Test de l’Orbea Occam 29 pouce

Comme annoncé dans un précédent article-, Culture Vélo Blagnac vous propose de tester l’Orbea Occam 29 S30. Jean-Louis, un de nos clients en a profité et nous a fait un retour sur expérience assez complet, à tel point qu’il nous a semblé intéressant d’en faire profiter nos autres clients...

Le testeur

j’ai 50 balais et 30 ans de vtt j’ai donc connu toutes les évolutions avec plus ou moins de bonheur, aujourd’hui je suis à la recherche d’un vtt pour m’accompagner sur les grands Raid en montagne et en plaine, pour moi le chrono n’a plus d’intérêt par contre je dois avoir une monture qui grimpe qui descend et que je peux supporter pendant plus de 6 heures......entre les jambes !!.. Alors 29 pouces effet de mode ou réelle évolution ??

Me voilà donc chez Culture vélo Blagnac pour tester un orbéa 29 pouces « merci Culture d’avoir mis en place cette initiative », je prends la bête et je la trouve jolie et bien proportionnée, au fait, je mesure 1,83m pour quelques 85 kilos et oui y’a une bête !! En clair 26 pouces sur un cadre S ou 29 pouces sur un cadre L on est à peut prêt sur les mêmes proportions.

Pour le tester nous partons dans le Lot pour le repérage du 40 kms du prochain Raid Cahors Larozière avec mon club « VTT Cornebarrieu », un terrain que je connais bien, technique à souhait avec de belles bosses de belles descentes et des conditions de roulage pas toujours faciles et très variées en bref le terrain idéal pour un test.

Premier roulage

Me voilà sur l’engin « enfin un vélo sur lequel je n’ai pas l’impression d’avoir des roues de gamin » mais c’est que ça roule bien et oui sur les chemins plats roulants c’est du bonheur ça roule tout seul en absorbant bien les difficultés je me trouve trop bas au niveau du cintre mais ça c’est du réglage.

Première bosse

Oups c’est du 25/30% et il me manque quelques dents derrière, mais finalement je pédale tranquille sans me mettre en mode « excité de la moulinette »et ça grimpe bien la roue avant reste collée au sol et les petites marches ou cailloux s’absorbent facilement j’ai l’impression d’avoir moins recours à des exagérations techniques pour tenir le cap, me voilà en haut...bien....bien !!

Nous voilà sur une ligne de crête ou ça roule pas vite, et les uns derrières les autres impossible d’anticiper les petites marches racines etc....et là encore ça passe tout seul sans pédaler trop vite on absorbe bien les difficultés là ou les collègues se retrouvent à poser le pied par manque de concentration ou d’anticipation je passe... en « mode tracteur ».

Première descente technique

j’ai l’impression que je vais perdre en maniabilité c’est certainement vrai, par contre j’ai l’impression d’avoir une trajectoire franche, parfaitement bien tracée et stable du coup tu avales les zones techniques tout droit sans te poser de question, et surtout la position est plus reposante t’a pas besoin de te caler sur le roue arrière pour éviter l’OTB le vélo reste campé au sol et ne donne pas l’impression de vouloir t’éjecter par une magnifique figure de style......bien ...bien....!!..c’est rassurant.

Maintenant une bosse au train 12% sur plusieurs kms, du coup je tente le blocage de fourche et d’amorto arrière, c’est nickel facile à mettre en place et efficace je me suis même surpris à relancer en danseuse en sortie de virage <.ouahhh...l’impression de ne pas laisser de jus dans les « pompinettes » avant et arrière c’est top.

Derrière descente en cailloux fuyants à moins de 25 à l’heure c’est les cailloux qui te dirigent, j’ai pris confiance en la monture j’ai moins peur de rayer le carbone (l’adrénaline certainement) alors je lâche les freins et je prends de la vitesse et là incroyable pas de guidonnage un cap impeccable une prise de rail ferme et l’impression d’être passé en toute sécurité...même pas peur !! C’est cool de se sentir en sécurité dans ce genre de situation.

Plus tard je tente une cavalcade sur un single track dans les bois pour montrer aux jeunes que je suis toujours là et finalement ça roule fort j’ai l’impression de tout exploser l’impression retombe quand je me fait déposer par un jeune blanc bec... plus de respect !! Bon vous l’avez compris le 29 pouces ça bombarde mais finalement c’est toujours les jambes qui pédalent et là les règles sont les mêmes sur un 26 ou sur un 29 mais l’impression est bonne.

Pour finir les jambes commencent à tirer et ho ! Surprise ! je grimpe les coups de culs avec une fréquence de pédalage d’une « sortie croissants du dimanche matin » et ça passe au train sans problème malgré le manque d’adhérence par endroits, bon ok le champion olympique ( sur son 29 pouces) aurait l’impression que je suis à l’arrêt dans la bosse mais moi je suis content parce que je fini confort et j’ai encore du jus.....

Conclusion

En conclusion pour mon cas de figure y’a pas de doutes il me faut un 29 pouces parce que je suis grand, je roule en tracteur infatigable j’ai besoin de sécurité et de confort, je cherche un vélo efficace en montée et au roulage, capable de bien absorber les petits chocs qui passe partout en descente en toute sécurité ( même pas besoin de la selle télescopique) certainement que le 29 pouce manque de vivacité et d’aspect joueur mais je ne suis pas sur ce registre et oui j’ai plus 20 ans.....et encore il faut voir.

Et l’occam dans tout ça, il est beau léger racé efficace bien équilibré, la position est très XC, tout marche parfaitement bien, « bon il est neuf le type !! » il existe une version avec fourche de 120mm au lieu des 100 que j’ai essayé et à mon avis pour moi c’est la solution pour gagner en confort au niveau de la position, et certainement une meilleure absorption au niveau des grosses marches....à voir !!

Ce vélo donne un sentiment de légèreté et d’efficacité, j’avais perdu ces sensations à force de rouler sur du All Montain, et comme en descente il est efficace et sécurisant, mon choix est fait.....je vends mon 26 pouces !! Ça vous intéresse ??

Encore merci à l’équipe de Culture vélo Blagnac qui nous donne la possibilité d’essayer avant d’acheter.

Jean Louis

Culture Vélo Toulouse - Blagnac

Zone Commerciale Leclerc - 4 impasse Emile Zola
31700 BLAGNAC
Tél. 05 34 36 00 34
31blagnac@culturevelo.com

Horaires

Lundi :
Mardi : 10h 19h
Mercredi : 10h 19h
Jeudi : 10h 19h
Vendredi : 10h 19h
Samedi : 10h 19h