On vous explique la gamme Moustache 2022

On vous explique la gamme Moustache 2022

Moustache et le vélo électrique c’est une histoire qui dure depuis plus de 10 ans maintenant. La marque vosgienne a développé une gamme qui répond à tous les usages du vélo : mobilité, loisir, aventure, évasion, famille, VTT, route, gravel…

Lundi, Mercredi, Samedi… : comment comprendre la gamme Moustache

Vous ne savez plus quel jour de la semaine nous sommes chez Moustache ? Pas de panique, on vous aide ! Les Vosgiens ont X noms de modèles basés sur les jours de la semaine : Lundi, Mercredi, Friday (c’est comme vendredi mais en anglais), Samedi et Dimanche. Pauvres mardi et jeudi… Chaque jour correspond à une pratique. On vous détaille tout :

- Lundi : le lundi on travaille, on est occupé, bref on vélotaffe ! Alors le parfait vélo pour vélotaffer en milieu urbain c’est le Lundi 27 !

- Mercredi : on dit souvent que le mercredi c’est le jour des enfants, non ? Donc autant leur dédier un vélo digne de ce nom avec la draisienne Mercredi 12 par exemple !

- Samedi : chez Moustache, ils ont décidé que le week-end et donc le Samedi c’était le jour du VTT. Pourquoi pas après tout. Des VTT électriques loisir aux modèles plus engagés, ça reste Samedi ! Bien sûr que vous pouvez aussi les utiliser tous les autres jours de la semaine.

- Dimanche : samedi c’est VTT, dimanche c’est route et gravel ! Donc Dimanche 28 pour la route et Dimanche 29 pour le Gravel. On vous explique le choix des nombres plus bas, patience…

- Friday : d’ailleurs le vendredi on ne travaille pas ? Le vendredi c’est justement la transition entre la semaine de travail et les balades du week-end. Vous nous voyez venir ? Un vélo à la fois utile en semaine et sportif le week-end entre le vélo urbain sportif et le VTC. Et comme le vendredi on est un peu pressé pour partir en week-end, Moustache propose une version Speedbike du Friday pour foncer à toute allure vers le week-end et jusqu’à 45km/h ! 26, 27, 29… Et les nombres dans tout ça ? Ils correspondent généralement à la taille de roues montées sur le vélo. Si le Lundi 27 s’appelle ainsi c’est qu’il possède des roues de 27’’ ou que le Samedi 26 a lui des roues en 26’’. Et donc le gravel Dimanche 29 a des roues de 29’’ ? C’est l’exception qui déroge à la règle. Il a juste des sections plus larges que son frère routier le Dimanche 28. Mais le diamètre de ses roues reste bien du 700c.

Mercredi Mercredi 12 : pas électrique mais iconique

Effectivement, toute la gamme Moustache n’est pas électrique. Et comme le mercredi c’est le jour des enfants, Moustache a décidé d’y dédier sa draisienne. La draisienne c’est le premier vélo auquel on goûte pour commencer l’apprentissage. Alors Moustache a décidé d’en faire une monture légère en aluminium, de le doter de repose-pieds et c’est tout : une draisienne simple au design épuré avec une fourche monoside.

Moustache Lundi 20 : le nouveau venu dans la famille

Il manquait qu’un vélo pour transporter la famille. C’est désormais chose faite ! Moustache a pris la résolution de proposer un vélo cargo électrique en 2022 : le Moustache Lundi 20. Plutôt typé shortail que longtail, il reste dans la catégorie des vélos rallongés et permet de transporter jusqu’à 2 enfants sur son porte-bagage arrière ! Le Lundi 20 est tout aussi pratique à l’avant avec un panier pour y ranger ses courses. Il peut bien évidemment servir de vélo utilitaire. Ce Lundi 20 est modulable et doté de tout un tas d’accessoires compatibles pour que vous puissiez l’adapter à votre usage. Côté confort, Moustache y a monté une tige de selle suspendue avec un débattement de 40mm pour amortir les chocs. Côté pratique, en plus d’être un longtail raccourci, il peut facilement se ranger à la verticale dans un appartement ou une maison ! Et le moteur dans tout ça ? Comme tous ses vélos électriques, Moustache l’a doté d’un moteur Bosch et pas n’importe lequel : le Cargo Line avec un couple de 85Nm. Les Lundi 20.3 et 20.5 sont livrés avec une batterie de 500Wh mais existe chacun dans une version DUAL avec une capacité portée à 1000Wh. De la version 20.3 à la version 20.5, il n’y a que la transmission et quelques composants qui changent. Sur la 20.3, on trouve une transmission à chaîne Shimano Deore alors qu’il s’agit d’une transmission Enviolo PRO sur la version 20.5, un moyeu à vitesses intégrées avec une courroie Gates Carbon Drive X. La transmission à courroie est propre, fluide et plus résistante qu’une transmission à chaîne. Et en plus elle nécessite moins d’entretien.

Et le reste la gamme en urbains et VTC électriques ?

Pour le reste, Moustache reconduit ses best-sellers à commencer par le Lundi 27 qui est le modèle urbain par excellence. Reconnaissable à son guidon Moustache – la signature de la marque vosgienne – il avait été repensé l’année dernière pour améliorer le confort avec des roues plus grandes et des pneus plus larges. Tout en restant très élégant. Avec une géométrie, plus sportive le Friday 28 assure la transition entre le vélotaf et l’exercice physique. Il est existe même dans une version avec un cintre route. Pourtant, il ne reste pas moins un vélo électrique rompue à l’épreuve du quotidien avec garde-boues, béquille et éclairage pour faciliter la vie. Pour les femmes des versions avec un cadre Open facilitent l’enjambement. Il n’a pas peut-être pas de pneus larges comme le Lundi 27 mais possède un guidon Flexbar conçu par Baramind pour filtrer les vibrations. Vous vivez en appartement ? Grâce au système Quick-Park sur la potence, le guidon pivote à 90° indépendamment de la fourche pour laisser de la place dans le couloir. Le Friday est aussi tout suspendu avec 3 modèles Friday 27 FS Speed. La double suspension améliore le confort sur la route et les chemins. Mais bien sûr, équipe d’un moteur Bosch Performance Line Speed, c’est un moteur qui va jusqu’à 45km/h ! Voilà un sacré coup de pouce pour vous rendre à votre travail situé à une dizaine de kilomètres de votre domicile. Côté VTC, on passe à samedi avec le Samedi 28. Avec plusieurs déclinaisons de modèles entre moteurs, autonomie et formes de cadres différents, le Samedi 28 réunit ceux qui cherchent un vélo pour se balader sur des chemins le week-end, en vacances ou qui veulent aussi un plus polyvalent et plus confortable au quotidien. Le Samedi 28 va se démarquer du Lundi 27 avec l’ajout d’une fourche suspendue à l’avant. Côté équipements on reste sur du classique et du pratique : antivol de roue (selon le modèle), porte-bagage, béquille, garde-boues, éclairage.

Pour un VTC encore plus partout, vous pouvez vous orienter sur le Samedi 27 Xroad. La différence se fait notamment dans le choix des pneus plus typés VTT et à l’aise dans beaucoup plus de situations. Sur certains modèles, une tige de selle suspendue est présente pour amortir les chocs. Dans sa version FS, le vélo est tout suspendu pour un confort des plus optimaux.

VTT : une Moustache loisir ou une Moustache engagée ?

Avec des victoires notables sur le circuit mondial VTTAE, la marque vosgienne n’a plus à prouver qu’elle produit des VTT électriques dignes de ce nom. Comme la pratique du VTT est accessible à tous, Moustache a décidé de commencer dès le plus jeune âge avec son Samedi 26 Off et des roues de 26’’ destinés aux enfants. Le Samedi 26 Off est destiné aux enfants qui veulent suivre leurs parents lors d’une balade VTT aisément. Côté adulte, le Samedi 27 Off présente la particularité d’avoir une version de cadre à enjambement facile. Alors que les modèles Off sont semi-rigides, Moustache vous propose ensuite un modèle tout suspendu appelé Samedi 27 Week-end. Son débattement avant et arrière de 130/120mm permet de vous offrir des balades VTT quasi infinies car il possède un plus une double batterie avec une capacité de 1125Wh et un couple incroyable grâce au moteur Bosch Performance CX. Et si vous voulez barouder avec c’est possible : il existe dans une version équipée d’un porte-bagage, de garde-boues et d’une béquille pour partir à l’aventure en toute tranquillité. Beaucoup plus engagés, les Samedi 27 Wide, Samedi 29 Trail et Samedi 29 Game suivent la lignée de ce qu’il se fait en VTT classique. Le Wide se place sur le segment XC/Trail avec un débattement de 130/120mm. Le Trail et ses roues en 29’’ tend plutôt vers la randonnée all-mountain avec du 150mm à l’avant comme à l’arrière. Et enfin le Game est un enduriste pur avec du 170/160mm. Côté motorisation, ils font tous forcément appel au moteur Bosch Performance CX et ses 85Nm de couple. Si côté composants spécifiques au VTT il y a plusieurs possibilités, il y en a un qui ne change pas : l’amortisseur Moustache Magic Grip Control offrent 2 positions de roulage et un contrôle dynamique de rebond. Sur cette catégorie, on avait presque oublié les deux trublions : le Samedi 26 Fat 4 et le Samedi 27 X2. Pour le Fat c’est simple : c’est un vrai fatbike électrique autant à l’aise que sur le sable. Bien sûr, les ingénieurs Moustache ont pensé à lui mettre le plus puissant des moteurs Bosch pour passer sur tous les terrains. Le Samedi 27 X2 quant à lui est le tandem électrique qui se décline en une version VTT et un version plus orienté Trekking dite TRK. Entre les deux, très peu de changement : la version TRK est dotée d’un porte-bagage et de pneus Schwalbe typés ville/VTC ainsi que d’un éclairage et de garde-boues. Sinon, les deux modèles présentent deux batteries de 500Wh chacun et un moteur Bosch Performance CX pour assister les 2 paires de jambes prêtes à pédaler.

Une Moustache taillée sur la route et les chemins

On a failli la nouvelle catégorie qui est arrivée il y a quelques années chez Moustache : les vélos route et gravel électriques. Sur les deux modèles, le choix de l’aluminium a été choisi pour le cadre. Alors cela peut être pénalisant face à certains vélos concurrents dont le poids est plus léger mais les vélos routes électriques ne se veulent pas avoir comme objectif la performance. Le confort est le premier but recherché. Pour cela, ils adoptent tous une géométrie endurance, de larges pneus et un cintre qui filtre les vibrations de la route. Avec son moteur Bosch et sa grande autonomie, il va vous aider à gravir des cols à votre rythme en mode balade. Comme beaucoup d’autres vélos, le Dimanche 28 route est disponible dans une version de cadre open pour faciliter l’enjambement. Pour le Dimanche 29 Gravel, il est rompu à l’exercice : cintre évasé, tige de selle télescopique, pneus Maxxis, groupe Shimano GRX et le moteur Bosch Performance Line pour vous fournir le couple nécessaire.

Trouver un magasin

Avec 74 magasins, il y a nécessairement un Culture Vélo près de chez vous :

ou