temps pour voir Froome remporter sa 3ème victoire d’étape sur le contre-la-montre de Chorges.

JEUDI 18 JUILLET

La météo est cette fois catastrophique. Il pleut à seaux et dehors c’est la pataugeoire. Nous restons prostrés devant la fenêtre de 9h a 13h30 en espérant une accalmie qui ne viendra jamais ! 13h31….craquage, nous partons rouler sous la pluie pendant 2h. Finalement les gouttes s’espacent et ce n’est pas si pénible. Ca glissouille gentiment mais nous arrivons à nous faire plaisir & peur, la différence étant parfois subtile ! 16h, extinction du téléphérique. Nous rentrons crottés et regardons le final de l’étape Gap-Alpes d’Huez, où il a l’air de faire bien plus soleil que chez nous ! Xavier et Jean Marc arrivent dans la nuit….

VENDREDI 19 JUILLET

Cette fois le groupe est au grand complet et enfin il ne pleut plus ! C’est la journée des recos officielles, George Edwards et l’équipe UCC nous dévoilent donc le parcours. Cette année, en qualifications comme pour les 2 manches de courses, nous utiliserons la piste la plus longue et la plus célèbre qui part du glacier à 3500m pour finir dans la ville de Cervinia 1500m plus bas. Nous faisons 4 fois le glacier comme des gamins gourmands incapables de résister devant un gros paquet de bonbons. Au premier passage, vers 9h la neige est très dure, ça va très très vite, le GPS de Jean Marc s’affole et fleurte les 108 km/h !

Les gamelles sont nombreuses mais sans conséquences et nous nous marrons bien. Jean Marc nous fait un « festiboite », traduisez un florilège de gamelles en tout genre toutes aussi impressionnantes les unes que les autres ! De minute en minute la neige se ramollit et vers 11h notre dernier passage est à peine roulable. Dame nature ne manquera pas de nous rappeler qu’à 3500m l’oxygène se fait rare et que courir dans la neige en poussant un vélo est rapidement épuisant !

Nous descendons donc par le final de la course qui emprunte une piste permanente géniale, truffée de sauts et de virages relevés.

Le final, tracé la veille, est tournicotant & virevoltant au possible et se termine en ville.

SAMEDI 20 JUILLET MATIN

Comme à notre habitude, nous nous levons de bonne heure pour faire une ultime reconnaissance du parcours complet. Le glacier est dur et cette fois nous tentons un passage course « à fond ». Nous avalons le premier mur à des vitesses complètement déraisonnables jusqu’à arriver dans un grand gauche où je me satellise à 70 km/h dans un ravin, ça met en confiance ! Heureusement plus de peur que de mal, et aucun dégât ni sur le bonhomme, ni sur le vélo…ouf ! Nous continuons sur un rythme soutenu jusqu’en bas dans un cadre toujours aussi somptueux.

Le run s’avale en environ 20 minutes et cette piste est vraiment extraordinaire.

SAMEDI 20 JUILLET APRES MIDI : LES QUALIFICATIONS

4 vagues d’environ 50 riders chacune vont s’élancer toutes les 20 minutes. Les 24 premiers de chaque vague seront qualifiés pour la coupe d’Europe. Les autres prendront le départ de la maxi challenger moins relevée mais sur le même parcours. 13h40 c’est l’heure du départ de ma vague qui est la 3ème. La neige est très molle, une vraie « soupe » de skieur, et les 2 vagues précédentes ont ravagé la piste. Ce n’est plus un glacier qui me fait face mais un chantier constitué de sillons, ornières, traces de chutes en tout genre ! George lève le panneau 10s et c’est parti....en courant ! Il est presque impossible de monter sur le vélo ou d’y rester. Les premières minutes sont un calvaire & une alternance interminable de poussage, chute, lutte, tentative de roulage dans des ornières déjà tracées donc plus dures….bof !! Je ne suis pas du tout à mon aise dans cet exercice et je vois un grand nombre de concurrents me déposer. Je dois sortir du glacier environ en 20ème position et à ce moment là, je suis dans un état lamentable, mélange de fatigue, colère, déception et démotivation. Les premiers de la vague sont sortis du glacier depuis une bonne minute quand je franchis l’entonnoir à mon tour, je suis comme un fou ! Heureusement les cailloux et la terre arrivent…je vais enfin pouvoir faire du vélo et pas du trail ! Les premières courbes dans les pierres arrivent en même temps que le sourire qui revient au galop. Je sais que mon départ a été catastrophique et que je vais devoir lutter pour remonter et attraper une ligne correcte. Habituellement je prône le pilotage sûr et le fair play, j’essaye toujours de dépasser proprement dans des zones sans danger. Malheureusement aujourd’hui je n’ai pas le choix, pour remonter, il va falloir foncer ! Les minutes suivantes seront un florilège de block pass, coupes & trajectoires pas très catholiques, freinages tardifs à l’inter et surtout grosses relances sur les bords de la piste pour dépasser. Les premiers pilotes sont avalés assez facilement mais plus j’avance plus les choses se compliquent et la prise de risque augmente pour doubler les derniers concurrents. Cette fois je ne vois plus personne…je suis remonté à la 4ème place mais au prix d’efforts répétés que je risque de payer plus tard. Je sauve les meubles et conserve la précieuse ligne A, mais cette qualification me laisse une impression décevante et une inquiétude pour les prochains starts dans la neige. Mes 3 potes ont pris le départ dans la première vague de qualification et ont pu bénéficier d’une neige plus dure, non tracée et roulable. Jean Marc, après être longtemps resté en tête, terminera 6ème et Xavier 10ème, largement qualifié. Clément sera victime d’une panne mécanique (plus de garde sur frein arrière) et partira en maxi challenger.

DIMANCHE 30 JUIN MATIN : RACE MANCHE 1

Après 1 télécabine et 2 téléphériques nous arrivons sur le glacier.

La neige est encore assez dure, il fait beau, on est au top ! Le départ est donné rapidement pour ne pas laisser cette précieuse neige se ramollir !

Frustré par mon départ de qualif, je laisse le cerveau dans l’aire de départ et je donne tout. Plusieurs fois le vélo zigzague dangereusement mais par miracle ça se remet en ligne. Je dois être environ en 10ème position, c’est pas mal. Arrive le grand gauche où je me suis sorti plein fer la veille. Plusieurs autres concurrents s’étalent plein gaz devant moi. J’arrive à me faufiler et cette fois, ça passe. J’arrive sur la chicane rajoutée par les traceurs pour nous éviter de prendre 130 km/h dans une pente jugée trop forte. J’essaye de doser mon freinage mais je me couche et m’enroule dans un filet de sécurité. Pas trop de nœuds pour cette fois, je me relève et je repars en 4ème vitesse, personne ne me double, ouf. J’attaque le dernier mur du glacier pas plus qu’à fond et rentre dans l’entonnoir qui assure la transition neige/pierrier. Je compte les concurrents devant moi…1, 2, 3, 4… je sors 5ème du glacier, ça c’est une bonne nouvelle youpiii ! A ce moment là, je sais que je tiens une belle place, il s’agit de ne pas tout gâcher bêtement. Il faut quand même relancer surtout si on a Monsieur Giordanengo aux fesses !

Je fais le maximum mais la concurrence est, comme d’habitude, rude et quelques concurrents, plus rapides que moi, finissent par me rattraper. Je me fais dépasser dans des névés où je ne prends pas forcément la meilleure trace et sur quelques erreurs de pilotage. Je finirai 9ème, très satisfait de cette place qui est ma meilleure depuis que je fais des maxis ! Dans l’aire d’arrivée les congratulations sont de rigueur avec le très sympa Baptiste Gaillot du team Rocky Sport.

Jean Marc 11ème et Xavier 16èmeont également assurés comme des bêtes !

DIMANCHE APRES MIDI : RACE MANCHE 2

Un coup de karcher et d’huile sur le spicy, 3 pâtes avalées en 4èmevitesse et il faut déjà embarquer à nouveau. Il est 13h20 et le départ de la 2ème manche est imminent. La neige est tellement molle que le départ sera donné plus bas sur le glacier.

Panneau 30s, 10s, gooo ! Mon départ est un peu moins bon que le matin. Encore une fois c’est une grosse galère et la lutte pour rester debout.

Je dois sortir du glacier en 15ème position, le couteau entre les dents. Trop excité je commets une grosse erreur et loupe complètement un freinage. Je manque de m’envoyer dans un gros ravin et 3 gars me dépassent sur cette mauvaise opération ! Je les repasserai un peu plus tard sur la partie physique du milieu de la piste qui fait encore très mal à 2800m ! La fin se fait en tchoutchou sur la piste permanente jusqu’au moment où le concurrent russe qui nous bouchonnait un peu, casse sa fourche en deux sur un gros appui en bois ! Plus de peur que de mal et on peut enfin lâcher les chevaux et finir à bon rythme.

En bas, c’est la 13ème place pour cette 2èmemanche. C’est moins tranchant que ce matin mais c’est encore un bon résultat. Jean Marc 16ème et Xavier 46ème ont également eu plus de difficultés et mésaventures que ce matin.

RESULTATS

C’est l’heure des résultats finaux. C’est Nicolas Lau qui l’emporte de peu devant Bryan Reigner. David Schmied, Karim Amour et Franck Parolin complètent le podium.

Quant à moi, je termine 10ème scratch de cette 2ème manche de coupe d’Europe et 1er master 30.

C’est bien mieux que l’année dernière, je suis très content même si une maxi laisse toujours des choses à améliorer ! Très régulier (10 à Vallnord et 10 à Cervinia), largement au dessus des perfs de l’année dernière, ces résultats me conduisent pour l’instant à la 8ème place au général provisoire. Jean Marc, sur qui le temps n’a pas d’emprise, termine 12ème et 2ème master.

Xavier frappe fort pour quelqu’un qui s’entraîne peu, 28ème. Clément, qui a fait des étincelles dès le départ en maxi challenger, termine 3ème scratch et 1er sénior. Sur le podium, un fût de bière lui sera offert !

En bonus une petite vidéo qui donne une idée de la beauté du site et des pistes empruntées.

Nous reprenons la route du retour qui sera bien longue ! RV pour la prochaine maxi coupe d’Europe les 3 et 4 Août en France sur le site d’Orcières Merlette.

Encore une fois, merci à tous pour votre aide et votre soutien : • Un gros merci à Culture Vélo Blagnac sans qui rien de tout cela ne serait possible !  !

Récap saison 2013

Course 1 : 13 janvier, challenge XC de Lomagne, manche 1, Beaucaire, 10ème Course 2 : 3 février, challenge XC de Lomagne, manche 2, Ordan Larroque, 9ème Course 3 : 10 février, challenge XC Lomagne, manche 3, Cologne, 8ème, 5ème au général trophée, 3ème trophée en 20-39 Course 4 : 17 février, cyclosportive route, Beaumarchés, 18ème scratch, 1er en 29-39

Culture Vélo Toulouse - Blagnac

Zone Commerciale Leclerc - 4 impasse Emile Zola
31700 BLAGNAC
Tél. 05 34 36 00 34
31blagnac@culturevelo.com

Horaires

Lundi :
Mardi : 10h 19h
Mercredi : 10h 19h
Jeudi : 10h 19h
Vendredi : 10h 19h
Samedi : 10h 19h