Roues DT Swiss ER 1400 SPLINE 21 : le test

DT Swiss continue sa « Road Revolution » et présente une gamme de roues aluminium placée sous l’égide de la polyvalence. Un premier pas rassurant pour qui investirait dans le marché de la route même pavée d’aventures. A la réception du carton, il y a donc une certaine excitation. Quand on connaît la volonté de la marque à fournir des produits qui procurent des sensations exceptionnelles, on ne peut qu’être enthousiaste à l’idée de recevoir une nouvelle paire de roues en test !

La fiche-produit décrit d’ailleurs un usage quasi universel passant sans contrainte de la route aux graviers, aux chaussées cahoteuses et même à l’utilisation de portes bagages... Il a donc fallu un mois durant emmener notre monture sur tous types de chemins, au grand bonheur de la rédaction. Ce qui frappe à la réception du produit, c’est d’abord le poids extrêmement léger des roues. En les sortants de leur emballage, on se surprend à manipuler une charge dérisoire : 1 529g pour être précis. Ensuite vient l’appréciation esthétique. Les roues sont dotées d’une belle peinture grise charbon matifiée. Le lot apparaît donc comme sobre et élégant. Les autocollants sont d’ailleurs regroupés dans une même zone ce qui confère un aspect très épuré à l’ensemble.

Mais l’essentiel est ailleurs. En avant donc pour la suite des opérations. D’abord, il faut passer par l’étape du montage des disques. Le kit fourni est très facile d’utilisation et se prête parfaitement à l’ajustement du matériel utilisé (SHIMANO ULTEGRA SM-RT800). Ensuite, vient le montage de la cassette (SHIMANO ULTEGRA CS-R8000). Pour finir, il faudra ajuster les pneus. Le choix s’est porté sur des HUTCHINSON FUSION 5 PERFORMANCE diamètre 25. En effet, la principale utilisation a été sur route, notamment lors de sorties régulières (< 50km). D’autres tests ont été conduits sur des chemins de halages, avec de nombreuses remontées racinaires sur des traces de plus de 150 kilomètres.

Sur la route, montée sur un Trek EMONDA SL6, les ER 1400 ont prouvé qu’elles étaient dynamiques en relance et en ascension surtout pour les parcours vallonnés avec beaucoup de relances. Pour cette première prise en main, les roues séduisent par la douceur et la fiabilité des roulements qui sont un gage de qualité fidèle à la marque. La roue libre est d’ailleurs très silencieuse, c’est agréable et reposant pour qui récupère sans pédaler ou dans les descentes. De plus, leur faible profil (21mm) leur confère une agilité intéressante notamment en conditions venteuses.

A moins de 1 000€ la paire de roues alu, on n’est pas effrayé à l’idée de les utiliser sur un chemin pierreux et en mauvais état. Et l’une des sorties test de 150 kilomètres sur le Canal du Midi, alternant routes et chemins, a démontré leur capacité à encaisser les chocs sans traumatiser l’utilisateur. Montée avec des pneus adéquats, cette roue aluminium donne la confiance nécessaire pour affronter l’inconnu et les itinéraires d’aventures.

Au final, cette paire au look minimaliste est un excellent choix pour de nombreux pratiquants qui veulent des roues polyvalentes à un prix très attractif. Leur faible inertie et leur rapport poids/rigidité en font des roues en aluminium très réussies.

Trouver un magasin

Avec 83 magasins, il y a nécessairement un Culture Vélo près de chez vous :

ou