Les tests Culture Vélo

Trek Powerfly+ FS9

Nous avons pu tester le TREK POWERFLY+ FS9 durant 3 semaines, certainement un des meilleurs VAE tout suspendu du marché. Doté d’une suspension avant et arrière de 120mm et de roues en 27.5, il pourrait faire partie de la catégorie Marathon si on le caractérise avec ces paramètres. Sauf que nous préférerons le cataloguer en vélo de randonnée sportive étant donné que la batterie permettra, suivant le profil du parcours, des sorties entre 40 et 60km.

Quelques points théoriques sur le VAE

En commençant cet article, nous nous sommes posé la question « bête »de savoir depuis combien de temps le VAE existait réellement ? Et nous sommes tombés de la chaise car le premier est apparu en 1895, conçu par un ingénieur américain qui intégra un moteur électrique dans la roue arrière. Certes le VAE n’est donc pas une nouveauté mais l’évolution du cycle et de l’électrique permettent aujourd’hui d’obtenir des vélos aux performances inimaginables par nos arrières grands-parents, voyons voir…  

A quoi ressemble le vélo

Au premier coup d’œil, on pourrait presque l’assimiler au FUEL classique. Le choix des couleurs et la volonté des ingénieurs de conserver les traits de caractères des TREK tels que l’ABP, la biellette centrale et les tubes Alpha Hydroformés en Aluminium, donnent clairement l’illusion d’un vélo « classique », preuve que l’ensemble moteur et batterie est bien intégré au cadre. La peinture est « flashi » mais le look reste sobre contrairement à d’autres modèles VAE qui ont un look plus tendance.

Qu’a t’il dans le ventre ?

Le pack électrique est composé d’un chargeur séparé permettant une charge en 3 heures et une batterie de 400W cadenassable à l’aide d’une clef de serrure fournie. La clef permet de démonter la batterie du vélo pour la recharger ; très pratique pour ceux qui vivent en appartement. Cela peut éviter également de se faire voler la batterie lors d’un stationnement.

On trouve le bloc moteur-pédalier intégré dans le cadre, fixé par plusieurs axes de fixation, il participe à la rigidité de l’ensemble. Bien vu, le petit bash sur le pédalier pour empêcher de dérailler. Le sabot en aluminium protège très bien le moteur électrique et donne des allures de « motocross ».

Ensuite on retrouve au guidon, le compteur qui a le rôle de compteur kilométrique, indicateur d’autonomie. Puis la télécommande qui permet de jouer sur la sélection des 4 réglages de puissance et de choisir l’affichage des informations du compteur, sans lâcher la poignée. Petit plus, l’écran du compteur est rétroéclairé ! Petit bémol, Bosch a dimensionné le compteur et la télécommande assez gros et leur look est un peu triste à notre goût pour cette catégorie plutôt « fun »de vélo.

Au niveau du cadre ?

Le cadre est complètement étudié pour les contraintes du vélo électrique. Rassurant par la dimension des tubes, le vélo peut encaisser sans fléchir sous la puissance de la transmission ainsi que les chocs du terrain. Le positionnement du pivot de suspension est également stratégique afin d’éviter tout effet de pompage ou de verrouillage de la suspension. La géométrie est assez compacte ce qui permet de facilement effectuer des transferts de masse sans pour autant pénaliser la position de pédalage. Même pour ce modèle exclusif, TREK n’a pas lésiner et le propose en 5 tailles.

Bon point de finition, la protection de base remonte jusqu’au pivot de suspension et nous n’avons constaté aucun éclat de peinture dû à la chaîne.

Les passages internes sont réservés au fil électrique de commande du moteur et au câble de dérailleur, c’est un choix judicieux en terme de maintenance étant donné que ce sont les flexibles de freins et de tige de selle qui restent externes.

Des suspensions performantes

La suspension est composée de composants fiables et performants : RS Revelation RCT3 27.5 et RS Monarch. Les roues sont construites autour de moyeux SRAM avec des cercles Bontrager Duster 27.5, ce choix est également judicieux car la fiabilité des cercles est primordiale pour les VAE tout suspendu car notre façon de rouler diffère du vélo « classique ». En montée notamment, nous avons tendance à rester assis sur la selle et se servir de la puissance pour franchir les obstacles, par conséquent les roues sont plus sollicitées. Et en descente le vélo étant plus lourd il sera plus difficile de le placer proprement ou de faire des « bunny » par-dessus les rochers.

Un groupe très solide

Pour le freinage, les freins Shimano XT avec les plaquettes ventilées, couplés à des rotors de 180mm, sont adaptés au programme et à la masse du vélo.

Côté transmission le choix du 1x11 (10-42 dents) X1 de Sram avec un plateau de 15 dents est également adapté car le développement est cohérent pour les ascensions et comme l’assistance coupe au-dessus de 25km/h le besoin d’un grand ratio n’est pas nécessaire.

De très bons périphériques

On remarque le choix de la tige de selle télescopique Reverb 100mm, qui est un atout non négligeable en descente pour conserver la maniabilité dont ce vélo est pourvu.

Les périphériques sont issus de la gamme Bontrager, cela reste des composants de qualité malgré leur look un peu triste. Les pneus Bontrager XR3 Team Issue ne nous ont pas déçus car ils se sont révélés performants et résistants dans toutes les situations.

Les premiers tours de roue en VAE

Maintenant que nous avons fait connaissance avec le matériel, voyons voir si ce VAE est fait pour aller chercher le pain au village ou pour affronter les kilomètres de single !

Nous n’avions jamais essayé de VAE (le testeur), par conséquent des interrogations quant à la prise en main du système électrique se posaient. De plus, les systèmes électroniques peuvent parfois faire peur. Par conséquent à peine arrivé, nous avons enfourché le POWERFLY et avons effectué la prise en main. Il suffit d’allumer le compteur et ensuite de sélectionner le mode de puissance avec la télécommande. Le premier coup de pédale surprend un peu et ensuite l’assistance est tellement bien gérée que tout devient naturel. La télécommande tombe sous la main et la sélection de mode permet de varier l’intensité facilement. Un jeu d’enfant à la portée des jeunes et moins jeunes !

Etant donné la prise en main facile et le compteur indiquant une autonomie de 40km, les premières sorties nous ont permis de tester l’autonomie. Le Powerfly a réalisé des sorties de 40 à 60 km avec des dénivelés de 1500m. Ces sorties longues ont été réalisées en mode Eco, ce mode permet réellement de se déplacer sans effort exagéré sur des terrains très accidentés et pour des personnes ayant une activité physique régulière. Pour atteindre 60 km, nous vous conseillons d’être très prudent sur la consommation et de profiter des qualités de rouleur du vélo sur les sections plates. D’ailleurs pour simuler une panne électrique nous avons effectué une ascension de 200m de d+ sur une piste forestière sans allumer l’assistance, les premiers coups de pédale se sont révélés très dur à donner à cause de l’accoutumance de l’assistance. Mais au bout de quelques centaines de mètres la puissance des jambes est revenue pour dérouler tranquillement jusqu’au sommet de l’ascension.

Et sur des sorties plus exigeantes ?

Ensuite nous avons profité du vélo pour vérifier ces capacités en termes de puissance, de franchissement et de maniabilité, le côté plus « ludique du vélo ». Pour cela nous lui avions réservé quelques surprises comme des virages en épingles et en montée. Sur cet exercice, ça n’a pas été facile de maîtriser la puissance du moteur à faible vitesse ou lors du démarrage. Les meilleurs résultats ont été obtenus en mode Tour et Sport, sur ces modes tout est passé sans poser le pied !

Ensuite nous avons opté pour des montées « droit dans la pente ! » où la puissance du moteur était un énorme atout. Dans cet exercice, le vélo s’est comporté à merveille, il est stable et maniable, la suspension permet de garder la motricité même sur des pierres roulantes ou des montées de marches, par contre nous avons opté pour le mode Turbo qui est vraiment très puissant. Pour avoir le plus d’aisance, il ne faut pas vouloir monter trop vite mais plutôt utiliser le couple et une allure inférieure à 10 km/h.

En descente, même mise à l’épreuve. Du technique et du rapide mais rien ne nous a déçus sur ce vélo. Il est très proche du fonctionnement d’un vélo classique malgré son poids. Les suspensions encaissent bien plutôt bien pour un 120mm et il reste maniable sans devoir forcer comme sur un volant de bus pour le placer dans les courbes !

Bilan

Le bilan du comportement en montée est plus que positif, tout type de terrain lui convient en passant du chemin forestier grâce à sa position de pédalage adéquate jusqu’aux montées trialisantes à gros pourcentage. Et sans parler du plaisir de pouvoir le faire sur la roue arrière… !

Le bilan en descente est aussi bon que surprenant car nous ne nous attendions vraiment pas à retrouver des performances de confort et de maniabilité aussi hautes. Nous en sommes venu à la conclusion qu’une fourche avec plus de débattement nous aurait probablement permis d’atteindre des performances proche d’ un vélo d’enduro.

Le bilan général est bon car très peu de point négatif sont apparu. TREK a compris le programme des VAE tout suspendu « fun », « ludique », « sans compromis » et a développé le produit adapté. Le groupe Bosch quant à lui, est très agréable d’utilisation et la gestion irréprochable.

Ensuite les questions qui nous ont traversées l’esprit en tant que puriste du VTT : « qui va rouler en VAE ? Pour quoi faire ? Et dans cette gamme de prix !... » Et nous en avons conclût que certainement c’était bien une nouvelle discipline du cycle qui apparaissait.

Ce VAE pourrait convenir à des cyclistes passionnés mais blessés ou ne se sentant pas en condition physique pour suivre les copains. Des couples, des familles pourraient également partager la passion du VTT et de la montagne.

Trouver un magasin

Avec 83 magasins, il y a nécessairement un Culture Vélo près de chez vous :

ou