Vous les aimez, protégez-les

A partir du 22 mars 2017, le ministère de l’intérieur a décidé de rendre le port du casque obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans lorsqu’ils pratiquent le vélo (de manière active ou passive).

Pourquoi le casque ?

Les chocs à la tête sont ceux qui peuvent provoquer les traumatismes les plus graves.

Le port du casque limite ces risques de manières drastique : de 70% pour les risques blessures sérieuses, de 31% pour les risques de blessure mineure et enfin de 28% pour les risques de blessure au visage.

Une étude récente a même prouvé que, pour les moins de 6 ans, le risque de lésions neurologiques était fortement impacté par le port ou non du casque.

A plus de 10 km/h, si l’enfant chute, sans casque, le risque de perte de connaissance est de 98%. Alors que si sa tête est casquée, ce même risque est de 0.1%...

Vous les aimez, alors protégez-les

Et les adultes ?

L'adulte peut être condamné à une amende de 90€ s’il transporte un enfant passager non casqué, ou accompagne un groupe d’enfants non protégés.

Même si la mesure ne concerne pas les + de 12 ans sur le port du casque en lui-même, nous conseillons à ces derniers d’adopter la même rigueur.

Tout d’abord pour montrer l’exemple, mais également pour se protéger eux-mêmes !

Si les risques de lésions sont plus importants chez les plus jeunes, ce n’est pas pour autant qu’ils ne sont pas existants chez les adultes !

Ils vous aiment, alors protégez-vous

Culture Vélo Châtillon est à votre disposition pour vous orienter dans le choix de votre casque, le magasin dispose d'une large gamme enfant, urbains, vtt et route.

Et n'oubliez pas, comme pour les casques motos, pensez à changer votre casque régulièrement, avec les UV, les amplitudes thermiques, la transpiration, le casque perd sa capacité d'absorption des chocs et devient moins efficace dans le temps !

Culture Vélo Chatillon

Florence Carvès-Bideaux
87 Boulevard de Vanves
92320
Chatillon
Tél. 01 41 90 65 60
92chatillon@culturevelo.com

Horaires

Lundi :
Mardi : 10h 19h
Mercredi : 10h 19h
Jeudi : 10h 19h
Vendredi : 10h 19h
Samedi : 10h 19h

Pour ne plus rien râter de notre actualite

Inscription Newsletter