Un engagement d’avenir qui porte ses fruits

L’engagement de Culture Vélo en faveur du cyclisme d’avenir depuis 2013 ne cesse de progresser. Il s’est matérialisé cette année avec le soutien apporté à une équipe Continentale franco-japonaise. Interpro rejoint un processus initié il y a quelques années par la création d’une équipe juniors. Cerise sur le gâteau, Pavel Sivakov, formé pendant deux ans sous les couleurs du Culture Vélo Racing Team U19 vient de terminer 9e du Giro à seulement 21 ans. La formation "made in Culture Vélo" porte ses fruits.

Cycling Academy : accompagner les jeunes talents

Accompagner des garçons et des filles sur un double projet scolaire et sportif pour les emmener ensuite au plus haut niveau c’est l’engagement de Culture Vélo avec l’existence depuis 2013 d’une équipe juniors : leCulture Vélo Racing Team U19. « Nous sommes fiers de les accompagner sur une culture cycliste  » déclarait Denis Briscadieu invité sur la Chaîne L’Equipe durant le Giro. Cet accompagnement pluriel permet à ceux qui ne perceraient pas en tant que coureur pro de pouvoir se reconvertir et mener un projet professionnel qui peut rester lié au monde du vélo.

Interpro : premiers pas dans le monde pro

Culture Vélo apporte aussi un soutien à la nouvelle équipe continentale Interpro Cycling Academy qui évolue sous licence japonaise mais dont le service course est lui aussi basé à L’Isle-Jourdain dans le Gers. « On veut donner une image favorable du développement du cyclisme  » poursuivait Denis Briscadieu. L’équipe Interpro donne elle aussi sa chance aux jeunes coureurs pour s’habituer au haut niveau mondial et roule à côté des meilleurs comme Alejandro Valverde le champion du monde en début de saison lors du Trofeo Andratx en Espagne que l’équipe retrouvera sur la Route d’Occitanie dans quelques jours.

Elle est Pavel la vie ?

La pépinière de talents qu’est l’équipe U19 a aujourd’hui son porte-drapeau : Pavel Sivakov. Après avoir trusté les plus gros résultats chez les espoirs, le coureur franco-russe natif de Saint-Gaudens se fait un nom chez les pros aujourd’hui avec le Team Ineos, ex-Team Sky. La 9e place acquise sur le Giro, premier grand tour qu’il termine, confirme son bon début de saison qui avait vu sa première victoire professionnelle en remportant une étape et le général du Tour des Alpes. Une épreuve dont les vainqueurs précédents étaient Thibaut Pinot, Geraint Thomas, Mikel Landa ou encore Richie Porte. Ça classe le garçon. Derrière Pavel, une "génération Culture Vélo" est dans l’antichambre du World Tour.

Deux autres coureurs passé par la structure juniors courent aujourd’hui dans les Continentales : Nathan Vandepitte avec l’équipe Wallonie-Bruxelles, Ben Katerberg chez Sunweb, Charles Page chez DHB et Gauthier Navarro avec l’équipe Interpro. En attendant leur tour, ceux qui portent actuellement les couleurs du Culture Vélo Racing Team U19 enchaînent les bons résultats sur les courses françaises avec les championnats de France en ligne de mire.

Trouver un magasin

Avec 73 magasins, il y a nécessairement un Culture Vélo près de chez vous :

ou

Pour ne plus rien râter de notre actualite

Inscription Newsletter