Retour sur la Ride the Mountain Pyrénées

C’est une habitude avec votre magasin Culture Vélo Toulouse- Blagnac avec le résumé de la course de Rémy Durant qui a eu lieu le week en dernier du côté d’Ax les 3 domaines.

Voici le résumé de la 15ème course de ma saison 2013 !

Ce week-end du 17/18 Août, nous sommes partis à Ax les Thermes pour le RMP : Ride Pyrénées Mountain Tour.

Cette course organisée par la station d’Ax les thermes & Rider incorporated fait office de 2ème étape du Trophée Enduro des Pyrénées après Luchon et avant Lourdes & le Béarn. Durant ces deux jours, 6 spéciales seront au programme avec des départs seul typés enduro, mais également des mass starts type maxi/méga.

Les liaisons se feront principalement via les remontées mécaniques de la station mais aussi et c’est nouveau un peu à la pédale pour compléter. 51 partants venus de toute la France et pour certains même d’Espagne. Parmi eux Markel Uriarte du team Orbea Méribel, Matthieu Weidner & Clément Cazaubon du team Cyclic. Et surtout l’homme à battre Greg Noce de chez Specialized sur son enduro 29 pouces. Triple vainqueur de la manche hivernale d’AX, le Snow Bike Contest, jamais vainqueur à la manche d’été RMP remportée l’année dernière par Simon André, l’objectif pour moi était très clair, il tient en un mot : gagner !

SAMEDI 17 Août

Une bonne pluie dans la nuit de vendredi à samedi nous inquiétera un peu mais ce sera finalement juste parfait pour sécher la poussière et donner un grip optimal. Une bonne journée chargée nous attend avec 4 spéciales. Gooooo

SP1

Cette spéciale est une mise en jambe avec seulement 2,75 km et 200 m de dénivelé négatif. Le départ se fait un par un toutes les 30s au niveau des caisses principales de Bonascre. Pour faire un peu de spectacle en ville, nous empruntons l’escalier des Isards puis les escaliers métalliques des parkings.

Le spéciale se poursuit dans le North-Shore « gauche » agrémenté de sauts, passerelles et relevés en bois. L’arrivée s’effectue au bike-park de la station. Les jambes répondent bien, ma spéciale se passe sans encombres. Je prends le meilleur temps avec 2s d’avance sur Greg, ça commence bien.

SP2

Nous remontons en pédalant pendant une vingtaine de minutes par la route de Bonascre puis nous prenons le télésiège du Lièvre Blanc. Là encore, un peu de pédalage et nous remontons 2 petits kms vers Savis. Cette fois, il s’agit d’un départ groupé à côté du lac, sur le plateau du Saquet.

Cette spéciale est plus longue : 4,64 kms et 800d-. Nous passons par la crête du plateau du Saquet, avec un bon pétard pour faire le tri puis la piste d’été. Nous enchaînons sur la piste VTT descente Bonascre 1, son gros schuss et ses racines.

Puis nous bifurquons à gauche sur la piste Manseille 2 avec sa boue et ses passerelles en bois !

Pour finir, un bon petit pédalage sur chemin de 4*4, un passage devant le garage des dameuses & devant la gendarmerie. L’arrivée se fait sur un sprint en côté entre les restaurants Le Lou Cantou et Chez Toto ! Ma spéciale se passe bien, nous ridons en Tchou Tchou avec Greg et Matthieu. La bagarre est rude et serrée et nous arrivons finalement en paquet. Fin des épreuves de la matinée et repos du midi assuré au retaurant Lou Cantou.

SP3

Début d’après-midi, fin du repas, les épreuves continuent. La spéciale 3 recommence en partant du plateau du Saquet, mais ce coup-ci par lots de 15 sur une distance de 4,73 km avec 1 000m de dénivelé. Nous empruntons ensuite la piste VTT Manseille avec quelques dévers et appuis prononcés.

Puis nous enchaînons sur la piste VTT Bonascre 2. Encore un passage dans Bonascre entre le Helder et le Cantou puis dans les escaliers du parking. Cette fois nous empruntons le North-Shore droite qui est plus naturel & sauvage.

L’arrivée se fait au bike-park et nous arrivons encore avec un faible écart avec Greg & Matthieu.

SP4

Une très courte liaison par le Bike-Park sous la télécabine nous amène vers la piste noire Artigues : 2,46 kms pour 500d-. Cette spéciale a été prévue pour faire plaisir aux descendeurs, elle comporte peu de pédalage et pas mal de portions engagées ! Elle donne lieu à une récompense spéciale.

Après une assez longue attente, le départ se fait un par un toutes les 45s au niveau du virage des antennes.

Nous attaquons donc cette piste VTT Artigues et tout de suite on rentre dans le vif du sujet avec le 1er goulet.

Un peu plus loin on trouve une autre partie assez engagée & propice aux chutes, juste sous la télécabine.

Il y a également 3 ou 4 beaux devers difficiles à négocier avant de rejoindre le final commun aux pistes rouge & noire. L’arrivée se fait au Pont du Sarginier.

Tout va se jouer sur cette spéciale sur laquelle les possibilités de chutes/casses/crevaisons sont nombreuses et les écarts peuvent être conséquents. J’aime cette piste et je la connais bien pour l’avoir courue à tous les SBC & RMP depuis déjà quelques années maintenant ! Je donne vraiment tout, et pour une fois tout passe super bien, je fais ma meilleure descente sur cette piste et je crois bien ne pas avoir déclipsé un pied ou commis une erreur jusqu’en bas. Cerise sur le gâteau, sur la fin j’entends le bruit des freinages de Greg, je l’aperçois et j’arrive quasiment dans sa roue alors qu’il est parti 45s devant moi !

Cette fois, je ne peux m’empêcher d’avoir le sourire, je termine 1er avec 32s d’avance sur Matthieu et 41s sur Greg, le trou est fait ! Un coup d’eau et d’huile sur le vélo, quelques coups de clés par ci par là et je m’aperçois que mon amortisseur est complètement dégonflé. Je le regonfle ça a l’air de fonctionner, je ne m’inquiète pas plus que ça….d’autant que la fatigue est bien présente. Un bon repas et au dodo tôt !

DIMANCHE 18 Août

La journée prévue est un peu moins chargée avec seulement 2 spéciales. Le réveil est douloureux…mon amortisseur est officiellement décédé….je mets 200psi et 1 minutes après il en reste 50….c’est le drame…. Pas d’amortisseur de secours dans le jumpy….je n’en trouve pas non plus parmi les autres concurrents….ça sent le sapin et l’abandon à plein nez…

SP5

La spéciale 5 est à nouveau une « mise en jambe » avec 2,80km et 200m de dénivelé. Je n’ai pas trouvé de solution pour réparer et je n’ai pas vraiment le choix, c’est l’heure de mon départ, il faut y aller. Je mets 200psi dans l’amortisseur et on verra bien ! Le départ se fait un par un devant l’épicerie de Bonascre. La spéciale est courte et commence par un pédalage dans le parc sur le chemin piétonnier, ça tombe bien mon amortisseur est complètement bloqué à ce moment-là… Nous passons dans les escaliers du parking des camping-cars ou une voiture me barre la route et me fait perdre du temps, ce n’est décidément pas ma journée !!! Puis nous pédalons dans le parking pour revenir vers un nouveau North-Shore « surprise » avec 3 jolis sauts enchaînés et bien agréables.

Mon amortisseur fait n’importe quoi et je me fais balader dans tous les sens sur les sauts et les racines, avec des claquements bien inquiétants.

L’arrivée se fait une nouvelle fois au bike-park. Evidemment je suis déçu de ma spéciale mais j’ai réussi à limiter les dégâts par rapport à mes concurrents directs, Greg et Matthieu ne m’ont repris que 5s & 3s.

A force de rouspéter sur mon amortisseur récalcitrant, Philippe (dossard 11) vient voir ce qu’il m’arrive. Il roule lui aussi sur un spicy et il a un amortisseur d’avance !!!! C’est parti, en 10min chrono, mon sauveur me monte son amortisseur de secours. Merci Philippe et merci la solidarité enduro !

SP6

Nous remontons en pédalant pendant une vingtaine de minutes par la route de Bonascre puis nous prenons le télésiège du Lièvre Blanc Là encore un peu de pédalage et nous remontons 2 petits kms vers Savis. Cette fois encore il s’agit d’un départ groupé à côté du lac pour faire LA super spéciale qui rajoute quelques points supplémentaires pour le trophée des Pyrénées. La plus longue et la plus dure : 7,8 kms et 1700 d- entre le plateau du Saquet et Ax les thermes. Je fais un bon start à l’avant de la meute.

Nous empruntons la Piste rouge Mansèdre

Puis le « calvaire » d’environ 5 minutes commence : un TRES LONG pédalage sur chemin 4*4 puis une douloureuse remontée vers le pied de pistes. Je reste sagement collé dans la roue de Monsieur Noce. Nous avons fait le trou sur le reste des concurrents. Toujours en pédalage et à fond dans les tours nous passons dans Bonascre. Au passage dans les escaliers du parking je prends un appui un peu trop fort et je perds environ de 1 bar à l’arrière.

Ça reste tout juste pratiquable et je suis obligé de rouler sur des œufs pour ne pas perdre le peu de pression qu’il me reste. Nous enchaînons sur le North Shore de droite puis sur la piste rouge Bau du bas.

A ce moment-là, j’ai Greg 50m devant en train de me décoller légèrement et Matthieu 100m derrière en train de revenir légèrement. C’est là que tout bascule, crevaison pour Noce sur le spé enduro 29 pouces juste devant moi : il doit finir sur la jante et perdra beaucoup de temps ainsi que la place sur le podium. Je le double immédiatement. J’entends Matthieu qui revient petit à petit, mais je franchis l’arrivée en tête au pont du Sarginier pour cette super spéciale prenant au passage des bons points pour le trophée des Pyrénées ! Au total 20 minutes de spéciale très difficile physiquement.

RESULTATS

C’est l’heure des résultats et c’est tout bon !

1er scratch, 1er senior 2, 1er super spéciale trophée Pyrénées, 1er spéciale DH noire, je fais donc le plein de podium et de forfait VTT & SKI, saison & journée, cool ! J’en profite pour remercier à coup de forfaits mon sauveur d’amortisseur ! Malgré les pépins mécaniques, c’est le carton plein et cette bonne manche me place en tête du classement provisoire du trophée des Pyrénées !

En bonus un petit come-back sur la maxi d’Orcières avec des photos des starts qualif & Start manche 1

Récap saison 2013

  • Course 1 : 13 janvier, challenge XC de Lomagne, manche 1, Beaucaire, 10ème
  • Course 2 : 3 février, challenge XC de Lomagne, manche 2, Ordan Larroque, 9ème
  • Course 3 : 10 février, challenge XC Lomagne, manche 3, Cologne, 8ème, 5ème au général trophée, 3ème trophée en 20-39
  • Course 4 : 17 février, cyclosportive route, Beaumarchés, 18ème scratch, 1er en 29-39
  • Course 5 : 2/3 Mars, trophée Mondraker, manche 1, enduro Gavares, 10ème/270.
  • Course 6 : 23/24 Mars, trophée Mondraker, manche 2, enduro Vigo bike contest, 9ème/200
  • Course 7 : 6/7 Avril, Snow bike contest Ax les thermes, 1er /105
  • Course 8 : 13/14 avril, trophée régional Languedoc Roussillon, manche 1, latitude enduro de Saint Comes, 7ème/260
  • Course 9 : 4/5 Mai, trophée régional Languedoc Roussillon, manche 2, enduro de Thuir, 4ème/250, 1er senior 2, 2ème du trophée Languedoc Roussillon
  • Course 10 : 15/16 Juin, trophée Mondraker, manche 3, enduro de Macanet de Cabrenys, 11ème/200, 6ème trophée provisoire après 3 manches
  • Course 11 : 29/30 Juin, Mega2RXenduro coupe Europe DH marathon, manche 1, Vallnord, qualif 2ème et ligne A. M1 :9ème. M2 : 11ème. Scratch : 10ème/600.
  • Course 12 : 20/21 juillet, Mega2RXenduro coupe Europe DH marathon, manche 2, Cervinia, qualif 4ème et ligne A. M1:9ème. M2:13ème. Scratch:10ème/200. 8ème au général provisoire Europ Cup.
  • Course 13 : 27/28 Juillet, Trophée enduro des Pyrénées, manche 1, enduro de Luchon, 2ème/150, 1er master.
  • Course 14 : 3/4 Aout, Mega2RXenduro coupe Europe DH marathon, manche 3, Orcières Merlette, qualif 2ème et ligne A. M1 :9ème. M2 : 83ème. Scratch : 33ème/200. 8ème au général provisoire Europ Cup.
  • Course 15 : 17/18 Aout, Trophée enduro des Pyrénées, manche 2, RMP AX les Thermes, 1er/51, 1er général provisoire trophée Pyrénées.
  • Prochaine course : 7/8 Septembre, Trophée enduro des Pyrénées, manche 3, Enduro Béarn

Culture Vélo Toulouse - Blagnac

Zone Commerciale Leclerc - 4 impasse Emile Zola
31700 BLAGNAC
Tél. 05 34 36 00 34
31blagnac@culturevelo.com

Horaires

Lundi :
Mardi : 10h 19h
Mercredi : 10h 19h
Jeudi : 10h 19h
Vendredi : 10h 19h
Samedi : 10h 19h