Retrouvez le VTT XC de l'année en magasin, le Scott Spark

Retrouvez le VTT XC de l’année en magasin, le Scott Spark

Scott frappe fort avec la nouvelle génération du Spark, élu VTT XC de l’année !

Le Scott Spark est devenu une référence dans le monde de la compétition en étant le VTT tout-suspendu le plus titré en XC principalement lors des championnats du monde.

Par rapport au modèle précédent, Scott a intégré l’amortisseur dans le cadre qui devient donc invisible et qui est protégé des éléments extérieurs ! De quoi soigner encore plus l’esthétique du vélo mais pas que, il y a des raisons à cela. On vous explique tout à travers cet article.

La suspension intégrée

Le plus gros changement apparent sur le vélo est bien sûr l’intégration de l’amortisseur dans le cadre.

Les raisons de cette modification sont dans un premier temps esthétique mais également pour améliorer ses caractéristiques de suspension sans sacrifier le poids. Le but est de rendre l’amortisseur le plus performant possible tout en évitant les mouvements directionnels inutiles, comme les mouvements latéraux lorsqu’il effectue sa compression.

Cela a différents avantages : la construction du cadre autour de l’amortisseur est plus rigide pour ainsi réduire le mouvement et favorise le transfert de puissance. L’ajout des roulements plus grands au niveau du point de pivot du tube de selle, permet de renforcer cette zone précisément et aussi de réduire les mouvements inutiles. La construction du cadre permet de placer plus bas l’amortisseur, ce qui entraîne la baisse du centre de gravité. Toutes ces modifications permettent à ce vélo d’être plus maniable et plus stable dans la conduite. Tout combiné, vous obtenez un VTT avec une plus grande performance de l’amortisseur.

L’accès à l’amortisseur se fait au niveau de l’axe de pédalier grâce à une vanne. Cela permet de faciliter l’accès mais également la simplification de la gestion de la compression et de la pression de l’amortisseur. Vous pourrez installer ou remplacer le câble du système de suspension TwinLoc.

L’indicateur SAG vous permet de visualiser si le réglage de l’enfoncement statique de la suspension est correct. Au niveau du tube de selle se trouve un petit trou pour accéder à la vis de fixation. Le Spark RC est soit doté d’un amortisseur Fox Nude ou RockShox Nude, tous les deux offrent un débattement de 120 mm à l’arrière. Ce qui est plus que le modèle précédent avec ses 100 mm. Ce changement est du à la compétition pour répondre aux exigences des athlètes qui eux roulent avec plus de débattement devant et derrière.

Le système de suspension TwinLoc

Ce système est très utilisé par Scott sur ces vélos, il fonctionne en connectant l’amortisseur, la fourche et maintenant le cadre grâce à la commande placée sur le guidon.

Cette commande permet de choisir entre trois modes de pilotage : Descend, Traction Control et Lockout. Ce qui vous permet d’avoir trois vélos en un et de modifier facilement la géométrie du vélo, l’amortissement de la suspension et la courbe de compression.

On vous explique les trois différents modes :

  • Descend sera efficace dans les descentes pour aller encore plus vite ;
  • Traction Control sera idéal pour les pistes techniques ou les montées difficiles ;
  • Lockout sera parfait pour les fins de course lors du sprint final.

Scott l’a équipé d’un nouveau levier qui peut gérer la tige de la selle télescopique depuis la partie inférieure du guidon. Le guidon regroupe toutes les commandes en un seul endroit pour que vous puissiez vous concentrer sur votre course.

La géométrie du cadre

Il n’y a pas eu de changement important concernant sa conception par rapport à son prédécesseur. La géométrie du Spark RC a été modifiée au niveau de la plateforme pour qu’elle puisse avoir un débattement de 120 mm à l’avant et à l’arrière. L’objectif était de rendre ce vélo adapté aux nouvelles courses qui sont toujours plus techniques et le plus léger avec juste 1,780 kg.

L’autre mot d’ordre était bien sûr la légèreté tout en prenant en compte le poids de l’amortisseur. La construction s’est faite autour de deux axes : une zone de rigidité et une zone de légèreté. Des renforts de carbone ont été placés à des endroits stratégiques dans la zone de rigidité pour ainsi réduire le poids dans la zone de légèreté.

Sur la photo : partie basse zone de rigidité et la partie haute zone de légèreté.

L’un des problèmes était d’intégrer l’amortisseur, l’équipe Scott a su développer des triangles avant et arrière tout-suspendus en carbone les plus légers à ce jour.

La nouvelle plateforme du Spark garantit un dégagement des pneus de qualité sans sacrifier la rigidité. Dorénavant vous pouvez y glisser deux bidons au sein du cadre. Les roulements du cadre sont dotés de joints supplémentaires pour faire face aux intempéries.

La perfection du détail

Mise à part l’esthétique du vélo avec les câbles soigneusement cachés, les designers n’ont pas fait les choses par hasard. Au niveau des bases et du haubans se trouvent des protections en caoutchouc pour éviter tout bruit de la chaîne. Il en existe également près du plateau de la base pour éviter des dégâts.

L’outil situé au niveau de l’axe de la roue arrière est toujours présent, il dispose d’une clé T25, T30 et du pas Allen de 6 mm en cas de secours.

Les gammes

Deux versions du Spark sont disponibles, la version Spark RC qui est plus destinée pour la compétition et le Spark 900 qui lui est plus orienté rando suivant votre niveau technique.

Les différences entre les modèles sont assez minimes, le Spark 900 accueille une fourche de 130 mm tandis que le Spark RC n’est que de 120 mm, débattement de 125 mm sur le RC et 150 mm selon la taille du cadre sur le 900.

De nombreux modèles sont disponibles dans votre Culture Vélo Toulon, découvrez les des maintenant !

Gamme Scott Spark

Vidéo

Culture Vélo OLLIOULES

Romain Brossa & Richard Cranck
212 chemin des Delphiniums espace Mermoz
83190 OLLIOULES
Tél. 04 94 63 46 37
83toulon@culturevelo.com

Horaires

Lundi : 15h 19h
Mardi : 9h 12h 15h 19h
Mercredi : 9h 12h 15h 19h
Jeudi : 9h 12h 15h 19h
Vendredi : 9h 12h 15h 19h
Samedi : 9h 12h 15h 19h