Test casque GameChanger 2.0

Abus

La marque Abus est mondialement reconnue pour la fabrication de produits de sécurité et de protection, notamment dans l’univers de la moto et du vélo. Depuis plusieurs années, la marque Allemande s’est attaquée au marché des casques de vélo de route haut de gamme avec succès, avec ses 2 modèles phares, le GameChanger et le Airbreaker.

Gamechanger 2.0

Le GameChanger est un casque conçu pour aller vite et répondre aux besoins des cyclistes exigeants en quête de performance. Reconnu pour ses performances aérodynamiques et la grande qualité de ses finitions, ce modèle a largement contribué au succès d’Abus qui s'est fait une place sur le segment des casques très haut de gamme. Le GameChanger est un modèle iconique bien connu dans les pelotons.

Nous sommes ravis d’avoir pu essayer la version 2.0 du GameChanger fabriquée en Italie lors d’un test longue durée avec les magasins Culture Vélo et nous allons vous partager nos retours.

Aspect général, look et finitions

Le casque Abus GameChanger 2.0 garde des lignes relativement proches de la 1ère version malgré un retravaille au niveau du design. Pensé pour aller encore plus vite, on comprend tout de suite que l’accent est mis sur l’aérodynamisme et sur ses aérations. Le look de cette version 2.0 est très épuré et efficace. Le GameChanger 2.0 reste « compact » et « esthétique » même sur des visages fins, ce qui n’est pas forcément le cas de tous les casques aéros des marques concurrentes. Tout en sobriété, marque Allemande oblige, il se démarque par sa forte identité visuelle. Des emplacements sont prévus pour ranger les lunettes à l’avant comme à l’arrière. Les finitions sont de haute qualité et chaque détail compte pour ce casque Made In Italia. Pour exemple les lanières sont cousues sans laisser de sur-épaisseur de couture, de manière à être les plus plates possible et coller au visage. On adore !

Aérodynamisme et performances

Le casque possède des lignes arrondies, une forme « allongée », une structure plus fine à l’avant et plus large à l’arrière. Tout est pensé pour optimiser la pénétration dans l’air et faire gagner quelques watts au coureur lorsque chaque seconde compte. Le GameChanger 2.0 dispose du système AeroBlade qui optimise les flux d’air grâce à une structure de grille spéciale. Quelle que soit la vitesse et l’inclinaison du casque, les flux d’air sont optimisés pour offrir la plus faible résistance possible. Si la version 1.0 du GameChanger était reconnue et considérée comme une référence pour ses qualités aérodynamiques; cette version 2.0 monte encore d’un cran. Les cyclistes en quête de performances et d’optimisation de gains marginaux seront conquis.

Confort

Être aéro pour aller vite c’est bien, mais le confort est lui aussi important, surtout pour les cyclistes exigeants qui peuvent rouler pendant plusieurs heures et dans tout type de conditions. De ce côté-là, le GameChanger 2.0 répond également aux attentes. La conception interne reste relativement « minimaliste » par rapport à des casques qui présentent de nombreux rembourrages. Cependant, cela ne se ressent pas sur le confort car les mousses internes sont placées aux endroits stratégiques et permettent au casque de se faire oublier. Le système de serrage Zoom Pro permet un réglage très facile à l’aide d’une molette. Celle-ci est reliée à un demi-anneau qui enveloppe le crâne et permet un ajustement précis pour que le casque soit parfaitement stable sans trop serrer la tête.

Poids plume

Abus annonce un poids de 265 grammes pour ce casque en taille M (vérifié à 266 grammes précisément de notre côté), ce qui place le GameChanger 2.0 comme un des casques aéro les plus légers du marché. Le poids est toujours un critère de choix important pour les cyclistes et cela peut aussi jouer fortement sur le confort. En effet, si certains casques peuvent « peser » sur les cervicales ou s’avérer « lourd » au fil des kilomètre, il n’en est rien pour ce GameChanger qui sait parfaitement se faire oublier. Quelles que soient les conditions, sorties longues, dans les cols, par grosse chaleur, nous avons apprécié le confort général du casque.

Aérations

Côté aération, on sait que c’est souvent le point critique des casques aéro. Or, le GameChanger 2.0 offre une qualité assez exceptionnelle d’aération et de ventilation grâce à son système AirBoost combiné à la technologie Forced Air Cooling. Bon, il y a beaucoup « d’Anglicismes » qui peuvent sembler pompeux pour lister chaque innovation technique, mais il faut savoir que chez Abus, chaque détail est pensé, développé et testé par des ingénieurs en lien avec des cyclistes pendant des années, en labo, en soufflerie, pour arriver aux performances optimales recherchées. A quoi correspondent donc ces technologies d’aération ? Et bien ces systèmes permettent d’optimiser les entrées d’air dans le casque via les ouvertures qui sont placées sur toute la face avant du casque et les sorties d’air grâce aux très grandes ouvertures placées à l’arrière. La conception et le minutieux placement de ces ouvertures permettent de créer d’importants flux d’air qui circulent sur le haut de la tête du cycliste, permettant de bien ventiler et rafraichir. Sur des sorties à belle vitesse, on sent cet effet de ventilation. Sur les passages à basse vitesse, comme dans les longs cols, l’effet est forcément moins notable mais cela reste très correct et on ne note pas de « surchauffe ».

La sécurité, marque de fabrique chez Abus

La sécurité fait partie de l’ADN de la marque Abus. Autant dire que la marque Allemande prend très au sérieux le sujet sur ce modèle haut de gamme. Le GameChanger 2.0 existe en 2 versions. Une version classique, que nous avons testé ici, et une version « MIPS » qui inclus la technologie « Air Node Rotation System » qui permet d’atténuer la rotation de tête en cas de chute et de protéger le cerveau. Dans les deux versions, Abus propose une structure renforcée (ActiCage) pour une meilleure stabilité et résistance du casque en cas d’impact. La conception du casque est également étudiée pour se déformer et absorber au maximum les chocs (Multi Shell In Mold) en cas de chute et ainsi protéger la tête du cycliste.

Nous avons aimé :

  • L’esthétisme et le look du casque
  • L’aérodynamisme et les performances (même si ce n’est pas mesurable et palpable, il est agréable de savoir que nous avons un casque ultra performant sur la tête 😊)
  • Les aérations et ventilations du casques
  • Le poids
  • Le côté rassurant d’un casque fiable et dont la sécurité est une priorité
  • Le confort général
  • La polyvalence exceptionnelle : bon sur tous les plans, utilisable dans tout type de conditions

Nous avons noté quelques détails optimisables :

  • Lunettes larges qui touchent le casque
  • Moins confortables que certains autres casques au même prix (mais ils n’affichaient clairement pas des performances équivalentes et un poids aussi light).
  • L’emplacement pour les lunettes qui maintien un peu moins bien nos lunettes que le modèle précèdent.
  • Lanières du casque non réglables au niveau de l’espacement des oreilles.

Résumé global :

Ce casque Abus GameChanger 2.0 est un produit d’exception. Il affiche d’excellentes performances aérodynamiques sans délaisser le confort, la ventilation et le tout dans un poids réduit. Il présente de très belles finitions, des technologies efficaces avec un look que nous adorons, le tout en Made In Italia. What else ? L’Abus GameChanger 2.0 conviendra à la perfection aux cyclistes les plus exigeants à la recherche de performances ultimes et qui veulent opter pour un casque qu’ils pourront utiliser dans tout type de conditions.

A retrouver dans vos magasins Culture Vélo !

Acheter ce casque exceptionnel

Abus GameChanger 2.0

  • Couleurs disponibles : 12
  • Tailles : S -M -L
  • Poids : 265 grammes en taille M (+10g en version MIPS)
  • Prix : 250€ et 300€ en version MIPS