Donnez votre avis !

Tour de France 2009

C’était la grosse actualité de la semaine dans le cyclisme. Christian Prudhomme a révélé à Paris, le parcours de l’édition du Tour de France 2009. L’ancien journaliste, fidèle à son envie de dynamiter les habitudes, a présenté un tracé unique dont le Grand Départ associera sport et prestige, puisque donné de la Principauté de Monaco. Mais la grande nouveauté s’inscrit dans la dernière étape puisque les coureurs graviront à la veille des Champs Elysées, le prestigieux Mont Ventoux. Un choix qui devrait garantir une course animée jusque dans la troisième semaine.

Une première semaine sous le signe du soleil

Outre le Grand Départ de Monaco, le peloton va longer la Méditerranée pendant la première semaine passant notamment par Brignoles, Marseille, la Grande Motte, le Cap d’Agde et Perpignan avant de basculer en Espagne pour une étape dont l’arrivée sera jugée à Barcelone. On imagine la joie des Espagnols à cette annonce. On notera aussi le retour du contre-la-montre par équipe à Montpellier, avec un départ de la si belle place de la Comédie.

Les Pyrénées viennent très tôt

L’arrivée en Espagne signe aussi le début des étapes de montagne. Le passage dans la Principauté d’Andorre montre le rendez-vous donné par les organisateurs avec l’altitude. Ce n’est pas pour rien que le symbole de ce Tour de France 2009 est un maillot jaune placé en pic montagneux. Le ton et donné. Le dimanche 12 juillet, les coureurs seront transférés à Limoges pour rallier le nord est de la France avec des étapes de transition passant par Vittel, Colmar, Besançon avant de s’attaquer aux Alpes avec en point d’orgue l’étape Bourg-Saint Maurice / le Grand-Bornan. Les gros bras devraient s’expliquer là...

La surprise du chef

La dernière semaine offre donc sa surprise de taille puisque après des passages à Bourgoin-Jallieu ou encore Aubenas, le Tour s’attaquera pour l’avant dernière journée au géant de la Provence, le Mont Ventoux. Ce moment sera attendu à chacun, tant le Ventoux est inscrit dans la légende du Tour de France. Ensuite, les coureurs prendront le TGV pour se rendre à Paris pour la dernière étape qui se jugera comme de tradition sur les Champs Elysées.

Ce Tour de France rapporte son lot de surprise ! Une édition qui devrait continuer à marquer le choix d’ASO de perpétrer le spectacle sur les routes de la Grande Boucle. De grands moments sont attendus comme le Grand Départ de Monaco, le contre-la-montre sur les rives du Lac d’Annecy et bien évidement l’étape du Ventoux.

Et vous ? Quel est votre avis ?

Trouver un magasin

Avec 83 magasins, il y a nécessairement un Culture Vélo près de chez vous :

ou