Les Tests Culture Vélo

Veste OXYGEN WINDSTOPPER® Soft Shel

Voici donc la seconde veste de notre test CULTURE VELO GORE BIKE WEAR Collection Automne Hiver 2015.

La OXYGEN WINDSTOPPER Soft Shell, c’est le must have des cyclistes, c’est le best-seller de la marque.

Description technique :

Pour faire simple ici, nous allons parler de la membrane WINDSTOPPER Soft Shell. Cette membrane vous offre un effet coupe-vent total et une respirabilité maximale, associant le confort d’une couche intermédiaire douce à la résistance à l’eau de la couche exterieure, et ce, en un seul et même vêtement. Les vêtements WINDSTOPPER® Soft Shell vous permettent de rester à l’aise et de profiter de la liberté de mouvement dont vous avez besoin pour être bien sur votre vélo

Sur le terrain :

En voici encore une veste qui promet mont et merveilles avec une panoplie de technologies plus innovantes les unes que les autres. Vous le savez, la protection contre le froid et les intempéries sont essentiels pour un cycliste, alors voyons un peu si cette veste est si efficace que cela et si sa réputation est bien réelle.

Avant de tester, il faut d’abord l’examiner, ce n’est pas une surprise avec un produit GORE BIKE WEAR, la finition est là vous avez en main une pièce bien faite, les coutures sont propres, les inserts au niveau du col sont parfaites, non encore une fois rien à dire sur la finition c’est propre.

Pour la partie extérieure, nous avons opter pour la version FLASHY jaune fluo, certes on aime ou on n’aime pas mais toujours est-il que sur la route, vous allez être vu et ça ce n’est pas un détail.

Personnellement je trouve le rendu très réussi, alors oui il faudra avoir un collant noir car autant vous dire qu’une veste jaune fluo avec un cuissard orange vert… vous aurez le mérite de défilé pour la fashion week de 1977…A vous de voir.

Revenons-en à l’essentiel, côté sécurité là encore c’est du solide, il y a des inserts réfléchissants partout, les logos tout d’abord (même le logo windstopper sur la manche), ensuite vous en retrouvez dans le dos, sur les flancs les épaules partout… C’est donc un très bon point.

Au niveau des aérations c’est assez rare sur ce type de veste, mais il faut noter vous en avez deux petites sur les flancs des pectoraux, c’est largement suffisant et là encore c’est un bon point. Pour ce qui est des poches, vous en avez une en 3 parties dans le dos et une petite avez zip par-dessus (idéal pour les clés notamment), et le top du top vous en avez une sur le côté, elle vous servira soit pour votre portable ou pour vos déchets.

Pour en venir à la couche intérieur, alors là on rentre dans le summum du confort, c’est doux très doux, on a envie de la garder toute la journée cette veste… personnellement j’adore.

Sur la coupe, là encore je valide c’est une coupe « tight » comprenez très serré. C’est ajusté, c’est cintré, vous avez donc là une veste hiver qui ne baille pas qui est proche du corps, bref l’idéal.

Maintenant c’est l’heure du compte rendu du test terrain. Comme je le ressentais à l’essayage ce qui m’a le plus marqué c’est cet aspect confort intérieur, rarement je n’avais eu une veste aussi agréable, c’est soyeux. Le confort c’est la base du vélo, plus il est présent plus avez envie de rouler donc pour ce premier aspect, c’est une vraie découverte car je ne pensais pas pouvoir trouver une veste aussi confortable. Au niveau des conditions d’utilisations, j’ai également été surpris par sa capacité de protection, bien évidemment je n’ai pas eu un -15° mais un petit -5° tout de même et croyez-moi, une première couche et la veste et EN AVANT GUINGAMP.

3H dehors et pas froid un seul instant, vous y croyez-vous ? Moi oui, c’est le top, vous roulez au chaud sans avoir le sentiment de sué de façon excessive, vous êtes bien et vous enchainer les kilomètres.

Alors oui, je comprends pourquoi cette veste est un bestseller, car elle est diaboliquement efficace, oui je pourrai dire qu’elle est un peu lourde (mais c’est sur passer après une veste GORE TEX ACTIVE ce n’est pas simple) mais c’est une veste que vous allez pouvoir utiliser (si vous roulez toute l’année) d’octobre à avril.

En définitive si pour vous le vélo ce n’est pas que pendant le Tour de France, que vous voulez une veste qui pourra vous servir aussi à faire autre chose que du vélo, que vous souhaitez bien sur une veste qui vous protège du froid et du vent, cette veste est faite pour vous. CONFORT RESPIRABILITE aujourd’hui il n’y a pas mieux, pourquoi hésiter ?

Disponible ici

Trouver un magasin

Avec 83 magasins, il y a nécessairement un Culture Vélo près de chez vous :

ou