Découvrez les pneus VTT Hutchinson Racing Lab

Découvrez les pneus VTT Hutchinson Racing Lab

Hutchinson c’est l’un des fabricants français historiques de pneumatiques avec dans le secteur du vélo des produits qui répondent à toutes les pratiques : route, gravel, ville, vélos électriques, VTT… C’est dans ce dernier secteur que Hutchinson collabore d’ailleurs avec les meilleurs pilotes qui contribuent au développement des produits. Une ligne course a été donc été créée : le Racing Lab. Racing Lab c’est donc une gamme de produits qui répond aux exigences du haut niveau mais qui se veut à la fois utilisable et accessible à tous les pratiquants. Les pneus ont été développés à la fois via une approche scientifique des ingénieurs et via des tests terrain effectués par les pilotes eux-mêmes.

Pour le XC : Hutchinson Skeleton

Le Skeleton est le pneu XC par excellence pour les terrains secs les plus roulants. Il existe en 2 versions de carcasse (66 TPI et 127 TPI). Plus légère, la carcasse en 127TPI est aussi plus flexible pour offrir le meilleur rendement, alliant puissance et nervosité. La carcasse en 66 TPI est certes plus lourde mais offre un équilibre entre protection et rendement. Surtout, il bénéficie de la protection Hardskin : une grille robuste intégrée à la carcasse qui protège le pneu des crevaisons et des coupures. Vous avez là un bouclier tringle-à-tringle. Le Skeleton Racing Lab est disponible en 2 sections (29x2.15 et 29x2.3), toutes en Tubeless Ready et avec le choix de couleur (noir ou noir/tan).

Entre XC et All-Mountain : Hutchinson Kraken

Comme le Skeleton, le Kraken dispose des mêmes options suivant les modèles : 2 carcasses différentes et le choix du renfort Hardskin ou non. Sa sculpture s’inspire de celle du Skeleton mais avec des crampons beaucoup plus hauts sur la bande de roulement centrale. Développé dans une section de 29x2.3, il vous permet de descendre en pression pour maximiser le confort et l’accroche sur des passages plus accidentés, pour le XC accidenté ou le trail. D’ailleurs, Hutchinson recommande pour le XC d’associer le Kraken à l’arrière pour la traction et le Skeleton à l’avant. Pour un usage trail ou all-mountain, libérez le Kraken et montez-le sur les 2 roues.

Pour l’Enduro et la DH : Hutchinson Griffus

Pour le Griffus, Hutchinson a fait appel à ses top pilotes sur des manches des Enduro World Series pour le tester et livrer un retour. La marque s’est concentrée sur une combinaison de sections de 2.5 à l’avant et 2.4 à l’arrière. Lors de ses essais, ingénieurs et pilotes peuvent donc analyser grâce aux données et au ressenti l’adhérence, la déformation de la carcasse, la résistance au roulement. Testé et retesté, le Griffus a ensuite fait ses preuves en remportant des manches des EWS chez les femmes grâce à Isabeau Courdurier sur son Lapierre Spicy. Le Griffus bénéficie d’une carcasse 66 TPI ou d’une double 66 TPI pour la descente. Les enduristes pourront choisir une section 2.5 et 2.4 à l’avant. Pour une pratique all-mountain, le Griffus en 2.4 en monte avant et arrière peut être un excellent choix. L’avis d’Isabeau Courdurier, pilote Lapierre et championne du monde des EWS 2019 :

« La compétition, c’est simple : on doit aller le plus vite possible. Je suis vraiment exigeante sur les pneus, il me faut quelque chose avec lequel je suis sûre de ne pas crever, sans être non plus trop lourd, tout en gardant un grip important. Avec le Griffus, j’ai le compromis parfait entre grip et rendement. Je vais l’utiliser sur 80% des courses, le DZO prendra le relais sur les conditions « mud ». Il m’arrive de monter le Griffus 2.4 à l’avant et à l’arrière lorsque je recherche plus de précision dans mon pilotage. »

Le Griffus existe aussi dans une version 2.5 Ebike pour les VTT électriques. Avec un poids du vélo plus lourd, les pneus doivent être spécifiques à cette pratique. Dans sa version VTTAE, le Griffus permet de garder le contact au sol en limitant le décrochement lié au surpoids.

Trouver un magasin

Avec 71 magasins, il y a nécessairement un Culture Vélo près de chez vous :

ou