Résumé de la MAXI VALLNORD

C’est devenu une habitude avec votre Culture Vélo Toulouse-Blagnac ; voici donc le compte rendu de la course de REMY DURAND, déjà 11 course en 2013, et encore une fois c’est du lourd, avec la MAXI VALLNORD.

Ce week-end du 29/30 Juin, nous sommes partis en Andorre vers la Massana pour participer à la célèbre maxi de Vallnord. 6 collègues avec moi pour cette expédition : Benoit Laval, Clément Ramon, Xavier Godart, Denis Gagneur, Jean Marc Picard et enfin mon "team mate" de Culture Vélo Blagnac, Romain Mazure. Au milieu de cette tribu, il y avait aussi ma copine Nathalie, toujours à l’aise au milieu des pneus, des riders et de la poussière !

Plus de 600 concurrents venus de toute l’Europe et parfois même plus loin. Un plateau un peu moins relevé que les autres années à cause de la manche des World enduro séries d’Allos à la même date. Cependant, quelques habitués au palmarès long comme le bras : Thomas Misser, Franck Parolin, Karim Amour, Nicola Filippi, Iago Garay etc…

Cette course est la 1ère manche de la coupe d’Europe de DH marathon 2013. Cette tournée comportera cette année 4 manches : la maxi de Vallnord en Andorre le 30 juin, la maxi de Cervinia en Italie le 20/21 juillet, la maxi d’Orcières en France le 4 août et une 2ème maxi encore à vallnord le 15 septembre avec des qualifications de type enduro.

En 2012 j’avais fait 26ème sur cette maxi d’Andorre. Malgré une grosse coupure de 3 semaines dans l’entraînement, l’objectif reste de faire mieux....et de toute de suite, marquer des points, sans griller de joker.

MERCREDI 26 JUIN

Nous partons largement en avance le mercredi matin et commençons à rouler tranquillement le bas de la piste dès le mercredi après midi. Nous travaillons la partie sous la télécabine, qui est la plus typée DH et qui fait souffrir les bras ! Vallnord va accueillir en juillet une manche de coupe du monde de descente et du coup les organisateurs ont construit un énormissime pont en bois permettant de traverser la route. Nous serons les premiers à avoir l’honneur de l’emprunter pendant la maxi.

JEUDI 27 JUIN

Même chose le jeudi, ride à la cool sur la piste de la maxi et le reste de la station comme la piste 66 et ses célèbres tables. Le reste de l’équipe arrive le jeudi soir.

VENDREDI 28 JUIN

Le vendredi, on attaque les recos de la partie haute. Ce n’est pas la partie la plus difficile mais c’est celle où les places se font et où les concurrents sont les plus virulents. A part quelques coupes et traj inter dans les relevés, il n’y a pas 50 traces possibles, l’affaire est vite pliée et on retourne sur le bas pour une séance de marteau-pilon !

SAMEDI 29 JUIN MATIN

Ultime reco de la course complète. Le run se fait environ en 20 minutes. Une sorte de répétition générale avant la grosse bagarre ! Nous révisons les trajectoires, essayons de mémoriser les dernières traces fermées par Georges Edwards et l’UCC. Pas de grosses surprises, tout est en place, on est prêt ! On s’autorise même quelques runs sur la piste de 4X ou Romain s’amuse comme un petit fou avec son Cannondale tout neuf.

SAMEDI APRES MIDI : QUALIFICATIONS

Cette fois, fini de rigoler, c’est l’heure de la qualification ! 5 vagues d’environ 125 riders chacune vont s’élancer toutes les 30 minutes. Les 20 premiers de chaque vague seront qualifiés pour la coupe d’Europe. Les autres prendront le départ dans des courses moins relevées : la maxi challenger et la maxi amateur.

Les 5 premiers de chaque vague obtiennent la précieuse lettre A pour le placement en grille du lendemain, les 5 suivants une ligne B et ainsi de suite. Mon classement 6ème au général coupe d’Europe 2012 me donne un dossard prioritaire, une belle plaque numéro 2 et un départ d’office en 1ère ligne pour la vague de qualif.

C’est un réel avantage mais pourtant le stress est à son maximum. La maxi d’Andorre est réputée pour son départ "loterie" : 30 mètres de pédalage sprint façon départ de 4X puis 2 épingles à 180 degrés dans de l’herbe glissante. Chaque année c’est un véritable chantier et il faut avoir de la chance et des réflexes pour tirer son épingle du jeu.

14h c’est l’heure du départ de ma vague, je rentre dans l’aire de start.

Nous sommes 5 lignes d’environ 25 riders chacune, entassés comme des sardines dans une boite trop petite.

Mon cintre touche celui de Karim Amour sur ma droite…départ dans 10s....plus personne ne parle....les yeux sont exorbités et fixent la rubalise qui doit se lever ainsi que George qui tient le panneau start !!!! C’est partiiiiiii !!!

Je prends un très bon départ, ça clipse au 1er tour de pédale, je mets des watts, je tourne 3ème au 1er piquet et la zone de turbulence du départ s’éloigne déjà.

Romain prend également un super départ dans sa vague 3.

Je double le 2ème dans le premier mur raide et je prends la roue de Karim. J’arrive à suivre ses superbes traces pendant 3 minutes environ puis j’explose et je ralentis pour retrouver un rythme plus raisonnable dans les parties pierreuses.

A la mi parcours, je lève la tête du guidon, je n’ai plus personne ni devant ni derrière. Je roule donc sans poussière en gérant cette 2ème place dans les bois et en laissant les poursuivants revenir.

Je conserverais cette 2ème place jusqu’en bas. Cette 2ème place me satisfait pleinement et me donne accès à la ligne A pour les 2 manches du lendemain.

Romain fait 4ème de sa vague avec un temps canon qui laisse déjà pressentir des gros runs le lendemain !

Jean Marc se qualifie également mais les autres collègues seront moins chanceux et ne se qualifient pas pour la coupe d’Europe. Ils partiront pour la 2ème course, la maxi challenger. Le soir nous mangeons à la fameuse pasta party Commencal et nous récupérons nos autocollants de ligne pour le lendemain.

DIMANCHE 30 JUIN MATIN : MANCHE 1

Après la mise en grille, nous attaquons une petite séance échauffement à base de trail en côte !

Il est 9h55, nous sommes au pic de Cubil, l’hélicoptère tourne au dessus des riders.

Cette fois mon cintre chatouille celui de Franck Parolin sur ma droite.

C’est parti !!

Ça coince un peu plus qu’en qualif, forcément les gars sont plus affutés et motivés...et tout le monde veut être devant !!!

Je ne m’en sors quand même pas trop mal. Après les 2 premières épingles « loterie » je sors 6ème il me semble !

Romain prend également un bon start tout en haut de la grille

2 concurrents me dépassent assez rapidement puis ma place se stabilise. Je passe 8ème sur le pont en bois.

Je donne tout dans le pédalage mais le moteur est clairement au rupteur et un concurrent me dépasse. Je subis pas mal dans les bois mais je serre les dents.

La dernière partie technique est un calvaire, je peine à tenir le guidon et à placer le vélo, et je finis 9ème explosé. Je me retourne et Romain arrive 10ème !

Joli doublé pour les Culture Boys !

DIMANCHE APRES MIDI : MANCHE 2

A peine le temps de laver le vélo et de manger 3 pâtes qu’il faut déjà embarquer à nouveau.

Il est 14h et le départ est imminent, encore sous un soleil de plomb. Georges nous fait face et lance le départ ! Mon départ est un peu moins bon. J’ai un peu moins les crocs et 3 ou 4 autres concurrents dont Romain me dépassent comme des flèches dans le premier mur. Je ne lâche rien mais cette fois je descends en tchou tchou dans la poussière, et forcément c’est plus compliqué. Je termine 11ème complètement cuit

Arrivé en bas je trouve Romain, le héros du jour qui vient de claquer une 5ème place sur cette 2ème manche, un véritable exploit !!!

RESULTATS

C’est l’heure des résultats finaux. Je termine 10ème scratch coupe d’Europe. C’est bien mieux que l’année dernière, je suis très satisfait même si une maxi laisse toujours des regrets. Romain a été tout simplement énorme au guidon de son 29 pouces en 130mm !!!! Il termine 5ème scratch sur un podium farci de top pilotes et 1er senior bravo !!!

Jean marc, malgré une déception pour le général, termine « comme d’habitude » 1er master.

Xavier se console de sa non qualification en finissant 3ème scratch et 2ème master 30 en maxi challenger.

Une très belle course, pas de chutes, pas de casses, super perfs, pourvu que ça dure !

En bonus une petite vidéo

Mega2rx Vallnord 2013

Encore une fois, merci à tous pour votre aide et votre soutien : Un gros merci à Culture Vélo Blagnac sans qui rien de tout cela ne serait possible !  !

Récap saison 2013

  • Course 1 : 13 janvier, challenge XC de Lomagne, manche 1, Beaucaire, 10ème
  • Course 2 : 3 février, challenge XC de Lomagne, manche 2, Ordan Larroque, 9ème
  • Course 3 : 10 février, challenge XC Lomagne, manche 3, Cologne, 8ème, 5ème au général trophée, 3ème trophée en 20-39
  • Course 4 : 17 février, cyclosportive route, Beaumarchés, 18ème scratch, 1er en 29-39
  • Course 5 : 2/3 Mars, trophée Mondraker, manche 1, enduro Gavares, 10ème/270.
  • Course 6 : 23/24 Mars, trophée Mondraker, manche 2, enduro Vigo bike contest, 9ème/200
  • Course 7 : 6/7 Avril, Snow bike contest Ax les thermes, 1er /105
  • Course 8 : 13/14 avril, trophée régional Languedoc Roussillon, manche 1, latitude enduro de Saint Comes, 7ème/260
  • Course 9 : 4/5 Mai, trophée régional Languedoc Roussillon, manche 2, enduro de Thuir, 4ème/250, 1er senior 2, 2ème du trophée Languedoc Roussillon
  • Course 10 : 15/16 Juin, trophée Mondraker, manche 3, enduro de Macanet de Cabrenys, 11ème/200, 6ème trophée provisoire après 3 manches
  • Course 11 : 29/30 Juin, Mega2RXenduro coupe Europe DH marathon, manche 1, Vallnord, qualif 2ème et ligne A. M1 :9ème. M2 : 11ème. Scratch : 10ème/600.
  • Prochaine course : 20/21 juillet, Mega2RXenduro de Cervinia en Italie, 2eme manche coupe d’Europe.

Si vous voulez être retiré/ajouté à la liste de distribution, faites-le-moi savoir ! Rémy GazzZZZZ

Culture Vélo Toulouse - Blagnac

Zone Commerciale Leclerc - 4 impasse Emile Zola
31700 BLAGNAC
Tél. 05 34 36 00 34
31blagnac@culturevelo.com

Horaires

Lundi :
Mardi : 10h 19h
Mercredi : 10h 19h
Jeudi : 10h 19h
Vendredi : 10h 19h
Samedi : 10h 19h