Test BlackBird AllSeason Hutchinson

BlackBird AllSeason de Hutchinson

Nous avons testé en exclusivité le nouveau pneu Hutchinson : le Blackbird All Season en 700x28 tubeless ready .

  • Poids et tarif : 340g en version Tubeless Ready pour 69.99€ ppc
  • Poids et tarif : 258g en version non Tubeless pour 49.99€ ppc
Découvrez le BlackBird All Season

Conditions du test

Le test du BlackBird AllSeason a été réalisé sur des roues tubetype en aluminium Shimano RS 171 disc. Notre testeur a eu la chance de rouler dans des conditions idéales c'est-à-dire sur une route sèche avec peu de vent. Pas forcément le contexte idéal pour montrer toute la performance de ces pneus ! Le pneu a été gonflé à 6 bars à l'avant comme à l'arrière. Hutchinson préconisant une pression de 6.5 bars maximum pour des jantes avec crochets et de 5 bars maximum pour des jantes sans crochet (hookless).

Installation

Installation du pneu : Sur jante aluminium basse, l'installation se fait très facilement à la main sans outil, même avec le modèle TUBELESS READY. Il faut faire attention toute fois lors de l'installation, de bien mettre le pneu dans le bon sens. Cela vous paraîtra logique puisqu'il faut bien suivre les lignes tracées. Une fois que le pneu est bien installé, il prend immédiatement sa place dans la jante et reste bien en place.

Place au test

Le test a été fait sur 50 km sur routes vallonnées et granuleuses. Lorsque l'on passe un doigt sur la bande roulement, on sent immédiatement que le grip va être au rendez-vous sur ce BlackBird. Et il ne déçoit pas, en effet, dès les premiers tours de roues, on a une grande sensation de confort. Même si la première impression est d'être collé au sol, la sensation disparaît dès que le pneu a un peu roulé. Le pneu est vraiment confortable, les irrégularités de la route sont gommées et les vibrations deviennent naturellement insignifiantes grâce au BlackBird AllSeason gonflé à 6 bars. Sur l'angle, le grip est impressionnant. Le vélo colle littéralement à la route. On se sent bien en sécurité surtout lors des descentes. Quel plaisir d'ailleurs ! La route semble être un billard même si le revêtement est granuleux. On se prend à lâcher les mains pour manger un peu sans aucune appréhension. En montée, le grip ne nuit en rien au rendement non plus ce qui peut paraître un peu surprenant. En effet, lorsqu'on se met en danseuse, le vélo bondit ! Au train et sur un route roulante, rien à signaler non plus, le pneu fait très bien son job.

Conclusion du test

Le pneu BlackBird Allseason est rassurant et confortable. Sortir à vélo, quelque soit les conditions météorologiques se fera désormais sans appréhension. Pour les grimpeurs, ce pneu semble le compromis idéal pour les ascensions de cols où on retrouve souvent des routes dégradées et des passages de routes sèches et humides se succèdent. La descente reste aussi un plaisir sans risque grâce à ce pneu fiable même sur un revêtement de route précaire. Pour les rouleurs, il arrive très souvent que, abrité dans les roues, un nid de poule mal signalé vous surprenne. Avec ce pneu, l'absorption du choc sera instantanée. Vous pourrez rester bien concentrer sur la route en toute circonstance.

Le contraste entre la douceur de ce pneu et de nos vélos et roues souvent trop rigides est saisissant. On retiendra du BlackBird qu’il est vraiment très agréable et confortable.

Découvrez en image ce pneu AllSeason qui vous amènera partout, par tous les temps !

Découvrez le BlackBird