L’atelier

La réparation

  1. Accueil
  2. Atelier
  3. Réparer une crevaison

Réparer une crevaison

La crevaison. C’est terrible. Surtout quand on est loin de chez soi et qu’il faut donc réparer. Suivez nos conseils pour réparer ça au bord de la route ou d’un chemin. Comment faire ? On vous explique.

Option 1 : la plus facile

Vous trouvez en rayon dans votre magasin Culture Vélo un spray 2 en 1 qui répare et regonfle en cas de crevaison. Pas besoin de démonter la roue, ni de démonter le pneu. Vous le fixez sur la valve et c’est parti, votre pneu reprend vie. Très pratique pour l’usage tubeless, cette bombe s’adapte aussi aux chambres à air. Cependant, il vous faudra changer de chambre ou pneu tubeless la prochaine fois que vous décidez de sortir.

Option 2 : ne pas réparer, changer et repartir

Oui, vous n’êtes pas obligé de réparer de suite. Si vous avez emporté avec vous une chambre, autant démonter la roue touchée, changer de chambre, regonfler et repartir. Pour un gonflage plus rapide, vous pouvez opter pour des cartouches de CO2. Attention quand même : vérifiez bien la nature de la crevaison en repérant bien ce qui l’a provoquée, qu’il n’y ait pas de silex dans le pneu ou la jante et enlevez les résidus si possible pour ne pas crever à nouveau.

Option 3 : la plus complexe mais pas insurmontable

Vous n’avez pas de chambre mais vous avez des rustines. Première étape : on démontre la roue, le pneu et on sort la chambre. Vous placerez deux démonte-pneus à quelques centimètres d’intervalle et vous appuierez dessus pour faire sortir le pneu de jante. Puis, retirez l’un de deux et glissez le entre le pneu et la jante tout autour de la roue pour bien faire sortir le pneu. Utilisez la partie plate à l’intérieur pour ne pas pincer la chambre.

Ensuite, on repère l’endroit de la crevaison et on nettoie chambre et pneu pour éviter toute nouvelle crevaison. On peut essayer de regonfler la chambre et de se fier au bruit de l’air qui sort pour, à l’oreille, repérer l’endroit de la crevaison.

Avec vous dans votre kit de réparation, vous avez à disposition un grattoir pour bien nettoyer la surface. Il faut que la surface autour du trou soit bien sèche. Enlevez les dernières impuretés puis appliquez la colle à rustine sur une couche mince et régulière. Attendez quelques minutes : la colle doit venir mat. Une fois cette étape réussie, décollez la rustine côté aluminium et posez là sur le trou. Attention à ne pas mettre vos doigts sur la surface en contact avec la chambre. Appuyez fortement quelques minutes sur la rustine pour parfaire le collage. Enfin retirer la partie plastique de la rustine et commencez à remonter la roue.

Pour remonter, placez la chambre à air entre le pneu et la jante et glissez en premier la valve dans le trou prévu. Rentrez le pneu entre la chambre et la jante en évitant de pincer celle-ci. Avant de regonfler, on vérifie que tout est en place puis on peut commencer à pomper et remettre la roue en place.

Que prendre avec moi comme outils ?

Vous pouvez facilement prendre et ranger des outils aujourd’hui sur votre vélo. Soit dans des sacoches, soit en fixant une mini-pompe sur le cadre, dans votre sac à dos ou bien d’un rangement plus astucieux sous le porte-bidon si vous disposez d’un vélo Trek ou Cannondale avec les systèmes BITS ou Stash.

Pour réparer ou remplacer, il faudra avec vous : des démonte-pneus, une ou deux chambres à air de secours, une mini-pompe, un multi-tool pour démonter la roue s’il n’y a pas de serrage rapide. Bien sûr n’oubliez pas la colle, la rustine et un grattoir si vous souhaitez réparer sur place. Ou encore la bombe 2 en 1 à injecter.