Tentative ratée sur la Gipuzkoa Klasika

Après l’annulation de Kuurne-Bruxelles-Kuurne, le report de la Bernaudeau puis celui de cette même Gipuzkoa Klasikoa, c’est finalement la 3e tentative de la part des organisateurs qui a été la bonne pour que l’équipe puisse enfin participer à sa première course UCI de la saison au Pays Basque, côté espagnol. Si l’année dernière, la course basque nous avait plutôt bien réussi (Théo Laurans 6e et Nicola Marcerou 12e), elle avait été survolée par le prometteur Juan Ayuso, récent vainqueur du Tour d’Italie U23 et qui a signé un contrat allant jusqu’en 2025 avec l’équipe World Tour UAE Team Emirates. Cette année, le plateau semblait plus ouvert avec Victor Jean et Tom Tassaro en chefs de file de l’équipe bleue ayant pour objectif de d’améliorer la performance de 2020.

Composition de l’équipe : Victor Jean (J2), Tom Tassaro (J2), Kenny Carty (J1), Nicolas Muraro (J2), Antoine Trémoulet (J1), Enzo Cettolo (J1, coureur issu de l’IBCI U19).

Parcours différent, intensité toujours à son maximum

Moins de repechos cette année mais un col plus long (Udana Gaina / 4km à 6%) à escalader par ses deux vers à 4 reprises. Intercalés, 2 repechos avec des pentes avoisinant les 15% ajouter un peu de piment à ce parcours de 123km autour d’Urretxu avec une ultime rampe de 300m à 14% dont le sommet était situé à 800m de l’arrivée.

Après de nombreuses tentatives en début de course dont une de Kenny Carty le bon coup d’une douzaine de coureurs est parti au sommet de la deuxième ascension d’Udana. Nous coureurs ont raté le coche et n’ont pu revenir face à une échappée bien organisé avec des équipes surreprésentées à l’avant.

Le groupe d’échappé comptera jusqu’à 1’40 d’avance à 10 kilomètres de l’arrivée avant que la victoire se fasse à la pédale et revienne au Portugais Antonio Morgado de l’équipe Bairrada Cycling Club. Si dans l’ultime repecho, Victor Jean jetait ses dernières forces il ne pouvait aller chercher mieux qu’une 14e place sur la ligne dans un groupe se disputant la 11e place. A contretemps quand le coup est parti, la course s’est perdue tactiquement et ses enseignements seront à retenir pour les échéances à venir sur les courses de l’été avec le Tour Région Sud PACA, le Tour du Carmausin-Ségala puis une nouvelle course UCI en août : la Ronde de Vallées.

Classement :

  • 1. Antonio Morgado (POR / Bairrada Cycling Club) en 3h01’48
  • 2. Bart Hordijk (NED / Willebrord Wil Voorvit) à 39’’
  • 3. Paulo Pantoja (COL / Team INCA) à 1’28’’
  • 14. Victor Jean (FRA / Culture Vélo Look U19) à 3’17’’
  • 20. Tom Tassaro (FRA / Culture Vélo Look U19) à 3’25’’
  • 52. Antoine Trémoulet (FRA / Culture Vélo Look U19) à 4’13’’
  • 67. Nicolas Muraro (FRA / Culture Vélo Look U19) à 5’49’’

L’album de la course

Trouver un magasin

Avec 83 magasins, il y a nécessairement un Culture Vélo près de chez vous :

ou