L’atelier

L’entretien

  1. Accueil
  2. Atelier
  3. Nettoyer son vélo, lubrifier, graisser

Nettoyer son vélo, lubrifier, graisser.

Vous souhaitez que votre vélo préserve sa jeunesse éternelle ? En effet, c’est toujours plus agréable de rouler avec un vélo propre et fonctionnel. Pas de secret, cela passe par un entretien régulier et efficace de votre deux roues.

Quand le nettoyer ?

La météo, les résidus routiers, ou encore la poussière peuvent être autant de facteurs qui abîment votre monture. Pour éviter d’éventuels casses et dysfonctionnements, il vous faut nettoyer votre vélo en fonction du rythme de vos sorties et de votre pratique.

Quand nettoyer son vélo quand je pratique le vélo de manière intensive?

Lorsque vous utilisez votre vélo pour une pratique sportive intensive -VTT ou route-, nous vous conseillons de faire un entretien après chaque sortie notamment si il a plu, et avant chaque course. Cela vous permettra de repérer les éventuels dysfonctionnements et d’éviter l’accumulation de saleté responsable de l’usure du vélo.

Quand nettoyer son vélo quand je l’utilise pour mes déplacements quotidiens?

Si vous utilisez votre vélo tous les jours, pour aller au travail ou faire vos déplacements quotidiens, nous vous conseillons de nettoyer votre vélo une fois par semaine. En effet, même si vous roulez exclusivement sur de la route, la poussière largement présente dans les villes et la météo parfois capricieuse, peuvent abîmer et avoir une action abrasive sur votre vélo.

Quand nettoyer son vélo quand je l’utilise de manière occasionnelle ?

Lorsque vous utilisez votre vélo seulement quelques fois par mois, nous vous conseillons de le nettoyer une fois par mois et de le stocker si possible à l’intérieur et dans un endroit sec.

Sachez que ces données peuvent varier selon votre utilisation et votre lieu de pratique. Par exemple, il est évident que si votre vélo est couvert de boue, il vous faudra le laver immédiatement après votre sortie. Dans tous les cas, évitez à tout prix l’accumulation des saletés sur votre vélo pour éviter casse et dysfonctionnement.

Comment nettoyer son vélo en 3 étapes ?

Un entretien régulier de votre vélo peut se faire en 3 étapes: dégraisser, nettoyer, lubrifier.

1/ Dégraisser la transmission

Notez que le dégraissage n’est pas obligatoire à chaque fois que vous lavez votre vélo. Si la transmission est propre, il n’est pas nécessaire de dégraisser. Cependant, si la cassette accumule beaucoup de saletés et par conséquent que la chaîne grince ou que le passage de vitesse est gêné, un dégraissant pour chaîne est nécessaire.

Comment utiliser du dégraissant pour vélo ?

Pour dégraisser votre chaîne, pulvérisez un produit dégraissant sur l’ensemble de la transmission et de la chaîne du vélo. Il s’agit donc d’appliquer du produit sur les pièces suivantes :

  • Les pignons arrières
  • Les plateaux
  • Le dérailleur arrière
  • La chaîne Laissez agir quelques minutes.

A l’aide d’un chiffon propre ou d’une brosse, retirez les saletés. Il est inutile de frotter trop fort.

Comment bien rincer le dégraissant pour vélo ?

Une fois que le dégraissant a agi, a bien dissout la graisse et qu’il ne reste plus aucun résidu, rincez abondamment. Utilisez un tuyau d’arrosage ou un seau et une éponge. Soyez toujours délicat pour éviter d’abîmer les composants. N’utilisez pas de jet haute pression sur le dérailleur qui est fragile. Pour terminer, à l’aide d’un chiffon sec, vous pouvez essuyer vos pièces pour enlever les derniers résidus.

2/ Le nettoyage

Après avoir bien rincé votre vélo, un bon entretien passe par un nettoyage adéquat de l’ensemble des pièces du vélo : le cadre, la fourche, le guidon, les pédales, les roues, les freins, la selle et la transmission. Bien nettoyer son vélo permet à la fois d’allonger sa durée de vie et de vous permettre de rouler en toute sécurité.

Comment nettoyer les composants ?

Pour un nettoyage efficace, pulvérisez un produit d’entretien nettoyant sur les différents composants du vélo. Puis frottez avec une éponge, un chiffon ou un tissu microfibre afin d’enlever les salissures. A ce stade, votre vélo devrait avoir retrouver sa brillance d’antan.

 

3/ La lubrification

Il ne faut pas négliger cette étape. Elle protégera votre vélo. Face à un temps sec ou une météo pluvieuse, le choix du lubrifiant pour sa chaîne est très important.

Comment l’appliquer ?

Faites tourner les pédales et appliquez le lubrifiant choisi sur chaque maillon. Laissez reposer 15 minutes avant de rouler. Idéalement et pour de meilleurs résultats, nous vous recommandons de l’appliquer la veille.