Les Tests Culture Vélo

MAVIC CC40

TEST MAVIC CC40

Culture Vélo test pour vous…Cette semaine, c’est au tour des roues MAVIC CC 40 de passer sur le banc d’essai.


Mavic, leader en matière d’innovation et nouveautés a donc sorti sa onzième et nouvelle version de MAVIC COSMIC CARBONE, celle-ci se nomme CC 40 C. Le C pour Clincher (donc à pneus), détail important et 40mm pour la hauteur de la jante. Pour completer la gamme, il existe la Mavic Cosmic CC40T ( à boyaux).

 

Le concept Mavic CC 40C.

A la base, Mavic voulait une roue reprenant les points forts d’une roue carbone à boyaux (rendement et légèreté) et les points forts d’une roue à pneus (autonomie et facilité de réparer lors d’une crevaison).
Ainsi, nous sommes avec cette paire de roues relativement loin du monde des pros mais plutôt ici dans l’univers du pratiquant régulier qui veut se faire plaisir avec une roue dynamique et stylée.

La complexité d’une roue à carbone à pneus

A l’usage , la roue carbone à pneus se confronte à des problèmes de taille.

  • 1/ La déformation de la jante lors d’un gonflage important du pneumatique (7 à 14 bars).
  • 2/ La montée en température des flans des roues lors d’un freinage d’urgence « ± 200°c ».
  • 3/ La déformation de la jante suite à l’échauffement de la surface et la mauvaise dissipation de la chaleur. La jante pouvait subir cette déformation irréversible qui provoquait un freinage totalement irrégulier et dangereux.
  • 4/ La résine qui rend la fibre de carbone solide, pouvait elle aussi subir des changements d’états incontrôlables.

A ce titre, les roues carbone à pneus étaient même interdites dans certaines cyclosportives, car trop dangereuses. Nombre de cas où les cerceaux explosaient en pleines descente…on vous laisse imaginer les dégâts.

LES SOLUTIONS MAVIC

C’est en partant de ce constat alarmiste que MAVIC a pris la décision de revoir sa copie et proposer la meilleure roue carbone à pneus du marché.
Il aura donc fallu trois ans de développement pour résoudre cette équation complexe : allier légèreté du carbone avec aussi une bonne résistance aux chocs et une parfaite diffusion de la chaleur liée aux freinages de l’alu, des freinages améliorés, un maintien de la bande de freinage sur le long terme, de l’aérodynamisme, et un poids limité

  • 1/ Un cerceau aluminium repensé.

 

Pour cela, il aura fallu tout d’abord repenser le cerceau aluminium , créer de nouveaux inserts alu pour fixer les rayons et éviter de créer des points de faiblesse .
Finalement,le cercle en alliage d’aluminium répond à deux critères : éviter la déformation et la dissipation de la température consécutive à un freinage intensif. A l’intérieur de la jante On retrouve une mousse ultra résistante et ultra légère . Cette mousse sera recouverte de fibre de carbone.

  • 2/ Une nouvelle résine

Pour la résine, là encore MAVIC innove. Mavic a mis au point un mélange de deux composants pour assurer une très bonne résistance thermomécanique. Le concept s’appelle le Maximum Glass Transition Temperature (température de transition vitreuse maximale) La technologie TgMAX consiste à assembler plusieurs types de résines de haute technologie puis à les fixer en utilisant un procédé thermique exclusif permettant d’obtenir une résistance maximale à la chaleur dégagée par le freinage.

  • 3/ le fait main

Chez Mavic, le Made in France ce n’est pas un slogan c’est primordial. En plus,Il faut savoir que chaque Mavic COSMIC CC 40 est produite et réalisée à la main. Elle subit un contrôle à chacune des étapes de fabrication. Vous avez dit qualité ?

L’ESSAI CULTURE VELO CC 40


Après plus de 1.000km de test, nos testeurs reviennent sur leurs ressentis sur cette toute nouvelle paire de roues MAVIC.
Au premier abord, c’est le look qui distingue cette roue, sans cerceau alu visible, on rentre dans un style très épuré et classe. Avec ses roues c’est sûr, vous ne pouvez pas passer inaperçu dans les pelotons.

  • 1/RIGIDITE

Dès les premiers tours de roues, on s’aperçoit tout de suite du potentiel de la roue. Ce sont des roues incontestablement rigides, certes nous ne sommes pas au niveau d’une Mavic Cosmic Ultimate ou bien d’une Campagnolo Bora, mais pour une roue carbone à pneus, la rigidité est là.

Au passage des premières bosses, c’est sa capacité à passer partout qui surprend, comparativement aux Mavic Cosmic SLE ou SLS par exemple c’est le bonheur, avec ses 40 mm, la CC 40 est tolérante, vous n’aurez pas à vous battre en permanence pour la relancer, du coup vous allez pouvoir conserver votre allure plus facilement. Avec ses 1595gr, vous avez à la fois une roue légère et passe partout, que demander de plus ?

 

  • 2/POLYVALENCE

Pour les parcours vallonnés, c’est donc une roue parfaite. Pour la montagne par contre il faudra un peu plus de puissance pour pouvoir les amener, pour les purs coursiers ou UN bon cyclosportif, il n’y aura pas de problème. Par contre, pour rouler tranquillement dans les cols, les testeurs ont préférés les Mavic R SYS SLR plus légère et avec une inertie plus faible.

  • 3/FREINAGE

 

Dans les descentes, c’est encore une surprise une très bonne surprise d’ailleurs…le freinage parfait. Pour les habitués des roues carbone, le freinage c’est souvent compliqué, c’est long pour freiner, aucun mordant etc. Cette fois, avec les CC40, vous allez retrouver du mordant et de la progressivité. La roue réagit parfaitement et ne se bloque pas, un vrai miracle. C’est une sensation nouvelle, notamment dans les descentes et sur sols mouillés, cela freine aussi bien en un seul mot c’est bluffant. Pour une roue de ce type, Mavic annonce d’ailleurs une réduction de 50% vis-à-vis des productions classiques en carbone.
Pour améliorer le freinage, Mavic fournis également les patins de freins spécifiques.

 

  • 4/ QUALITE DES ROULEMENTS

Avec Mavic, ce n’est pas une surprise, vous retrouvez un savoir faire et une qualité irréprochable. Les roulements ici en cartouche sont dotés d’un système de micro-ajustement et sont à double étanchéité. En plus, avec son système de réglage rapide, vous pouvez ajuster et ce de façon précise la fluidité. Fermé, vous réduisiez la fluidité, mais vous les protégez des éléments extérieurs (idéal pour des sorties par tous les temps) et ouvert, vous retrouverez une fluidité maximale.

 

 

  • 5/ UNE ROUE SILENCIEUSE

Un détail pour certains, mais pour d’autres c’est important, le silence…En effet, avec les Mavic Cosmic Carbon CC 40 , vous n’entendez que le vent rentrer dans les rayons et le sifflement du pneu sur le bitume. Pas de corps de cassette qui claque…avec les Mavic CC40 vous êtes silencieux et ça c’est un plus.

  • 6/ LOOK

Pas de secret, avec une roue haute à carbone, votre vélo va tout de suite être agressif et avoir de la « gueule ». Avec les Mavic COSMIC CC 40, c’est sûr vous n’allez pas passer inapercu.

  • 7/ LE SYSTEME PNEU-ROUE

Dans la paire de roues test, les pneus fournis étaient des Mavic Powerlink, sur le papier ils s’annoncent comme des pneus haut de gamme, avec une bande de roulement à résistance réduite, qui assure un transfert intégral de la puissance au sol, et une longévité importante. Sur le terrain après 1.000 km, les testeurs n’ont pas crevés une seule fois, par contre en terme de longévité…le constat est plus mitigé avec une bande de roulement attaquée.
Pour l’adhérence, elle est optimale sur le sol sec, par contre sur sol mouillé les prises d’angle sont délicats, il faudra donc veiller à l’usure des pneus pour ne pas avoir de mauvaises surprises lors des descentes ou sur des sols mouillés.

  • 8/PRIX

Si nous devions donner une seule critique, sur cette roue c’est effectivement son prix. En effet, avec 1990€ la paire, on est sur le haut du panier en termes de roues. Elles ne s’adressent donc pas à toutes les bourses. Par contre, la Mavic Cosmic CC 40 est unique sur le marché, vous ne retrouvez pas une roue carbone à pneus aussi rigide, légère et polyvalente et 100% faite à la main à Annecy. Les Mavic CC 40, c’est acquérir le top de la roue carbone à pneu et malheureusement cela à un prix.

 

BILAN DU TEST MAVIC COSMIC CC40


En un mot, 1000 km avec des Mavic Cosmic CC 40 c’est un régal. Vous retrouvez une roue carbone rigide, stable, polyvalent, avec un freinage au top et aussi un LOOK juste parfait.
Que ce soit monté sur un BMC Grandfondo ou sur un Scott Foil, les roues se sont avérées parfaites. Elles vont aussi convenir pour un cyclosportif qui veut se faire plaisir ou bien pour un coursiers en mal de performances.

Facile d’entretien et plutôt aérodynamique ces roues à pneus , les CC 40C se placent comme concurrentes directes des Zipp 303, Bontrager Aeolus D3, Shimano RS80. D’un poids équivalent, elles sont plus rigides que ses rivales et plus stable dans le vent. Nous, de notre côté en 1.000km nous sommes conquis.

 

Les + Les-
Rigidite Les pneus
Polyvalence Le prix
Look  
Freinage  
Aérodynamqie  


Parlons chiffres :
• 1990 € la paire
• 1545 gr la paire

Si vous aussi souhaitez avoir plus d’informations et voir cette toute nouvelle paire de roues, rendez-vous vite dans les magasins Culture Vélo.

 

Trouver un magasin

Avec 83 magasins, il y a nécessairement un Culture Vélo près de chez vous :

ou