Test Casque Lazer Z1

On a testé pour vous...et cette semaine c’était au tour du casque Lazer 1 de passer sur le banc d’essai Culture Vélo. Alors on vous dit tout sur le nouveau casque Lazer

Casque Lazer 1 : Présentation

Commençons par parler esthétique pour ce casque Lazer Z1 puisqu’avant de l’avoir sur la tête, il est d’abord entre nos mains. A première vue il paraît assez volumineux et profilé. Du volume surtout sur l’arrière où nous avons l’impression que la coque descend jusqu’à la nuque.

Les très nombreuses aérations renforcent cette impression de volume. Et malgré cela il nous apparaît très léger ! En effet, il affiche seulement 190 grammes sur la balance. La surélévation de la partie frontale lui donne un look singulier et l’aile intégrée sur le dessus du casque pour l’aérodynamisme est du plus bel effet. Allez, fini l’observation, il est temps de l’essayer en situation !

La légèreté de ce Lazer Z1 est très agréable une fois le casque ajusté sur la tête. L’ajustement, parlons-en justement. Les sangles sont faciles à positionner avec le système de maintien sous les oreilles ultra plat et sans clip de verrouillage. Coté serrage, le système ARS Advanced Rollsys Retention System permet un ajustement rapide et précis et un très bon maintien au niveau de la nuque. La partie arrière de la coque ne descend finalement pas exagérément sur l’arrière de la tête et la partie frontale surélevée laisse une bonne place pour les lunettes.

Après la légèreté, le deuxième gros point fort de ce Lazer Z1, c’est l’aération. Fort de ses 31 ouvertures il offre une ventilation optimale sur le vélo même par forte chaleur et à faible vitesse (montées de cols). Avec ces deux points forts, on comprend pourquoi les coureurs de l’équipe professionnelle Lotto-Soudal qui sont équipés par la marque Lazer, choisissent ce casque sur les étapes montagneuses. Pour ceux qui ont les cheveux courts (ou pas beaucoup de cheveux), si l’air est un peu frais au départ de sortie, vous pouvez sentir les couloirs d’air sur votre tête. Sensation inhabituelle mais agréable.

Un casque léger et aéré ne serait rien sans une sécurité renforcée et malgré cette légèreté et les multiples aérations, le Lazer Z1 n’a rien laissé au hasard de ce côté.

Le système Inside In-Mold propose 4 couches différentes injectées ensemble pour former un tout au lieu d’être collées les unes sur les autres. Et à vrai dire, nous avons de suite éprouvé ce sentiment de sécurité quand nous avons reçu le casque, de part ce côté volumineux qu’il dégageait et que nous avions constaté sur l’aspect esthétique. D’ailleurs le 1er casque reçu en test a subi un crash test bien involontaire lors d’une sortie sur les pentes descendantes du col du Tourmalet. Je vous assure que ce casque a évité un drame... Il a joué son rôle parfaitement. Il a absorbé le choc et s’est fissuré sans se désintégrer. Merci au Lazer Z1 !

Ce casque Lazer Z1 est donc un parfait allié pour vos sorties à vélo. Confort, légèreté et sécurité, tout ce que l’on attend de lui avec un design profilé et aéré.

Il est proposé en 6 couleurs vert, jaune, blanc, rouge, bleu ou noir et en trois tailles S (52-56cm), M (55-59cm) et L (58-61cm) et au prix de 199.99€

Tous ces atouts en font forcément un casque haut de gamme taillé pour la recherche de performance.

Trouver un magasin

Avec 71 magasins, il y a nécessairement un Culture Vélo près de chez vous :

ou

Pour ne plus rien râter de notre actualite

Inscription Newsletter