Test Afternoon Pro d’Eovolt
On ne vous présente plus la marque Eovolt. C’est une marque lyonnaise spécialisée dans les vélos électriques pliants. L’ambition de la marque est simple et claire : bousculer et réinventer la mobilité urbaine. Inspirés par l’excellence française, leurs vélos sont à la fois esthétiques, compacts, pliables, durables et puissants. Ils sont spécialement conçus pour répondre aux besoins des utilisateurs modernes.
Les vélos Eovolt sont pensés pour les citadins actifs, avec pour mission de redonner du plaisir aux déplacements quotidiens.
Nous avions déjà eu la chance de tester l’Afternoon Origins il y a quelques semaines déjà.
Le test est disponible ici :
à lire aussi
Test Afternoon Origins Eovolt
LES VELOS EOVOLT, UN SAVOIR-FAIRE FRANÇAIS. Eovolt est une marque française spécialisée dans les (...)
Alexia - 27/09/2024 - 15h59
Aujourd’hui, Thomas teste la toute nouvelle version, l’Afternoon Pro.
Conditions du test
Utilisateur de vélo urbain j'ai eu la chance de tester ce nouvel Afternoon Pro de la marque Eovolt. J’habite en appartement au deuxième et dernier étage d’un immeuble – sans ascenseur - situé dans une petite ville de 10 000 âmes, dans la proche banlieue Toulousaine. Voilà, le décor maintenant planté, passons au test. J’ai pu tester pendant 5 semaines ce Eovolt en substitution du vélo fitness/Gravel musculaire que j’utilise depuis 2 ans. Je l’ai employé de façon hebdomadaire lors de mes déplacements dans un rayon de 5 km autour de mon domicile. Ce Afternoon Pro a donc pris part aux trajets pour aller faire les courses, aller à la pharmacie, chez le médecin, le coiffeur etc. Je l’ai aussi transporté plusieurs fois dans la coffre de ma voiture.
Premières impressions
Ce qui m’a séduit au premier coup d’œil, c’est le design résolument moderne et intégré de ce Afternoon Pro. Il est joli, bien fini, en ligne avec son époque. Habitué aux vélos de taille plus « classique », le format compact de ce Eovolt avait de quoi me dérouter, mais il a fière allure, et à l’usage « il a tout d’un grand » pour pasticher le slogan publicitaire d’une célèbre marque de voiture. Tous les détails sont bien pensés, les finitions sont exemplaires – jusqu’au système de connecteur magnétique de batterie, tout a été conçu pour être facile et malin avec ce vélo.
Le système de pliage est ultra rapide, l’assistance électrique et le passage de vitesse automatique, l’éclairage intégré avec capteur de luminosité, le support pour smartphone et la béquille centrale sont des éléments clés qui font la réussite du vélo…
Tout a été pensé, pour rendre votre expérience au quotidien la plus ludique possible. La courbe d’apprentissage est rapide. C’est simple et efficace. Il n’y a presque rien à comprendre, on plie, on déplie, on s’installe au guidon et on se concentre sur la route ; la transmission à courroie et le moteur à vitesse intégrée s’occupe du reste, dans la souplesse.
Confort à l’usage
La géométrie et la position de pilotage sont agréables. La hauteur de la selle et du guidon étant réglable, avec mes 1m80 je n’ai pas eu de mal à l’adapter à ma morphologie. La selle est suffisamment rembourrée pour les trajets que j’ai réalisé. La petite taille des roues n’a pas été un frein à l’agilité des déplacements, Il faut dire que, bien assisté par son moteur Bafang, on se relance avec grande facilité après un arrêt à un stop ou un feu rouge.
Moteur et batterie
Le moteur a bien assez de couple pour permettre de franchir des pentes un peu fortes sans s’essouffler, et avec le changement de vitesse automatique on n’est jamais pris au dépourvu pour repartir après un arrêt mal anticipé. On arrive très vite à la vitesse de 25 km/h jusqu’à laquelle le moteur vous assistera, ensuite il faudra donner un peu plus de coups de reins pour faire gripper le compteur. Pour l'autonomie de la batterie, c’est simple, après une charge complète, je n’ai pas eu à refaire le plein durant la période de ce test. J’avais pris pour habitude de débrancher le connecteur magnétique de la batterie, afin de limiter une déchange lente liée à la veille. Et afin de bien préserver la batterie.
Caractéristiques et accessoires
La transmission par courroie donne aussi une certaine forme de souplesse au pédalage. Et cerise sur le gâteau, celle-ci ne risque pas de vous tacher les vêtements, ou de dérailler. La direction est un peu nerveuse du fait de la taille des roues (j’imagine), ce qui d’un côté offre une grande maniabilité mais demande aussi une plus grande attention. Aussi, le passage des inévitables « bateaux » de trottoirs et autres différences de niveau sur la route se ressentent assez fortement. Il sera préférable d’alléger un peu l’avant pour éviter que cela tape trop fort. Par rapport aux accessoires, pour mon usage, j’aurais aimé tester aussi les porte-bagages avant et arrière que propose la marque, qui m’aurait permis de transporter mes courses sans recourir à un sac à dos.
Pliage / Dépliage
On sent clairement que Eovolt a eu le temps de peaufiner sa copie, et que ce modèle est l’aboutissement d’une -maintenant- longue expérience dans le « petit » monde du vélo pliant. « Un système de pliage vraiment intelligent. » Force m’est de constater que j’ai rarement eu en main un système aussi simple et malin à mettre en œuvre. On tire sur la languette à la couleur bien indentifiable d’un levier, la charnière est déverrouillée, on plie et… c’est tout. Et c’est encore plus simple pour déplier le vélo. Clic, Clac, même pas besoin de toucher au levier, c’est aussi facile que de fermer une porte. Pas de verrou à manipuler, de blocage à actionner ou de clé à tourner. Un jeu d’enfant (si on ne laisse pas trainer ses doigts au mauvais endroit).
C’est simple, OK ! mais est-ce que c’est fiable ?
Et bien franchement, oui ! C’est du (très) costaud. Une fois déplié ça le reste fermement. Aucune inquiétude à avoir. Le principal souci que j’ai rencontré, c’est avec le verrouillage de la tige de selle (qui intègre également la batterie). Le diamètre de celle-ci est son principal problème, beaucoup trop grand. Aussi, la force à déployer pour fermer le collier de serrage est assez considérable. Sinon ? Eh bien sinon, au fil de la route, la tige de selle glisse lentement vers le bas et vous vous retrouvez à pédaler comme un Clown sur un vélo d’enfant, les genoux qui viennent presque toucher vos coudes… ennuyeux. Une fois cela intégré, et la peur d’abimer quelque chose en serrant trop fort passée, eh bien ça tient. Je n’ai plus rencontré ce désagrément par la suite.
Monter les étages
L’avantage d’un vélo pliant c’est de… pouvoir le plier évidemment, pour gagner de la place. Mais aussi de pouvoir l’emporter un peu partout, et notamment chez soi. Et là, si vous n’avez pas la chance d’avoir un ascenseur à disposition, ce que son moteur et sa batterie vous auront facilité lors des déplacements, ils vous le feront payer pour gravir les 60 marches qui vous séparent de votre domicile. Si lorsqu’il est plié il est possible de le faire rouler devant soi, afin de s’affranchir de son poids, cela ne fonctionne absolument pas quand il s’agit de lui faire grimper un escalier. Économisez d’ailleurs du temps à vouloir le plier, vous allez ajouter à votre peine pour rien, il risque de s’ouvrir pendant le transport. Il sera plus simple de le manipuler déplié, quitte à activer le Walk Assist du moteur, si vous ne souhaitez pas porter le vélo.
Sécurité
Un point sur la sécurité au quotidien de ce Eovolt Afternoon Pro. Avec son moteur énergique, sa sonnette ring Knog, son éclairage avant / arrière à allumage automatique, les pneus à flancs réfléchissants, ses freins hydrauliques puissants, il est vraiment paré à toutes les situations.
Je me suis senti en confiance au guidon de ce vélo.
Le Eovolt Afternoon PRO en quelques mots
Une réussite
- Compact (c’est ce qu’on attend de lui)
- Simple d’usage, lumière et vitesses automatiques
- Rapide à plier (et déplier), vraiment
- Joli, aux finitions impeccables, sacré boulot de design.
- Maniable avec ses roues de 20’’
- Bonne assistance, moteur puissant.
- Confortable
- Autonomie bien suffisante pour des trajets courts (5km) tout au long de la semaine.
Mais
- Lourd – 22kg tout de même (prévoyez un dos et des bras solides pour le monter dans la malle arrière d’une voiture)
- Système d’attache entre les deux roues en position plié qui manque de cohésion (tendance à s’ouvrir) et qui rend le transport plié assez pénible.
- Tige de selle/Batterie difficile à verrouiller en hauteur, à cause d’une section du tube à trop grand diamètre.
Cet Eovolt Afternoon Pro est disponible en 4 coloris, nous l’avons testé en Gris Anthracite.
Résumé des caractéristiques
- Moteur BAFANG® dual speed avec moteur dans le moyeu.
- 36V, 250W, 45Nm, équivalent 85Nm en moteur pédalier
- Batterie SAMSUNG® 36V 9,8Ah 352,8Wh (intégrée dans la tige selle – amovible – rechargeable par accès sous la selle)
- Vitesse max assistance 25km/h
- Temps de charge -> 4 à 5h
- Eclairage avant LITEMOVE 70 lux alimenté par la batterie. Allumage auto par faible luminosité.
- Transmission par courroie
- Freins hydrauliques SHIMANO® MT200
- Cocorico c’est un vélo Français