Un Tour de France réussi pour les marques du réseau Culture Vélo !
Les marques du réseau Culture Vélo se sont illustrées !
Les différentes marques du réseau Culture Vélo ont pu exprimer l’ensemble de leurs compétences à travers les coureurs qui les représentent en montagne, en plaine et dans les vallons du tracé de ce Tour de France 2024. Avec des victoires d’étapes, des maillots distinctifs et de belles attaques à l’avant, la course a été mouvementée ! Retour sur ces trois semaines de course.
Trek : à l’avant de la course
Ce Tour de France 2024 a été l’occasion pour l’équipe Lidl-Trek de présenter le récent Trek Madone SLR 8ème gen. Très polyvalent, ce vélo a accompagné les coureurs des étapes de sprints massifs aux sommets les plus escarpés de la Grande Boucle. Le leader de cette équipe, Mads Pedersen, avait comme objectif la victoire d’étapes au sprint. Malheureusement, le danois a été contraint à l’abandon des suites de ses blessures issues d’une chute avec malgré tout le dossard du plus combatif sur le dos. L’équipe a toutefois su rebondir avec la 11ème place au classement général final de Giulio Ciccone et le prix du plus combatif de Jasper Stuyven sur l’étape des chemins blancs de Troyes.
Scott : le scénario parfait
Alors qu’il dispute le dernier Tour de France de sa carrière, Romain Bardet crée la surprise et remporte la toute première étape du Tour et réalise le doublé avec son coéquipier Frank Van Den Broek. Sur leur Scott Foil RC Pro, les deux compères de l’équipe DSM - Firmenich PostNL ont déjoué les pronostics pour s’adjuger la victoire d’étape la plus convoitée de la Grande Boucle. À l’issue de la première étape, Romain Bardet porte ainsi son tout premier maillot jaune et Frank Van Den Broek le maillot vert et le dossard du plus combatif de l’étape.
Orbea : les efforts récompensés
Principalement axée autour d’Arnaud De Lie, récemment couronné champion de Belgique, l’équipe Lotto-DSTNY a participé au Tour de France sur un Orbea Orca OOLAB (Orbea Optimization Lab). Le jeune belge a obtenu deux troisièmes places lors des sprints massifs, acquérant ainsi de l’expérience et découvrant la Grande Boucle. Toutefois, le moment fort de l’équipe a eu lieu lors de la 18ème étape vers Barcelonnette. Ce jour-là, après une longue échappée de plusieurs dizaines de kilomètres, Victor Campenaerts a remporté le sprint en donnant ses dernières forces dans une terrible chaleur. Cela met en lumière la volonté d’innovation et de performance d’Orbea, en particulier de l’OOLAB.
Bianchi : la belle surprise
Alors qu’il dispute à peine la deuxième étape de son tout premier Tour de France, Kevin Vauquelin part dans un groupe d’échappés et à quelques kilomètres de l’arrivée place une attaque : personne ne le reverra ! Le coureur français gagne l’étape avec panache au guidon de son Bianchi Oltre RC et marque son palmarès d’une victoire inoubliable.