Test produits maurteen

Notre coureur a testé nos produits Maurteen

 

J’ai découvert les produits MAURTEN grâce aux réseaux sociaux et surtout l’engouement récent pour ces compléments alimentaires notamment sur le tour de France.

Pour ma part, je me complémente sur quasiment tous mes efforts avec des boissons isotoniques de bon niveau revendu par Culture Vélo Blagnac afin de maintenir un niveau suffisant de nutriments, minéraux, glucose,... tout au long d’un effort ponctuel ou d’un week-end de course.

 

Cependant, la difficulté avec les boissons isotoniques standards, c’est de les doser…

Trop, cela devient une boisson hypertonique avec un pic de glycémie à la clé, donc des soucis à digérer et surtout une perte d’énergie… Pas assez, ça devient une boisson hypotonique, moins grave dans un premier temps mais avec un gros risque de tomber en hypoglycémie sur des efforts longs comme une grosse course d’enduro ou un foncier de route. Dans cette optique, les produits MAURTEN ont attiré mon attention et notamment les tests réalisés avec les capteurs de glycémie montrant des courbes hallucinantes de linéarités  !

 

Culture Vélo Blagnac, en permanence à la pointe des produits sur le marché avaient déjà approvisionné le magasin, j’ai donc décidé de tester les produits sur 3 types d’efforts :

 

  1. Un critérium de route sur le circuit de Candie que je réalise pour travailler le foncier (très) rythmé avec une moyenne de 45km/h sur 1h20
  2. Un entrainement foncier là aussi très rythmée sur le mythique parcours de XC de Singleland avec près de 1000 virages sur 1h40 !!!
  3. Une compétition de DH sur la future piste de la coupe du monde en Andorre sur 2 jours avec le premier jour 4000m de dénivelé négatif de reconnaissance et le second jour 1800m de dénivelé avec une reconnaissance et deux manches.

 

Sur le circuit de Candie

 

Lors du premier test, sur le criterium de route, j’ai pris le gel MAURTEN GEL 100 juste avant le départ.

 

 

Ce qu’on constate par rapport à d’autres gels c’est qu’il n’y a pas d’effet « bouche pâteuse » et surtout pas un effet de salivation lié au sucre en trop grande quantité. Là le gout est assez neutre, la texture plutôt gélatineuse mais pas désagréable. Pour cette course, j’étais parti avec deux gourdes, une avec de l’eau et l’autre avec une boisson isotonique habituelle. En fait, je n’ai senti qu’au bout d’une heure le besoin de boire la boisson isotonique et j’ai tourné l’heure entière sur de l’eau plate sur cet effort très intense.

Contrat rempli, l’apport en sucre a bien été lissé sur l’heure et le corps n’en a pas demandé avant la fin de l’effort.

 

Sur le parcours de SingleLand

 

Ce sentiment s’est confirmé sur le test de XC sur le très exigeants parcours de Singleland  !!!

Avec près de 1000 relances à 165 pulses de moyennes sur 1h41, si on veut tenir le rythme jusqu’au bout sans cramper ou finir en hypoglycémie, une bonne complémentation est obligatoire.

Dans ce cas, j’ai attaqué le parcours à 18h00 après le boulot, j’ai donc pris un gel MAURTEN immédiatement avant le départ et vu qu’il est impossible de lâcher le guidon, je suis obligé de partir avec un camelback où j’ai sous-dosé fortement une boisson isotonique à 3% pour 97% d’eau. Franchement, vu la cadence envoyé pour tenter d’aller chercher le KOM, j’ai terminé le parcours bien KO mais pour une fois pas crampé !!! Avec le gel MAURTEN, j’ai bien senti plus d’énergie sur le long terme, moins de fatigue et surtout plus de lucidité sur ce parcours où on a vite fait de rater un virage !!!

 

Place à la course !

 

Dernier test, et pas des moindres, la finale de la coupe de Catalogne de VTT descente à Vallnord sur la future piste de la coupe du monde 2022 avec un haut assez aérien avec 4 beaux sauts entre 6 et 12 mètres, le reste de la piste assez neuve et meuble et un final sur la piste permanente avec de beaux relevés.

Sur ce type de course, les produits MAURTEN peuvent paraitre inappropriés or, une course de descente est tout aussi dans la durée avec des phases très intenses, des phases d’attentes et des efforts tant physiques que mentaux générant une forte fatigue.

Dans ce cadre-là, je me complémente quasiment tout le temps avec des produits énergétique hypotonique absorbés tout au long du week-end.

Pour tester les produits MAURTEN, j’ai pris un gel en milieu de journée le samedi en reconnaissance et un autre avant la première manche du dimanche. Sur ce type d’épreuve, le gain est plus complexe à déterminer sur des efforts aussi intense où on passe de 130 pulses (échauffement) à 190 pulses en seulement 20 secondes et où on y reste pendant près de 4mn !!! En revanche, ce que j’ai constaté c’est une meilleure récupération et une fatigue moins grande tout le long du week-end ce qui m’a permis de mieux récupérer entre chaque run des recos et surtout entre les deux manches et d’améliorer mon temps de 8 secondes et remporter le scratch Master 30 !!!

En résumé

 

En conclusion, les produits MAURTEN sont révolutionnaires car ils sont les seuls avec la technologie de l’hydrogel à réussir à lisser la glycémie dans le temps et permettent d’éviter le risque de pics de glycémie et les troubles de digestions associés.

Bref que ce soit pour les entrainements tant fonciers hivernaux que fractionnés de saisons, en compétition d’enduro ou de DH, les produits MAURTEN répondent bien à tous les besoins si tant est qu’on suive bien les préconisations du fabricant.

 

N’hésitez pas à venir directement en magasin pour découvrir l’ensemble des produits de la marque Maurteen

Culture Vélo Toulouse - Blagnac

Zone Commerciale Leclerc - 4 impasse Emile Zola
31700 BLAGNAC
Tél. 05 34 36 00 34
31blagnac@culturevelo.com

Horaires

Lundi :
Mardi : 10h 19h
Mercredi : 10h 19h
Jeudi : 10h 19h
Vendredi : 10h 19h
Samedi : 10h 19h