Les tests Culture Vélo

Scott Big Ed

Confidentiel il y a encore 1 an, le FAT BIKE est aujourd’hui devenu un incontournable sur le marché du vélo. A partir de ce constat, Culture Vélo se devait d’en essayer un et c’est avec un grand plaisir que nous avons pu enfourcher le Scott BIG ED.

Mais au fait un FAT BIKE c’est quoi ?

Le fat est au final un vélo qui ne date pas d’hier. Historiquement nous avons pu voir un vélo fabriqué par les cycles CURRYs en angletterre en 1932…

Plus proche de nous c’est vraiment au milieu des années 2000 que les 1er fat bike sont apparus mais ce de façon confidentiel avec une production très très limitée. Il faudra attendre l’Eurobike 2014 pour voir ce nouveau phénomène débarquer…

Un fat, en gros c’est quoi ?un vtt 26’’ équipé de gros pneus qui vous permettront de rouler là ou ce n’était pas possible avant…de la neige du sable… Ainsi, avec ces gros pneus (section de 3.8 à 5’), les cadres sont spécifiques avec en plus des axes de moyeux surdimensionnées et spécifiques, d’une boite de pédalier plus grosse, des jantes larges souvent évidées afin de réduire le poids.

Sur le papier un vélo qui en jette et en visu on en parle même pas…surtout avec ce Scott BIG ED particulièrement réussi, avec ces jantes de toute beauté.

EN SELLE POUR LE TEST

Dans la gamme Scott, vous retrouverez un seul FAT BIKE, le BIG ED, cadre alu fourche Bulto 100mm transmission SRAM X7/X9 2×10 et d’une cassette de 11-36, des freins à disques hydrauliques Shimano et des composants Syncros. Du côté des pneumatiques c’est KENDA qui s’y colle avec le Juggernaut en 4.5’, le cadre étant compatible jusqu’en 4’8.Ce Fat bike est annoncé au poids de 15 kg ce qui est tout à fait raisonnable pour un VTT de cette catégorie. Si on était plus habitué à voir ce type de VTT équipé d’une fourche rigide, le Big Ed est de son côté équipé de la nouvelle Bluto de chez RockShox. Vous serez gratifié d’un verrouillage à distance à partir du cintre spécialement développé pour les Fat Bike. Pour la transmission rien d’exotique. Il est équipé de SRAM et de RaceFace. Pour parfaire l’équipement, on retrouve des freins à disques hydrauliques Shimano et des composants Syncros.

Notre terrain de jeu pour ce test : LA MONTAGNE.

Pour vraiment tester ce "monster bike", en route pour les Pyrénées et ses conditions de neiges idéales. Premier constat, ce vélo interpelle tout le monde, en le sortant du coffre c’est déjà l’attroupement… c’est sur ce vélo il a la cote,maintenant voyons ce qu’il vaut sur le terrain

Clairement sur de la neige froide, damée c’est vraiment plaisant, l’accroche est bonne, on ne traverse pas la neige et ce même à petite vitesse. Bon point car avec un vtt classique autant vous dire que les petites vitesses dans l’or blanc ce n’est pas sa spécialité. Au guidon, l’encombrement des pneus ne se fait pas sentir et c’est assez surprenant.

Au fil des kilomètres, le second constat qui se fait ressentir c’est que ce Fat Bike tire sa stabilité de la vitesse, en gros plus vous roulez vite et plus l’inertie des roues colle le vélo au sol en le rendant stable. Rapidement une seule envie tirer des bouts droits et ça c’est plus que plaisant et c’est surtout unique dans la neige. Au niveau de l’accroche latérale, les kenda sont là pour maintenir l’ensemble, ce qui vous permet de bien slalomer et de prendre du plaisir dans les courbes.

Sur la neige c’est clair c’est ludique, on prend du plaisir facilement et c’est bien la vocation de ce vélo, du plaisir du plaisir et encore du plaisir. Après avoir pu rouler sur l’or blanc, il était aussi temps de rouler sur la terre et la roche.

Dans les zones rocheuses, le Big ed fait merveille, les gros pneus font le taf et apportent un vrai confort et du grip à basse vitesse. Les asperités, et les cailloux pointus passent tout seul et c’est bien le gros + du FAT. Par contre si vous commencer à envoyer les watts, là c’est une autre histoire, l’arrière à tendance à rebondir dans tous les sens, même avec une pression très basse.

LA CONCLUSION

Que pourrions nous dire de ce Scott Big Ed  ? Esthétiquement c’est clairement une réussite, ce mélange fluo/mat et du plus bel effet, les composants sont là aussi de qualité donc à ce niveau rien à dire. Maintenant, sur son utilisation c’est clairement un vélo ludique de balade pour la neige, la boue ou le sable, si vous voulez un vélo qui va répondre à vos sollicitations et aux changements de rythme passez votre chemin, le vélo étant pataud il peut devenir imprécis et diffcile à diriger. Au final, Le fat bike a vraiment deux atouts son style et son côté ludique, il ne remplacera pas votre VTT mais il pourra être votre second ou troisième vélo. Adopter un FAT, c’est vouloir se marrer de temps en temps, pour rouler différent car à son guidon, vos habitudes de pilotage ne sont plus les mêmes, vous aurez l’impression de redécouvrir le VTT. En tout cas, c’est un vélo qui mérite d’être testé et qui diversifie encore les pratiques du VTT et rien que pour cela, ce scott BIG ED est une réussite.

Trouver un magasin

Avec 83 magasins, il y a nécessairement un Culture Vélo près de chez vous :

ou