Notre test de l’ensemble Assos Equipe RS

Au programme de ce test produits, un ensemble été de la marque suisse ASSOS. Un maillot ASSOS Equipe RS Aero SS, un cuissard ASSOS Equipe RS S9 et une paire de chaussettes ASSOS RS.

ASSOS est une marque connue et reconnue dans le monde cycliste. Elle a été la première à se lancer dans le textile très haut de gamme, suivie depuis quelques années par d’autres. Elle a cette image de haute qualité mais aussi de prix élevés par forcément à la portée de toutes les bourses des cyclistes. Pour notre tenue test, comptez 160€ pour le maillot et 200€ pour le cuissard.

Nous commençons par recevoir les produits et là déjà nous sentons toute l’application apportée par la firme suisse dès l’emballage. Le maillot est bien plié et rangé dans une housse plastique. Le cuissard est livré dans une boite cartonnée. C’est déjà du plus bel effet et nous avons un plaisir d’enfant à déballer les produits ! Nous découvrons donc notre tenue et nous retrouvons une autre marque de fabrique de ASSOS, la sobriété. Sobre et classe.

Cuissard noir. Le textile est agréable au toucher. On le sent fin mais dense avec une matière différente pour le tour de cuisses pour plus de stabilité sur la peau. Sur les cuisses, une seule couture à l’arrière pour un confort optimal. L’insert est cousu uniquement sur le devant et sur l’arrière (marque de fabrique de ASSOS) pour lui permettre de se positionner parfaitement par rapport à notre morphologie. Les bretelles sont bien plates et bien larges laissant présager d’un grand confort. Elles sont cousues très basses dans le dos en deux endroits pour assurer une meilleure stabilité de l’insert dans toutes les positions sur le vélo. Cet insert est fait en mousse superAir microShock associée à un textile gaufré 3D et doté du système kraterCooler pour apporter davantage d’aération sur le devant.

Maillot blanc et noir. Tout de suite, nous apprécions l’asymétrie des manches du maillot avec une blanche et l’autre blanche aux motifs noirs, ainsi que le col en V sur le devant pour le confort et l’aérodynamisme. Le devant et le dos du maillot sont blancs sauf les poches qui sont noires. Le textile du devant, en léger 3D, est du plus bel effet. Il s’agit ici du textile miniCheck Tex à mailles circulaires très élastiques et laissant respirer la peau et évacuer la transpiration. Dans le dos, le textile est différent, il s’agit du textile Stabilizer moins stretch pour maintenir correctement le maillot en place.

Egalement sur la bande du bas du maillot dans le dos des pointillés de silicone pour aider encore au maintien du maillot en place. Les manches sont à bords francs thermocollées. Cela réduit nettement l’élasticité du tissu mais laisse présager qu’elles vont venir se poser sur la peau des bras. Enfin les poches sont dans un troisième tissu, un textile indémaillable Push Pull à mailles fines, avec un stretch extensible dans les deux sens et offrant un séchage rapide. Après ces premières impressions visuelles et ces détails sur la technicité des produits, il est temps de s’habiller et d’enfourcher le vélo !

Dès que je m’habille, je me rends compte que les impressions entrevues en découvrant l’ensemble étaient les bonnes. Le cuissard s’enfile aisément et pourtant il est parfaitement ajusté. La matière du tour de cuisses laisse glisser le cuissard pour venir prendre sa place naturelle au-dessus des genoux. Les bretelles se plaquent sur le torse et le dos.

Je passe le maillot et même chose, les manches thermocollées viennent se placer sans problème sur les bras après avoir glissées sur les bras. Beaucoup plus agréable que certains ensembles sur lesquels les cuissards et/ou les maillots ont du silicone sur les intérieurs des tours de cuisses et/ou manches ce qui accroche et que nous devons mettre en place à la main. Là pas de souci, tout est en place instantanément. Je ferme le maillot et je constate que la taille est très bien ajustée. Je me sens à l’aise dans l’ensemble et le cuissard me parait déjà comme une seconde peau. Il est l’heure de donner quelques coups de pédales. J’ai pu rouler plusieurs fois avec la tenue, sur divers parcours en plaine et en montagne.

C’est parti ! Je trouve de suite l’insert confortable. Le fait qu’il ne soit pas cousu sur la totalité ne se fait pas ressentir car les technologies mises en place pour un parfait maintien fonctionnent à merveille. L’insert vient donc se positionner correctement par rapport à notre morphologie et à notre position sur le vélo et ensuite, rien ne bouge. Les bretelles sont bien en place, ne bougent pas et ne se font pas sentir. Aux niveaux des cuisses, c’est bluffant. Je ne sens rien. Le cuissard est posé comme je le disais précédemment comme une seconde peau. C’est très agréable. Je ne ressens pas de chaleur ou d’humidité, le cuissard laisse respirer la peau. Cette caractéristique se retrouve aussi sur le maillot.

La respirabilité et l’évacuation de la transpiration annoncées par la fibre circulaire se vérifient totalement. Quand ça roule vite, l’ensemble est plaqué sur le corps. Rien ne flotte ni ne perturbe la progression. Quand je vais moins vite (voire beaucoup moins vite dans les cols), malgré certaines journées de chaleur durant lesquelles j’ai roulé, je ne ressens pas le besoin d’ouvrir mon maillot.

Le maillot assure une très bonne ventilation et le cou en V est très apprécié et appréciable. D’ailleurs c’est logique pour ce maillot qui se veut le modèle aéro d’être fait pour que l’on n’ait pas l’envie ni le besoin de l’ouvrir afin de conserver toutes les caractéristiques aérodynamiques. Au fil des sorties, je retrouve à chaque fois les mêmes sensations agréables de confort, de tenue et de respirabilité avec cette tenue.

C’était une première pour moi de rouler avec une tenue ASSOS et j’ai fortement apprécié. Le prix d’achat est assez élevé comme nous l’avons dit au début de notre article mais après avoir essayé, il apparaît justifié. Alors un conseil, n’hésitez pas à vous faire plaisir (ou glisser le en idée cadeau ;-) ), vous ne le regretterez pas.

Bonne route à vous.

Trouver un magasin

Avec 83 magasins, il y a nécessairement un Culture Vélo près de chez vous :

ou