Test Lapierre Overvolt : une révolution est en marche...

On a testé pour vous l'Overvolt de chez Lapierre.

Le teste c'est effectué sur des sentiers des Vosges du nord entre Abrescheviller, Walcheid, Grosmann et Saint quirin. On a fait 31km en 2 heures et 941 m de dénivelé. Les descentes se sont faites sur des sentiers typés enduro, c'est à dire celles que Marc aime vous emmener !!!

A tous ceux qui pensent que c'est un vélo de "féniant", comme on l'entends sur toutes les randos, je confirme que c'est faux et archi faux ; sauf si on met le turbo sur une piste cyclable avec 0% de pente !

On a refait le même parcours que la veille effectué avec un vélo tout suspendu, pour bien juger les différences.

C'est en montée que se fait la différence et au lieu d'être à 4km/h, on est à 8 km/h, mais on fournit la même énergie. Sauf que le mur qu'on montait à pieds la veille, on double ses copains...même les compétiteurs de haut niveau qui sont les seuls d'habitude à monter sur le vélo à cet endroit...

La preuve je leur ai piqué un com sur Strava...

 

 

 

Sur le plat on utilise la première assistance "Eco", un non pratiquant passera en tour si il veut suivre un groupe de bon niveau.

II y a 4 assistances : Eco, Tour, Sport et Turbo.

En montée, "Tour" est suffisant pour monter au même rythme qu'un compétiteur tout en donnant soit même l'énergie qu'on a l'habitude de fournir.

Un non pratiquant passera en mode "Sport", ça montera tout seul sans appuyer.

Il y a une grosse différence entre Tour et Sport.

Je n'ai utilisé que 2 fois le turbo : Pour monter un passage que j'avais peur de rater et de partir en arrière dans un ravin. J'ai eut le temps de me re-pencher en avant et d'appuyer sur "turbo". Le vélo a raccroché et est monté tout seul... C'est bluffant ! C'est même rageant de se dire que la prochaine fois avec son vélo, on sera obligé de monter à pieds !

En descente, on a un vrai tout suspendu hyper maniable, on peut descendre les marches , faire des passages très raides, il passe très bien dans la boue et reste très stable. L'angle de chasse est très important.

Attention sur les longues descentes la batterie se coupe si on ne l'utilise pas. Si il y a un passage qui remonte, il faut penser à la remettre, si c'est trop raide.

Dans des passages très techniques ou l'on roule entre des pierres, on peut tracer une ligne droite et tout franchir comme si on avait les cuisses des meilleurs !!! 

C'est le vélo idéal pour tout ceux qui recommencent à rouler, ou qui n'ont pas le temps de rouler aussi souvent que leurs copains.

Les femmes et les enfants peuvent participer aux promenades sans aucun entraînement.

Au-dessus du Melplatz direction Grosmann. Lundi 23 mars 2015.

Dans la neige glacée le vélo ne casse encore pas la glace.... elle ne s'enfonçait même pas sous le poids.

Même si c'est un vrai VTT, attention aux trop nombreux portages, cela fatigue.

Autrement tout le plaisir du VTT est là. On peut doser l'effort que l'on veut fournir et non le subir.

 

Culture Vélo Metz

12 Allées des Tilleuls - Parc des Aravis
57130 JOUY-AUX-ARCHES
Tél. 03 87 38 40 54
57metz@culturevelo.com

Horaires

Lundi :
Mardi : 9h30 12h 14h 19h
Mercredi : 9h30 12h 14h 19h
Jeudi : 9h30 12h 14h 19h
Vendredi : 9h30 12h 14h 19h
Samedi : 9h30 12h30 14h 18h30