L’atelier

La réparation

  1. Accueil
  2. Atelier
  3. Comment composer ma boite à outils

Comment composer ma boite à outils ?

Pour réaliser les entretiens de routine, réparer les éventuels petits dysfonctionnements et permettre à votre vélo d’avoir une jeunesse éternelle, voici les outils indispensables à avoir à la maison !

Pour un entretien régulier 

Pour que votre vélo puisse rouler avec vous des années, il ne faut pas négliger son entretien. Surtout lorsque l’on sait que bien souvent les vélos sont mis au garage, alors qu’il suffit simplement de quelques outils et un peu de pratique pour remettre en état facilement et à moindre coup son vélo.

L’outil le plus utilisé sur un vélo est sans doute la clé Allen ou clé 6 pans, hexagonale ou encore clé BTR. En effet, les vis sur le collier de dérailleur, les étriers de frein, des porte-patins ou encore de dérailleur arrière sont serrées à l’aide de clé Allen. Il faut s’équiper de deux jeux de clé si possible l’un court et l’autre long pour atteindre les endroits les moins accessibles. Les clés Allen de 3, 4, 5, 6 et 8 mm sont les plus utilisées sur un vélo.

Une pince vélo coupe-câble et gaine permet de sectionner aussi bien les câbles que les gaines sans écraser celles-ci. Elles sont d’une extrême précision et sont particulièrement utile pour ses parties délicates du vélo.

Une clé à cliquet peut se révéler très utile puisqu’on peut lui adjoindre des douilles de toutes les tailles. Elle est très utile pour intervenir sur de nombreux composants du vélo et notamment sur la fourche de VTT.

Des petites pinces seront très utiles lors de changement de câbles par exemple. Une paire de pinces coupantes classiques conviendra parfaitement pour sectionner un câble et le remplacer.

Pour ne pas prendre le risque que votre chaîne casse pendant une sortie à vélo, la mesure d’usure de chaîne est l’outil qu’il vous faut. La chaîne impacte directement la performance du vélo. Parce qu’il n’est pas toujours évident de détecter une chaîne usée, il est important de vérifier régulièrement que celle-ci est en bon état. Elle peut être complétée par le dérive-chaîne pour l’ajuster ou la remplacer si besoin.

Des chocs à répétition et les vibrations peuvent entraîner le voilage de votre roue. Une clé à rayon permet de la dévoiler. Puisque le voilage d’une roue est très fréquent, elle est l’élément indispensable qui viendra clôturer cette liste. La clé à rayon vous permettra de serrer ou de desserrer un rayon particulier en fonction du voilage de la roue.

Mais si ne vous voulez pas vous risquer à ces opérations, passez voir nos techniciens dans les ateliers Culture Vélo.

Les outils en cas d’urgence

Les kits de réparation seront surtout utiles et à emporter sur votre vélo. En cas de casse de chaîne, le dérive-chaîne vous sera utile. Sinon, il s’agit surtout d’un matériel pour réparer une crevaison qui vous viendra en aide. Pour réparer ou remplacer un pneu ou une chambre crevés, il faudra avec vous : des démonte-pneus, une ou deux chambres à air de secours, une mini-pompe, un multi-tool pour démonter la roue s’il n’y a pas de serrage rapide. Bien sûr n’oubliez pas la colle, la rustine et un grattoir si vous souhaitez réparer sur place. Solution plus facile : prévoyez une bombe 2 en 1 qui enverra un produit dans votre pneu tubeless ou votre chambre pour réparer la crevaison et ainsi repartir.