L’atelier

L’entretien

  1. Accueil
  2. Atelier
  3. Comment entretenir et nettoyer son VAE

Comment entretenir et nettoyer son VAE ?

Éliminer la saleté. Ceci est valable pour de nombreuses excursions en vélo électrique, en particulier à l’automne et en hiver. Comment entretenir mon VAE correctement ? Quelles sont les préparations à effectuer ? À quoi faut-il faire particulièrement attention en hiver ? Le conseiller technique Harald Sterzl de chez Bosch répond.

Comment entretenir au mieux mon VAE ?

Harald Sterzl : Cela dépend de son état de saleté. L’eau peut toujours être utilisée, tant qu’elle ne provient pas d’un jet de vapeur. Il est fermement déconseillé d’utiliser un jet à haute pression sur les composants d’un VAE, parce que l’eau peut s’introduire dans les boîtiers du moteur, du moyeu ou de la structure arrière.

Quels produits de nettoyage faut-il alors utiliser ?

Harald Sterzl : Les shampoings vélo et les produits d’entretien disponibles dans les magasins Culture Vélo sont vivement conseillés, car ils n’attaquent pas les matières plastiques ni les joints. Il est également possible d’utiliser des solutions savonneuses ou du liquide vaisselle. Ceux-ci ne doivent cependant pas être trop agressifs ou trop dégraissants.

Y a-t-il une fréquence de nettoyage conseillée pour les VAE ?

Harald Sterzl : Dans l’idéal, après chaque sortie en VAE pour éviter que la saleté ne s’incruste. Mais également aussi souvent que possible et nécessaire. Il s’agit également d’éviter la corrosion, après une sortie près de la mer ou de l’océan, par exemple.

Et quelles sont les préparations à effectuer avant le nettoyage ?

Harald Sterzl : Dans tous les cas, il faut retirer la batterie, et si possible, également les écrans. Les écrans fixés comme notre Purion ou les commandes à distance qui contrôlent le système d’un VAE doivent être protégés avec un chiffon ou une feuille d’aluminium.

Que faire si de l’eau s’introduit dans le boîtier de la batterie ?

Harald Sterzl : Le boîtier est conçu pour que l’eau puisse s’écouler pour laisser sécher les contacts. Pour garantir cela, le boîtier et la zone du connecteur doivent être gardés propres. Les contacts sont munis d’une couche qui protège la surface de la corrosion et de l’usure. Si besoin, il est possible 12 d’utiliser de la graisse ou de la vaseline technique de temps en temps.

Faut-il graisser la chaîne d’un VAE aussi souvent qu’avec un vélo sans motorisation électrique ?

Harald Sterzl : Cela dépend de l’utilisation. En principe, ni moins ni plus souvent. Une chaîne s’use avant tout sur le terrain ou si les vitesses ne sont pas changées avec suffisamment de précaution.

Où faut-il graisser la chaîne, sur les pignons avant ou arrière ?

Harald Sterzl : Peu importe. Il faut veiller, lors de l’utilisation de lubrifiants, à ne pas en appliquer sur les disques de frein et à ne pas coller la roue dentée. Dans l’idéal, il faut pulvériser là où la chaîne pend librement. Il est conseillé de retirer l’excédent de graisse avec un chiffon ou un tissu humide.

Que faire pour préparer mon VAE pour l’hiver, s’il n’est pas utilisé pendant plusieurs semaines ou mois ?

Harald Sterzl : Il doit être propre et légèrement graissé, et je traiterais également la chaîne et les parties en aluminium libres avec des produits d’entretien de façon adéquate. La batterie et l’écran doivent être retirés et séchés et stockés à température ambiante, dans l’idéal entre 0°C et 20°C. Il est important que la batterie présente un capacité de charge entre 30% et 60%.

Et si je souhaite également utiliser mon VAE en hiver ?

 Harald Sterzl : Il suffit de le débarrasser du sel et des projections d’eau ou de neige et de bien le sécher. Pas d’inquiétude, les VAE sont très solides.

Harald Sterzl dispose de plus de cinq ans d’expérience dans la vente spécialisée de vélo, a travaillé pendant 12 ans avec un fabricant de vélos et a fini chef de service. Depuis quatre ans, il est représentant technique pour Bosch eBike Systems.