L’atelier

Atelier Vélo électrique

  1. Accueil
  2. Atelier
  3. L’atelier VAE

Pourquoi faire réparer, réviser ou entretenir son vélo électrique chez Culture Vélo ? Pour tout un tas de raisons !

Nos techniciens Culture Vélo sont des experts qualifiés pour s’occuper de votre vélo électrique. Ils bénéficient des certifications Bosch Ebike Systems et Shimano Steps pour notamment mettre à jour les logiciels embarqués de votre vélo.

Ils sauront accueillir vos vélo électrique dans les meilleurs dispositions avec un équipe de pointe comme les pieds hydrauliques qui facilitent la maintenance face au poids plus élevé de ces vélos à assistance électrique.

Qu’attendez-vous pour confier le votre entre nos mains ? Découvrez nos forfaits atelier vélo électrique : standard ou tranquillité, choisissez le votre adapté à vos besoins !

Nos
forfaits

électriques

Le vélo à assistance électrique c’est franchement pratique, un peu magique…
et assez technique !

Parce qu’on entretien pas un vélo à assistance électrique comme un vélo classique, Culture Vélo propose des forfaits de révision spécifique.

Standard

Freinage

purge + réglage levier freins + disques + plaquettes

Contrôle et réglage
système de freinage

Contrôle, réglage et lubrification de la transmission

Serrage manivelles et pédales

Pression des pneumatiques

Tranquillité

Les points du forfait

Confort

Changement transmission, chaine, plateau et pignons

(suivant usure)

Le check

Avant de rouler

La procédure est la même que pour un vélo classique. Mais bien sûr, on n’oublie pas de vérifier toutes les parties nécessaires à l’assistance électrique : le moteur, le bon fonctionnement du tableau de bord et le niveau de la batterie. Il est d’ailleurs conseillé de regarder ce dernier la veille pour pouvoir anticiper une éventuelle charge. Vous n’êtes pas encore passé au vélo électrique ?

Suivez notre guide pour franchir le pas.

Et si vous recycliez vos batteries ?

Vous avez un vélo à assistance électrique, vous changez votre batterie mais ne savez pas quoi faire de la précédente ? Les magasins Culture Vélo et Corepile vous offrent la solution de recycler votre vieille batterie !

Comment ça fonctionne ?

Avant de partir, vous apposez du ruban adhésif sur les contacteurs pour plus de sécurité. Vous vous rendez dans un magasin Culture Vélo adhérent à Corepile avec votre batterie VAE usagée. Les batteries sont ensuite récoltées et regroupées puis triées et recyclées. Le recyclage permet d’économiser des matières premières. Les batteries seront déchargées et démontées pour recycler les métaux qu’elles contiennent : acier/fer, nickel, cobalt et manganèse.
Certaines parties des batteries seront ensuite réutilisées sous une différente forme pour la fabrication de nouveaux objets.
Tous les types de batteries VAE (de moins de 5kg) mais aussi toutes les batteries des engins de déplacement personnel électriques de type trottinette, trottinette 3 roues, hoverboard ou skateboard sont acceptées. Attention, les batteries de scooter, moto, quad, drone ou bateau électriques ne sont pas acceptées.

Estimer l’autonomie de ses batteries