Test : Wahoo Kickr

Si vous êtes un suiveur du peloton professionnel, cela ne vous aura pas échappé…l’accessoire à la mode c’est bien lui…l’home-trainer connecté. En effet que ce soit le jour de la compétition ou à domicile les coureurs l’ont définitivement adopté…Pourquoi, Comment ? Culture Vélo vous en dit plus avec notamment le test du Wahoo Kickr (fournisseur du team Sky)

Wahoo Kickr Presentation

La marque US Wahoo en est déjà à la deuxième version du KICKR, il devient encore plus silencieux et surtout il devient encore soyeux, avec des sensations identiques au roulement sur asphalte. Pour cette nouvelle génération, un travail tout particulier a été fait sur la réduction du bruit, avec notamment une nouvelle courroie de transmission (Gates Carbon Drive). Le résultat 61 db c’est très silencieux, vous n’entendez plus de soufflerie, simplement le bruit de la chaîne du vélo. Au niveau du processeur interne, on retrouve du haut de gamme afin de retrouver une précision notamment dans l’affichage de la puissance autour de + ou – 2%, le tout allant jusqu’à 2000 Watts. Autre donnée importante, la pente simulée qui pourra atteindre elle, une valeur maximale de 20%.

Au niveau du poids, là le home-trainer Wahoo Kickr, ne fait pas dans la demi-mesure, 22 kg sur la balance ? ce n’est pas léger, mais en même temps un home trainer n’a pas une vocation à bouger. Petit détail, on retrouve une poignée de transport qui va justement permettre de le déplacer plus facilement.

Au niveau de la construction, il ne faut pas se le cacher c’est du solide, et il vaut mieux afin de supporter notamment les contraintes liées aux entraînements d’intensité. Ici les bras sont en acier et articulés, vous pouvez donc déployer le home trainer Wahoo Kickr à l’utilisation et le déployer pour le ranger (dans une armoire par exemple pratique…).

Au niveau de la connectivité, c’est simple là aussi. Vous pouvez utiliser l’application Wahoo Fitness mais aussi les différentes plateformes en ligne tel que Zwift par exemple. Le Wahoo Kickr est connecté sans fil et se montre compatible Bluetooth, ANT+ et ANT+ FE, l’alimentation se faisant via une prise classique 220 V. Autre atout du Wahoo KICKR il est multi tools, c’est-à-dire qu’il est compatible pour plusieurs vélos VTT, ROUTE, 29 pouces, 27,5, 24pouces, Disques.

Le Wahoo Kickr peut recevoir différents formats de roues. Cela va donc du 24’’ au 29’’. Aussi il est possible d’adapter différents entre-axe qui vont de 130mm (vélo de route classique), 135mm (VTT ou vélo route disque) et enfin 142mm via un adaptateur (axe de 12mm).

De par sa conception il n’est pas nécessaire d’avoir recours à un support de roue avant pour mettre de niveau votre vélo. D’origine le Wahoo Kickr est livré avec une cassette Sram 11v (11/26). Il est possible de monter une cassette en 8/9 ou 10v. Il est nécessaire de rajouter une petite rondelle d’épaisseur pour un montage parfait et fonctionnel. Enfin sachez que ce nouveau Wahoo Kickr fonctionne avec les applications sous Android/ IOS/ Mac et Windows.

Comment changer de vélo avec le Wahoo Kickr

C’est d’une simplicité déconcertante pour passer d’un vélo à un autre, par exemple vous avez un vélo route à disque, il suffit de mettre adaptateur disque et de caler le levier pour des roues de 700. Si vous n’avez qu’un vélo route à patins, c’est encore plus simple il suffit d’enlever votre roue arrière et le tour est joué. Pour les formats de roues, rien de compliqué sur le bras oscillant vous avez les indications en fonction de votre vélo.

Pour conclure, le wahoo Kickr a deux témoins qui signale le fonctionnement de l’ensemble, diode rouge pour l’ant+ et bleu pour le bluetooth.

WAHOO KICKR : le test

Home trainer connecté c’est encore une histoire de geek ca ? Pas du tout, c’est d’une simplicité déconcertante et ça commence dès la sortie du carton. En effet, tout est déjà assemblé, la cassette montée. Il ne reste plus qu’à brancher l’alimentation du home trainer et de sélectionner le format de roue. Maintenant que le home trainer est branché, vous avez deux choix, vous servir d’une plateforme connectée comme ZWIFT (c’est ce que nous avons fait) ou alors vous servir uniquement de l’application Wahoo Fitness.

ZWIFT c’est quoi ?

C’est simple avec Zwift, vous ne vous ennuierez plus jamais lors des entrainements sur home-trainer, vous entrez dans une nouvelle ère et on vous explique comment. Dans ce monde virtuel, vous roulez en groupe avec des cyclistes de partout dans le monde ou vous pouvez participer à des compétitions avec des cyclistes de votre niveau.

Mais surtout Zwift est une manière excellente d’entretenir votre condition physique même lors du mauvais temps ou après une blessure, ou tout simplement quand vous n’avez pas le temps.

Zwift le nouvel outil des pros

Thanks to @rideargyle for letting us be a part of the Team EF launch day !

Une publication partagée par Zwift (@gozwift) le

Le fait que Zwift donne une expérience de vélo relativement réaliste – surtout quand vous utilisez un home trainer interactif – est sans doute la raison la plus importante de sa popularité. Même les professionnels bénéficient de Zwift. A l’expérience réaliste s’ajoute un autre avantage : quand vous vous retrouvez sur votre home trainer, vous n’êtes plus seul à rouler. Il est même possible de correspondre avec les autres par texto et de saluer ou encourager vos camarades. En plus, si vous roulez juste derrière quelqu’un d’autre, l’effet sur Zwift est aussi fort qu’en réalité. Alors, ce n’est pas étonnant que Zwift soit si populaire !

De quoi avez-vous besoin pour Zwift ?

Ici avec le wahoo Kickr, vous avez l’essentiel c’est-à-dire l’home-trainer connecté, il faudra en parallèle avoir une clé ant+, une connexion internet, un ordinateur ou un smartphone. Si vous n’avez pas de clé, vous pouvez relier les appareils en Bluetooth.

Personnalisez votre avatar

Comme c’est le cas dans beaucoup de jeux virtuels, Zwift vous offre également la possibilité de personnaliser votre apparence. D’abord, vous pouvez personnaliser l’apparence physique générale : une moustache, une barbe, tout est possible. Même un casque et des lunettes de vélo peuvent être personnalisés selon votre goût. Lunettes de vélo, casque, vêtements, tout peut être personnalisé si vous souhaitez avoir une apparence impeccable dans ce monde virtuel.

Que voyez-vous à l’écran chez Zwift ?

L’écran vous montre plusieurs choses. D’abord, en haut en gauche vous voyez la puissance en watt, la fréquence de pédalage et la fréquence cardiaque. En haut au milieu, vous retrouvez une barre blanche indiquant votre vitesse, la distance parcourue.

Les entraînements et les programmes d’entraînement

Zwift est non seulement très sympa, Zwift convient également parfaitement aux entraînements. Comme vos données et résultats sont enregistrés de manière très précise et comme vous n’êtes pas influencé par des facteurs externes, vous pouvez vous entrainez avec précision.

Zwift vous propose toute une gamme d’entraînements tout prêts. A travers ceux-ci, vous pouvez par exemple améliorer votre résistance ou votre FTP. Vous pouvez également créer votre propre entraînement à vélo. En vous entraînant régulièrement, vous ne vous améliorez pas seulement, vous pourrez également participer aux tours d’un plus haut niveau. Très sympa quand vous aimez les défis.

Combien coûte un abonnement Zwift ?

Zwift n’est pas gratuit. Depuis novembre 2017, l’abonnement coûte 10,49€

LA SENSATION SUR LE WAHOO KICKR

Oui, c’est bien ces home-trainers mais ce n’est pas la même chose que sur le vélo ? Oui c’est vrai, vous n’allez pas voir défiler le paysage mais pour le reste franchement c’est bluffant, le ressenti est proche, très proche de la réalité. C’est fluide, si vous êtes en mode entrainement intensif, le socle ne bronche pas c’est solide… non c’est vraiment une avancée par rapport aux anciens home-trainer. Après n’oubliez pas de prendre un bidon voir plus…sans air, la sudation est très importante. Le luxe étant de compléter cela via un petit ventilateur qui vous evitera d’eponger votre vélo et votre sol après la sortie.

BILAN TEST WAHOO KICKR

L’intérêt d’utiliser aussi ce type de simulateur est de pouvoir reproduire très précisément des efforts, de pouvoir s’entrainer le soir, de pouvoir se comparer au monde entier…Bref la séance d’home trainer devient fun et ludique.

Nous l’avions dit en préambule, le Wahoo Kickr est compact 55x47x20cm d’encombrement mais il reste lourd.

Pour nous c’est une très belle découverte car la facilité d’utilisation, le ressenti la connectivité excellente de l’ensemble en font un must have et un leader dans la catégorie.

Alors oui si on parle du tarif qui est de 1149€, il se le place donc dans la moyenne de la catégorie du segment du home trainer connecté haut de gamme. Est-ce justifié ? C’est une bonne question…comme tout bel objet, c’est cher, mais c’est un investissement sur du long terme.

La différence par rapport à un home trainer moyen de gamme ? Le ressenti, la souplesse, souvent le processeur intégré sur un home trainer connecté moyen ou bas de gamme, n’est pas aussi performant, c’est-à-dire que vous allez avoir une résistance plus brutale moins soyeuse… et pour finir l’ensemble est souvent moins rigide…donc sur le long terme...

Pour finir, ce que nous pouvons retenir du test de ce home trainer Wahoo Kickr, c’est que c’est un outil de rêve, pour ceux et celles qui veulent optimiser l’entrainement ou tout simplement pour rouler au chaud quand, il fait froid, quand il fait nuit, ou quand vous n’avez pas le temps.

Ici le Kickr vous rend vos séances ludiques, ça devient un jeu et pour nous c’est vraiment ça le côté plus de l’objet ,du fun là où initialement il n’y en avait pas…Donc un grand merci Wahoo pour nous proposer un produit aussi bien abouti !!!

Trouver un magasin

Avec 72 magasins, il y a nécessairement un Culture Vélo près de chez vous :

ou

Pour ne plus rien râter de notre actualite

Inscription Newsletter