L’atelier

L’entretien

  1. Accueil
  2. Atelier
  3. Préparer et vérifier le vélo de son enfant

Préparer et vérifier le vélo de son enfant.

Il n’est pas monté sur son vélo depuis longtemps ou vous envisagez une longue sortie en famille ? Pour profiter pleinement de vos balades en famille, quelques précautions sont nécessaires avant de l’enfourcher de nouveau. On vous guide.

Étape 1 : Nettoyer et dépoussiérer

Cette opération permet d’une part d’assurer la sécurité de votre enfant, d’autre part de prolonger la durée de vie du vélo ainsi que son efficacité.

Quel matériel utiliser ?

Du produit nettoyant, un seau d’eau, un chiffon ou une éponge. 

Quelle partie du vélo nettoyer ?

Le cadre, les roues, la fourche, le guidon, les pédales, les roues, les freins, la selle et la transmission.

Comment nettoyer son vélo ?

Tous les éléments qui ne craignent pas l’eau peuvent être épongés avec de l’eau et du produit nettoyant. Ne frottez pas trop fort pour éviter d’abîmer les pièces du vélo. Utilisez un chiffon propre sur les pièces sensibles à l’eau à savoir les jantes, les poignées, les freins, les rayons et la selle si elle n’est pas imperméable. Pensez à rincer les pièces où vous avez appliqué du produit nettoyant.

Le contrat enfant c’est le bon plan dans votre magasin Culture Vélo. Dans un délai maximum de 2 ans et demi après la date d’achat du vélo enfant, nous reprenons celui-ci 40% de son prix d’achat.

Étape 2 : On vérifie que tout est fonctionnel et on effectue l’entretien

Pour une sécurité optimale, voici les points à vérifier sur le vélo de votre enfant : 

Les freins

Vérifiez que les étriers de freins se resserrent efficacement et suffisamment sur la jante du pneu pour stopper le vélo. Vérifiez également l’usure des patins qui ne doivent pas être trop limés et des câbles de freins qui ne doivent pas être rouillés ou s’effilocher. Si c’est le cas, il est préférable de les changer. Pensez à toujours vérifier le bon fonctionnement après chaque action. Si vous voyez que les freins à patins viennent toucher la roue quand elle tourne, il se peut que celle-ci soit voilée. Pour le vérifier, mettez-vous dans l’axe de celle-ci, face au guidon et faites-la tourner. Si le voile se confirme, prenez rendez-vous avec votre technicien Culture Vélo pour un dévoilage.

Les roues et la direction

Dans un premier temps resserrez les écrous au niveau de la roue afin qu’elle reste fixée au cadre. Puis vérifiez la fixation de la fourche et de la potence. Ces dernières peuvent se desserrer au cours du temps à cause des chocs et des vibrations. Pour vérifier la fourche, mettez-vous sur votre selle en actionnant les freins, si vous sentez du jeu au niveau de la direction, il est nécessaire de resserrer le tube de direction au niveau de la fourche. Pour vérifier la potence, prenez la roue avant entre vos jambes, tenez le guidon et tentez de le bouger. Si le cintre bouge c’est qu’il faut également que vous le resserriez.

Les pneus

On vérifie qu’ils soient suffisamment gonflés pour éviter que votre enfant ne perde trop d’énergie ou se retrouve à plat au bout de quelques minutes. Reportez-vous à la pression indiquée sur les flancs pour ajuster la bonne pression. Vérifiez aussi leur usure. S’ils commencent à se craqueler ou qu’ils sont trop lisses sur la bande roulement, pensez à les changer.

La transmission

Attention que la chaîne ne saute pas dès que vous passez les vitesses. Il se peut que la roue arrière soit mal fixée et que le dérailleur soit déréglé. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à vous rendre en atelier. Pensez également à bien huiler la chaîne et le pédalier avant de partir.

On n’oublie pas d’ajuster la selle à sa hauteur, de prendre un casque à sa taille et bien l’ajuster, une sonnette, les réflecteurs avant et arrière et vous êtes fin prêt pour sortir !