Test Casque Wingback Abus

Histoire de la marque

Abus, marque historique, crée il y a déjà 100 ans par August Bremicker. La vision de la marque au départ était de rendre la vie plus sûre grâce à des produits Abus. La marque a débuté, comme beaucoup, pas dans un garage mais belle et bien une cave avec la fabrication de cadenas. Le premier était l’« Iron Rock « en 1931. Ce n’est qu’à partir de 1994 que la marque sort sa première gamme de casques de vélo : Ultra-Safe, Mega-Power et Fun. L’entreprise familiale est aujourd’hui une entreprise mondiale et les produits Abus sont appréciés pour leur haute qualité dans le monde entier. En bref, Abus a la solution de sécurité innovante adaptée à votre pratique et votre niveau.

1. Introduction et présentation du casque

Le casque Wingback a rejoint la famille des casques route Abus en ce début d’année 2024. Ce casque est sorti dans le but de proposer un casque de qualité professionnelle à un prix accessible même pour les petits porte-monnaies. D’aspect minimaliste, il regorge de fonctions propres aux casques Performance. Mets ton casque, monte sur ton vélo et c’est parti !

2. Caractéristiques et premières impressions

Pour le test, comme j’ai une petite tête, j’ai choisi la taille S et la couleur Titan pour être plus en harmonie avec la couleur noire de mon vélo. Parfait pour ceux qui aiment avoir le choix, ce casque est disponible en 10 couleurs différentes. Vous en trouverez bien un adapté à votre tête ! Pour les caractéristiques principales, le Wingback est très bien aéré puisqu’il possède 10 entrées d’air et 7 sorties.

Mes premières impressions :

Dès l’ouverture et la réception du carton Abus, je suis très surprise en soupesant le casque qui paraît très léger – il ne pèse que 240 grammes ! De plus, la première remarque de mes collègues est qu’ils préfèrent son aspect global, qu’il fait plus « casque », plus joli que certains design plus typé aéro des casques hauts de gamme plus professionnels. Un bon point déjà, le casque plaît !

3. Design et esthétique

Le casque Wingback affiche une sobriété décontractée mais il est en même temps sportif, moderne et rapidement prêt à l’emploi. Comme vous pouvez le constater avec les photos, le casque a un aspect général assez traditionnel. Même si ce n’est jamais évident en portant un casque de vélo : avec le Wingback ; vous avez du style. Les finitions du casque sont assez basiques, rien de très original à signaler. Il a une forme aplatie à l’arrière pour plus de confort et de tenue. Le Wingback n’est pas sans rappeler son grand frère, le PowerDome. Les finitions sont très propres.

4. Contexte du test

Le casque Wingback a été testé durant quelques mois, que ce soient sur des trajets courts type vélotaff que sur des plus longues sorties sur route en club sur des sorties de quelques heures, toujours avec un vélo de route. Il a été porté pour des sorties en ville, à la campagne les coteaux du frontonnais (pour ceux qui connaissent la région toulousaine) et dans des zones plus vallonnées en montagne. Le test s’est fait au début du printemps avec des sorties à des températures très aléatoires variants entre le froid et le chaud.

5. Confort et ajustement

Le Wingback est très léger, nous l’oublions rapidement une fois qu’il est en place sur votre tête. En effet, son poids plume est rendu possible grâce à la conception en polycarbonate (PC) et en polystyrène expensé (EPS). Un esprit averti me montre le système de réglage Zoom Ace qui permet d’adapter rapidement le casque à la taille de ma tête et même pouvoir y passer facilement ma queue de cheval, pas toujours possible sur les casques sur route. Un gros point positif donc pour ce casque Abus. Un autre point positif de cet ajustement du casque sont les sangles FlowStraps qui sont ultralégères, sans flottement et sans répartiteur de sangle. Il faut cependant bien les régler et les caler dans la sangle mise à cet effet. Sinon, à grande vitesse, elles peuvent bourdonner à vos oreilles ce qui n'est pas très agréable. Une fois le casque bien ajusté à ma taille, grâce à la molette à l’arrière et au réglage Zoom Ace, je peux partir pour de longues sorties en toute sécurité et confort.

6. Sécurité

Le casque est conçu en suivant les finitions In-Mold qui permet une connexion permanente de la coque extérieure avec le matériau du casque absorbant les chocs (EPS) et assure une liaison longue durée optimale. Pas de MIPS pour ce modèle Wingback mais un « Made in Italy » qui demeure un grand argument commercial pour ce casque d’entrée de gamme Abus.

7. Ventilation

Un gros point positif à relever pour ce casque est qu’il est très ventilé et aéré. Il possède au total 10 entrées et 7 sorties d’air. La ventilation est optimisée grâce au système Forced Air Cooling. Je n’ai pas eu chaud avec le casque même si par forte chaleur, je pense que la mousse intérieure absorbe rapidement la transpiration. Heureusement, elles sont fixées par velcro donc les pièces intérieures sont faciles à retirer et à laver.

8. Performance aérodynamique

Ce casque est conçu pour être polyvalent. Il s’adresse à tous les passionnés de vélos qui aiment varier les plaisirs entre les sorties sur route, les aventures gravel, le VTT Cross-Country et le cyclocross. Polyvalent, pour ces sports mais un peu moins conçu pour être aéro. Il s’agit plutôt d’un casque de route simple pour une utilisation sportive qui convient aussi bien pour les loisirs que pour la compétition.

Points forts :

  1. Jolie coupe, design minimaliste passe partout
  2. Léger
  3. Passe-partout, utilisable pour tous types de trajets
  4. Bon ajustement avec réglage Zoom Ace et place pour la queue-de-cheval
  5. Ventilation optimisée avec des Forced Air Cooling
  6. Sangles FlowStraps légères
  7. Fabriqué en Italie

Points faibles :

  1. Pas vraiment aéro
  2. Finition moins poussée que sur des modèles haut de gamme
  3. Réglages moins perfectionnés que sur d’autres modèles

Conclusion

A un tarif de 99.95 €, vous pouvez trouver que ce casque est encore trop cher mais il faut se rappeler que celui-ci a été conçu en Italie et non en Asie comme beaucoup de casque.

De plus, le Wingback est très polyvalent et adapté à tout types de cyclistes. Son design minimaliste et sobre fait qu’il peut parfaitement être utilisé par des cyclistes sportifs tout comme pour des sorties loisirs.

Découvrez le WingBack