Sécurité vélo

Trouvez votre casque

Le casque n’est plus cet accessoire inélégant, lourd et gênant tel qu’il l’était autrefois alors profitons-en pour en adopter !

En vélo, la sécurité prime alors pour trouver l’équipement qu’il vous faut. Vos magasins Culture Vélo vous conseille pour trouver et adopter l’élément indispensable pour votre sécurité, le casque.

Avant de choisir son casque, plusieurs questions doivent se poser. La première quel va être utilisation de votre casque ? Ensuite, Quelle taille vous faut-il pour être protégé dans toutes les circonstances ? Après cela, il faudra prendre en compte les bases de sécurité. Quand changer son casque, Comment bien le mettre ?et surtout ce qu’il ne faut pas faire avec votre casque.

Dans vos magasins Culture Vélo, vous allez en plus retrouver les plus grandes marques de casques :

  • ABUS
  • BBB
  • BELL
  • DAKINE
  • GIRO
  • MAVIC
  • MET
  • ONEAL

Ici pas de casque à 10€ à la limite des normes de sécurité, simplement des casques qui vous garantiront la meilleure sécurité et ce dans n’importe quelles circonstances. Parce qu'avec la Sécurité Culture Vélo ne transige pas, nous vous donnons simplement le meilleur.

Un casque par utilisation !

  • Pour vos enfants

Pour trouver le casque enfant idéal, il faut respecter 1 règle : la taille. Un enfant grandit vite, il faut donc que le casque soit à sa taille. Dans le cas contraire, le casque sera inefficace (trop grand il sera trop lâche et ne protégera pas la tête, trop petit il sera inconfortable pour l’utilisateur). Enfin, pour plus de confort, préférez les casques avec de multiples aérations pour ventiler au mieux la tête de votre chérubin.

SÉLECTION CASQUES ENFANTS

  • Pour la ville

Vous allez pouvoir découvrir la nouvelle tendance de casque au design épuré ou alors au contraire très colorés. Pour arpenter les rues de votre ville, veillez à trouver un casque avec des aérations, idéalement trouver en un avec des mousses détachables, idéal pour les laver et donc faire perdurer votre casque dans le temps.

SÉLECTION CASQUES VILLE

  • Vous êtes un routier(e) ?

Pour ce type de pratique, les aérations, la légèreté, et l’aérodynamique seront des aspects essentiels dans votre choix.
SÉLECTION CASQUE ROUTE

  • Vous êtes un vététiste ?

 

Pour un vététiste, la projection de boue peut vite devenir un casse tête alors pour éviter cela, choisissez un casque avec une visière, elle pourra ensuite vous servir pour éviter les indélicatesses de la pluie ou du soleil.
 

SELECTION CASQUE VTT

  • Mordus de sensations ?

. Alors pour bien se protéger, il vaut mieux partir sur un casque intégral, car il vous protégera en cas de chute et notamment au niveau de la mâchoire.

SÉLECTION CASQUE VTT ENGAGE
 

  • Pour le BMX

Que vous soyez freestyler ou racer, il y aura donc deux types de casques possibles : le casque intégral sera idéal pour les Racers. Ensuite le casque en « bol », pour une utilisation plus fresstyle. Moins encombrant, plus léger il vous suivra partout.

 

SÉLECTION CASQUE BMX DIRT
 

2ème facteur : Trouver votre taille

La première chose à faire c’est mesure votre tour de tête. Comment faire c’est simple prenez un lacet par exemple, coller l’extrémité au milieu de votre front, faites le tour et reporter la longueur du lacet sur un mètre pour en connaître la mesure exacte. Vous allez ainsi avoir votre tour de tête. Pour un adulte, vous devriez avoir une circonférence comprise entre 52 et 60 cm et +.
Les tailles de casques sont inscrites sous la forme « 53-56cm » qui correspond à la circonférence minimale et maximale de la tête..

Tour de tête53-54cm55-56cm57-58cm59-60cm60cm et +Taille du casqueXSSMLXL

  • Quand changer son casque ?

En cas de choc, après quelques années, si vous changez de discipline… Voici des exemples pour changer son casque et respecter les règles de sécurité. En effet, en cas de choc il faut le changer, car même si il n’est pas visiblement abîmé, il peut être fissuré et donc il n’assurera pas son rôle protecteur. Si votre casque subit une forte charge d’activité, il va vieillir plus vite, les matières vieillissent et si on ajoute les agressions extérieures ( froid, humidité…), là encore votre casque a un risque de perdre ses qualités intrinsèques.

  • Comment bien mettre son casque ?

Un casque bien mis, c’est un casque qui vous enveloppe parfaitement. Il n’y a pas avoir d’espace ou de vide entre votre crâne et la coque. La lanière pour cela doit être bien réglée, elle ne doit être ni trop serré, ni trop relâchée. Pour vérifier, votre réglage, tournez la tête de gauche à droite puis de haut en bas. Votre casque et votre lanière ne doivent pas bouger.

  • Ce qu’il faut faire pour rouler en toute sécurité

Attacher votre casque, Rouler sans casque, Avoir un casque inaproprié ou mal serré

Vous l’avez compris, avant de rouler pensez à votre sécurité et adoptez un casque. Avec les magasins Culture Vélo et le magasin en ligne vous allez à coup sûr trouver le modèle qu’il vous faut, en plus avec les plus grandes marques et les conseils Culture Vélo, il ne faut plus hésiter une seule seconde.

Trouver un magasin

Avec 83 magasins, il y a nécessairement un Culture Vélo près de chez vous :

ou