Une journée chez LAPIERRE pour un souvenir inoubliable

Franck, client de longue date et fan Numero 1 de LAPIERRE et de la FDJ, a eu la chance de passer un moment en immersion à Dijon. Récit d’une journée inoubliable ...

"Ce mardi de décembre, Invité par les cycles Lapierre, par l’entremise de Culture Vélo Nancy, à participer à une sortie vélo avec l’ambassadeur de la marque française, Thibaut Pinot, je quitte Nancy avec l’envie de vivre cet après-midi à fond. Mon Xelius SL Valais, aux couleurs de la région Suisse de Steve Morabito et Sébastien Reichenbach, calé dans le coffre et la tenue Groupama-FDJ 2018 fraichement repassée, me voilà prêt à ressembler, de loin seulement, à l’un de mes coureurs pros préféré.Arrivé tôt à Dijon, au siège de Lapierre, je fais le tour extérieur de l’usine pour passer le temps avant d’être accueilli, à 13h, par l’équipe marketing. Une, deux, trois, quatre personnes me saluent, de la jeunesse, sympathique, avenante. Puis je file me changer, revêtir la tenue de l‘équipe dont je fais partie du fan club depuis maintenant plus de 10 ans.Déjà, Vincent le community manager, m’offre un sac de cadeaux Lapierre : une casquette, un bidon et un polo à capuche. Je file le déposer dans mon véhicule lorsqu’un SUV immatriculé en Haute Saône s’engage sur le parking. Les frères Pinot sont à bord, Julien au volant et le cadet à sa droite. L’ainé des Pinot est aussi le Manager de Thibaut en plus d’être son entraineur au sein de l’équipe Pro et visiblement est aussi son chauffeur et c’est ainsi qu’il l’accompagne lors de ces journées promotionnelles. Dans le coffre, le Xelius SL bleu et blanc aux couleurs du Francomtois repose sur un VTT recouvert de multiples protections.Le groupe prévu pour la sortie de 35km se constitue petit à petit. Les deux gagnants du jeu FB, deux journalistes, une quinzaine de salariés de Lapierre, Thibaut et moi.13h40, c’est le départ, le leader de la Groupama-FDJ prend rapidement la tête du groupe et impose un tempo, qui, pour ma part, est correct quoiqu’un peu trop soutenu pour nos muscles froids de cyclosportifs. A 30km/h, nous prenons la direction des vignobles. A Gevrey-Chambertain, le peloton tourne à droite pour entreprendre la combe de Chamboeuf. Le train est soutenu dans cette cote de 4km à 4%. Calé dans la roue du coureur Pro, je savoure mon plaisir et profite de tous les instants. L’arrêt photo avant le tunnel fait du bien à la majorité du groupe. On reprend son souffle avant de finir l’ascension et ses pourcentages les plus durs à un rythme toujours soutenu. Quelques gouttes de pluie nous accompagnent au sommet, un léger faux plat descendant puis montant donne le tempo de la descente vers Morey-Saint-Denis sur un mauvais bitume gras mouillé peu rassurant. Un groupe se détache à l’avant, je laisse filer, étant toujours peu à l’aise en descente surtout sur le mouillé. Regroupement général en bas. Je décide de me porter à la hauteur de la vedette du jour afin d’échanger quelques mots. Quatre kilomètres magiques à mener le peloton à ses cotés derrière la voiture des photographes Lapierre.

 

De retour aux bureaux de la marque française de vélo que j’affectionne depuis quinze ans, l’après-midi va se poursuivre par de nombreux échanges avec l’équipe Marketing et le directeur commercial. Interviews pour des journalistes locaux et séances photo et vidéos pour Thibaut avec les invités et les salariés agrémentent la visite de l’usine d’assemblage des vélos haut de gamme de la marque. Déballage des composants et des cadres venus d’Asie, confection de roues maison, montage des pneus, assemblage des vélos route et VTT électrique, assemblage des guidons VTT, préparation des cartons d’accessoires et emballage des vélos sont les principaux postes de travail que nous avons découverts. A 18 heures, l’équipe Marketing se rend avec les frangins Pinot vers l’Expérience Center de Lapierre à la rencontre de clients et de fans pour un séance de dédicaces, je les quitte à ce moment-là non sans avoir salué le grand patron du site.En plus des cadeaux d’accueil, je repars avec un maillot Groupama-FDJ dédicacé par l’habitant de Melisey, des souvenir pleins la tête et les yeux remplis de bonheur. "

 

Culture Vélo Nancy

Laura MORQUE
1 Rue Emile Haquin (Départementale 570)
54180
HEILLECOURT - LES MURIERS
Tél. 03 83 95 45 55
54nancy@culturevelo.com

Horaires

Lundi :
Mardi : 9h30 12h 14h 19h
Mercredi : 9h30 12h 14h 19h
Jeudi : 9h30 12h 14h 19h
Vendredi : 9h30 12h 14h 19h
Samedi : 9h30 18h

Pour ne plus rien râter de notre actualité

Inscription Newsletter