Un jour, un défi : Just Tri Rieulay en famille

Ce dimanche 7 octobre 2018 avait lieu le Just tri de Rieulay, une Rando triathlon juste à côté de la maison.

Inscrite depuis déjà quelques temps, cette épreuve sportive signe ma reprise ! En effet, après 1 an sans sport, un accouchement, une petite fille et une légère remise en condition (2 séances piscines et 3 sorties vélo) je n’aurais pour rien manqué ce rendez-vous que nous pratiquons en famille depuis maintenant 3 éditions !

Si vous cherchiez le soleil, les plages de sable fin, la chaleur et l’eau turquoise dans laquelle vous pouvez voir les petits poissons… vous vous êtes trompés de destination !

Mais si pour vous le principal est la bonne humeur, les encouragements, les fous rires et la pratique pour le plaisir, vous étiez au bon endroit !

Tout commence à 10h du matin dans une eau  à moins de 16°C (merci la combinaison néoprène) au le lac de Rieulay. L’entrée dans l’eau fut délicate mais une fois dedans, ça passe ! Le départ des filles est donné quelques minutes en amont sous les applaudissements du public et des hommes. Personnellement je préfère prendre part au départ homme pour être avec mon mari

et mon papa ! (triathlon en famille oblige)

 

 

 

 

 

 

 

3,2,1 Partez… Que le bain de boue (ou plutôt de vase) commence ! Mettre la tête dans l’eau n’était pas très aisé et surtout on n’y voyait pas à 2cm ! Un coup de crawl, de brasse, des fois sur le dos… Toutes les nages sont autorisées. Nous nous retrouvons vite dans les derniers mais entre derniers, nous avons bien rigolé !

 

 

 

Cette partie natation se transformera vite en Run Aquatique (manque de fond) ce qui permettra à certains de tenter un remake d’alerte à Malibu ou encore de se fabriquer diverses perruques en algues ! (quand je vous parle de la bonne ambiance !)

A la sortie de la natation on prend même le temps de poser pour la photo en amoureux ! (enfin je me retrouve avec une barbichette toute noire du coup pour le côté sexy on repassera !)

 

 

 

 

 

Arrivés dans le parc à vélo je prends vraiment le temps de me sécher et me changer (il fait froid le but n’est pas non plus de tomber malade) ; et c’est parti pour 3 tours de vélo soit au total 21km.

La route n’est pas fermée à la circulation mais les signaleurs sont là à chaque intersection pour notre sécurité. Les sensations sur le vélo sont meilleures et je retrouve vite les « petites astuces cyclistes » apprises en une dizaine d’année de pratique notamment le fait de bien se cacher dans les roues entre mon mari et mon papa ce qui nous permettra de faire un vélo plus qu’honorable !

Nous doublons et nous nous faisons doubler par des vélos en tout genre… dont certains n’étaient à mon avis pas sorti du garage depuis au moins une décennie ! VTT, VTC, Vélo de ville, mais aussi des vélos de contre la montre… des styles hétéroclites qui sont tout à fait en accord avec l’esprit dégagé lors de cette épreuve.

C’est maintenant l’heure de la course à pied. Dans l’aire de transition nous voyons déjà les sportifs aguerris franchir l’arche d’arrivée. Je chausse les baskets et là… catastrophe. Plus de jambes, plus de jus, les kilos en trop et les 12 mois sans sport refont violemment surface.

Tant pis, je finirais (enfin oui je l’avoue j’ai légèrement coupé le parcours course à pied) en alternant course et marche. Le soleil et les encouragements des bénévoles, des spectateurs et des autres coureurs redonnent de l’énergie.

Je finis main dans la main avec mon mari, contente d’avoir partagé ce moment à deux (nous avions laissé mon papa se faire plaisir un peu plus sur la partie course à pied !)

De toute façon, c’est une rando, pas de 1er, pas de dernier, pas de chrono ni de podiums, le but était juste de pratiquer et de finir chacun à son niveau et c’est ce qui fait tout le charme de l’épreuve !

L’organisation du TOP (Triathlon Orchies Pévèle) était au TOP ! Rendez-vous l’année prochaine avec toujours autant de plaisir mais certainement un meilleur niveau sportif !

A tous ceux qui hésiteraient encore, laissez-vous tenter par l’aventure Just tri ! Entre amis, ou en famille cela vous laissera pleins de bons souvenirs ! 

http://club.quomodo.com/triathlonorchiespevele/triathlon-rieulay-just-tri-5-07-10-2018/informations-inscriptions-2018.html

Culture Vélo Marchiennes

Aurore Marest & Fabien Geffroy
11 route Nationale D957
59870
Marchiennes
Tél. 09 72 44 60 88
59marchiennes@culturevelo.com

Horaires

Lundi :
Mardi : 10h 12h 14h 19h
Mercredi : 10h 12h 14h 19h
Jeudi : 10h 12h 14h 19h
Vendredi : 10h 12h 14h 19h
Samedi : 10h 12h 13h 19h

Pour ne plus rien râter de notre actualité

Inscription Newsletter