Test de la panoplie gravel de Castelli

Le vélo Gravel bouscule les codes du monde du vélo avec une pratique hybride entre la route et le VTT.

Alors de ce fait, les exigences et les produits accessoires doivent être aussi en lien avec ce schéma. C’est pourquoi logiquement les marques de textile proposent (enfin) des gammes spécifiques pour le gravel… Mais nous pouvons aussi nous poser une question, est ce encore un argument marketing pour vendre plus ou un vrai besoin ?

Ne nous ne le cachons pas, nous l’entendons souvent « mais si je dois m’équiper en route, en Gravel, en VTT, je fais comment, c’est juste impossible… » Clairement tout avoir et tout dupliquer est ce raisonnable, économique ou écologique ? Pas vraiment… Alors nous avons décidé pour vous de tester la dernière collection Castelli, avec notamment :

  • Le maillot Unlimited ALLROAD JERSEY
  • Le cuissard Free Unlimited
  • Le gilet Unlimited PUFFY

Utile de s’équiper en textile Gravel ?

Pour y répondre, c’est votre usage qui va guider notre réponse. Le Gravel est très large, du Gravel race au Gravel expédition, il y a forcément des différences et des besoins qui le sont tout autant.

Un pur « Gravel race » n’aura pas besoin d’avoir une tenue spécifique… Si par contre pour vous le Gravel ce n’est pas forcément la vitesse, que c’est avant tout le plaisir de découvrir partout et par tout le temps le vélo différemment, alors là nous aurions tendance à dire oui.

Pourquoi ?

La coupe des maillots, la résistance à l’abrasion, le renfort nécessaire au niveau de la peau de chamois, les éventuels rangements supplémentaires… Autant d’arguments qui font que la tenue Gravel a son intérêt.

Qui plus est quand on regarde la conception, elle n’est pas exclusive, un maillot Gravel pourra faire le job pour un routier et un vttiste, idem pour le cuissard (sauf si il ne veut pas de lycra), et pour la veste elle ira là aussi dans plusieurs configurations.

Donc, pour nous, si vous n’avez pas envie de multiplier les tenues et que vous n’avez pas une vision élitiste du vélo, posséder une tenue Gravel est sans doute la bonne solution pour rouler sur plusieurs vélos.

Oui une tenue Gravel, ira sur un vélo de route et sur un vtt (XC ou All Mountain), donc de la polyvalence.

Unboxing tenue Castelli

Bon entre nous, on se le dit, Castelli, c’est du savoir faire (avec une orientation route et plutôt haut de gamme), et on le sent un peu en ouvrant ces beaux paquets.

Sur la finition, il n’y a rien à redire, c’est encore une fois le top, on le sait… Castelli c’est vraiment le top, donc là encore, qualité des tissus, coupe il y a tout.

Petite note on a adoré le côté moumoute du gilet, c’est en plus très efficace, on vous en dit plus un peu plus bas.

Pour le maillot, on a envie de dire que c’est une coupe basique plutôt large, rarissime chez Castelli. On aime la qualité du tissu aussi, et le design simple et épuré, rien à redire et avec un maillot à ce prix là c’est une belle surprise. Après le puriste Castelli pourra être un peu surpris, ici non le maillot ne vous collera pas à la peau. Ici, c’est large ample et c’est conçu pour résister à l’abrasion.

Le cuissard maintenant, là on retrouve l’ADN Castelli, alors oui il y a des poches latérales qui pourront faire office de rangement pour ce que vous souhaitez : petite veste, nécessaire de réparation, diet… C’est vraiment bien maintenu.

"Maintenu", c’est le mot, vous avez un cuissard qui plaque vraiment, alors on aime ou pas, mais il ne faudra pas se rater sur la taille, ça comprime fort. Alors les routiers habitués de Castelli ont l’habitude, les autres beaucoup moins… Pour les bretelles, il aura fallu attendre 2-3 lavages pour qu’elles se détendent vraiment. Après, au niveau de la peau, on a ce qu’il se fait de mieux dans la gamme, donc pas de surprises. Au global, on a un cuissard un peu plus lourd qu’un cuissard route, mais c’est vraiment infime (on parle de 30-40 gr), les puristes le remarqueront.

Pour le reste, attention à la taille (une taille au dessus n’est pas du luxe), et encore une fois le cuissard descend bas, il arrive quasiment aux genoux alors on aime ou pas, mais c’est devenu une norme.

Sur le terrain

Nous le disions, Castelli n’a pas fait dans la demi-mesure, on a une collection vraiment pensée pour le Gravel, ce n’est pas une collection route qui se transforme en Gravel. Non, vous avez un ensemble cohérent, très efficace et surtout, on pointe deux choses (l’extrême qualité du cuissard, une peau au top et c’est votre fessier qui vous en remerciera surtout sur les sentiers un peu engagés), on a adoré aussi la veste, alors attention ce n’est pas une veste de pluie, elle protège un peu, mais s’il pleut fort, elle va avoir ses limites.

Par contre si vous partez tôt à la fraîche, c’est un petit bonheur elle réchauffe lentement, et quand vous avez l’impression d’avoir des watts et que vous vous mettez en attaque de Pierre Rolland, là pareil la veste est assez respirante. Il faudra simplement éviter de l’utiliser sous la pluie et à plus de 20°. Par contre dans sa plage d’utilisation et même en dehors du vélo, elle est top.

Bilan du test

Faut-il avoir une tenue Gravel spécifique ? Non pas forcément, par contre cette tenue a une plage d’utilisation très large, car en effet elle pourra convenir parfaitement pour faire de la route et du VTT. Alors si vous avez envie d’une tenue polyvalente, efficace et ultra bien fini, n’hésitez pas.

Nous clairement, on a eu le coup de cœur pour le cuissard, vraiment, et le petit plus avec cette veste qui va bien pour se réchauffer.

Maintenant à vous de voir, mais avec ce combo, vous avez un maillot résistant, accessible et design, un cuissard top performance (attention à la taille) et petit temps d’adaptation sur ce côté seconde peau, mais c’est tellement efficace.

Ensuite, petit luxe certes, la veste, elle est efficace sauf sous la pluie et quand il fait plus de 20°, en même temps qui va mettre une doudoune l’été ? Et puis si vous avez aussi d’autres activités que le vélo, elle pourra vraiment faire le taf.

Vous savez tout sur cette collection maintenant c’est à vous de voir !

Trouver un magasin

Avec 83 magasins, il y a nécessairement un Culture Vélo près de chez vous :

ou