Test du Denna M20i de Orbea

Nous avons eu la chance de tester le tout nouveau gravel électrique, le modèle Denna M20i de la marque Orbea.

Sorti en mars dernier, vous trouverez un article complet sur tous les modèles Denna ici :

Orbea et les vélos électriques

Orbea continue de nous impressionner par ces innovations et ces prouesses dans ses modèles électriques. Forte de son expérience de conception de vélos qui ont fait leur preuve, notamment avec le Terra (élu meilleur vélo gravel en 2024) et le Gain (l'eRoad ultra-léger), Orbea signe fort avec ce Denna qui allie à la perfection puissance, polyvalence et plaisir. Le Denna est né pour répondre à une pratique bien spécifique. Il a été conçu pour étendre l'expérience du plaisir de découvrir de nouveaux horizons à un plus grand nombre. Il s'agit d'un modèle plus capable que le Gain, plus axé sur le confort, avec un moteur qui va plus aider le pilote.

Conditions du test

Matthias Costes, le directeur du centre de formation SUP DE VELO situé à l'Isle-Jourdain, a eu la chance de tester ce Denna M20i. Il a pu utiliser ce vélo sur les routes et sentiers du Gers donc vallonnés sur des sorties de 1 à 2 heures.

Confort et légèreté

Le Denna a un cadre et une fourche en carbone unidirectionnel qui ont une très bonne réactivité dans les parcours techniques et qui filtrent bien les vibrations ce qui permet un excellent confort d’utilisation. Son cadre est conçu en carbone OMR, c'est-à-dire un layup de carbone axé sur le confort puisqu'il s'apparente à un tissage de fibres de carbone moins rigide et plus apte à se déformer. Sa fourche est plus longue et permet le montage de pneus 50c laissant encore 5 mm de dégagement sur chaque côté. Il est, en plus, léger puisque le Denna est annoncé à un poids de 13.3kg pour la version la plus légère et à 16kg pour la plus lourde.

Motorisation ultra-performante

Ce nouveau gravel se distingue par son assistance électrique Shimano EP801 RS, un moteur très puissant avec un couple maximum de 85 Nm. Equipé du concept RS (Rider Synergy), ce Denna est conçu pour offrir une excellente synergie entre le cycliste et le vélo. Il propose une assistance fluide et naturelle et une très longue autonomie. Il s’agit du même moteur que l’e-bike light de la marque, le Rise.

Ce moteur est le plus adapté car il est léger, sans friction, puissant et coupleux. Il permet un pédalage sans assistance sur des chemins pleins et beaucoup de soutien dans les parties les plus difficiles. De plus, Shimano permet aux pilotes d’adapter leur assistance grâce à l’application smartphone E-Tube. Vous pourrez mettre à jour votre vélo, et customiser l’assistance : choix du couple à chaque niveau d’assistance, choix de la cadence de pédalage pour synchroniser votre pédalage avec la délivrance du couple moteur.

Deux profils d’assistance sont possibles, Gravel et Gravel+ avec respectivement trois modes (éco, trail et turbo). Le profil Gravel est utile pour un usage sur route et chemins alors que le mode Gravel+ se destine aux sorties avec des ascensions et pour les terrains difficiles.

Les gros points positif de ce moteur est que les paramètres sont personnalisables et qu’il est équipé d’un commande et d’un écran EP6, qui facilite le changement des vitesses et d’assistance.

Batterie

Au niveau de la batterie, elle est totalement intégrée au cadre et possède une énergie allant jusqu’à 420 Wh pour un poids de 1.95kg, annoncé pour offrir jusqu’à 3500m de dénivelé d’autonomie. En plus, vous pouvez ajouter un Range Extender sur le porte bidon pour augmenter l’autonomie de près de 50%.

Equipements

La transmission

Au niveau de la transmission, le modèle en test est équipé d'un dérailleur Shimano XT Di2. Ce mix entre un groupe Shimano XT pour le dérailleur arrière qui permet d'avoir une cassette de 12v et allant jusqu’à 45 dents et des sélecteurs de vitesses et de frein Ultegra en Di2. Cette solution permet d'associer le shifter gauche à la commande moteur et donc de pouvoir switcher entre les modes sans passer par la commande placée au milieu du poste de pilotage.

Les freins

Le freinage est laissé à Shimano sur des étriers Ultegra qui ont largement contribué à la performance du freinage durant cet essai : ils sont endurants et mordants comme on les aime.

Les roues et pneus

Les roues sont en carbone avec des jantes d’une fabrication interne bien épaulée par des moyeux de la marque ZIPP monté d'origine sur des pneus Vittoria TERRENO DRY en 700x45.

Retour sur le terrain

Sur la route sans l’assistance, les pneus en 40 sont difficiles à emmener mais dès que je suis passé sur les sentiers cassant et gravillonnés, ils se sont montrés très performants en accroche et en confort. Il m’a donc fallu utiliser l’assistance en mode Eco sur les portions plates et le mode trail dans les dénivelés les plus durs. Le vélo est très stable en descente et sécurisant. Tout en restant réactif dans les relances pour accélérer à la sortie d’un virage. En mode Gravel, l'assistance est très naturelle alors que sur le mode Gravel+, l'assistance réagit un peu plus comme sur les moteurs de VTTAE en plus doux quand même.

Points positifs :

  • Moteur central qui s’adapte à la cadence de pédalage
  • Sécurisant et très confortable

Points négatifs :

  • Surpoids du vélo sans assistance
  • Prix élevé

Conclusion

Vous l'aurez compris, le maître-mot de ce modèle Denna est le confort ! Ce gravel n'est pas fait pour les experts à la recherche de performance mais plutôt pour ceux qui veulent parcourir de longues distances, qui aiment le dénivelé et les débutants qui souhaitent avoir un vélo facile et confortable. Il a plutôt été conçu pour pouvoir s'aventurer sans crainte sur les parcours gravel de votre choix ou pour suivre les copains sur un parcours off-road où la vitesse est plus réduite. Equipé du puissant moteur Shimano EP801, l’Orbea Denna est un vrai compagnon pour s’aventurer sans trop de crainte dans des ascensions (un peu) trop difficiles ou pour parcourir des chemins accidentés. Avec lui, on affronte les difficultés et les imprévus avec sérénité grâce au support du moteur. Un modèle tout indiqué donc pour les néophytes qui veulent goûter rapidement aux joies de la pratique, mais aussi pour les pilotes ayant peu de temps libre à disposition et qui veulent voir un maximum de paysage.