Test Casque VTT intégral Bluegrass Vanguard Core Mips

Aujourd’hui, notre super responsable logistique teste pour vous le casque Vanguard Core Mips de chez Bluegrass.

Présentation rapide de Bluegrass

Bluegrass est une marque italienne spécialisée dans la fabrication de casques, protections et gants pour les riders. Le symbole et logo de la marque est un aigle ; une créature aux pouvoirs surnaturels capable de transformer ses plumes légères en une armure impénétrable. Avec cette icône, on retrouve les valeurs auxquelles Bluegrass est attachée : la noblesse, la liberté et la force !

Suite à la sortie de ce casque intégral, Thomas, passionné d’enduro et de descente, avait hâte de tester ce nouveau Vanguard Core Mips de la marque Bluegrass.

La promesse de la marque était de proposer un casque intégral rassurant et protecteur - à l’image d’un casque de descente et aussi léger et ventilé - à l’image d’un casque d’enduro. Ce Vanguard, de l’expression avant-gardiste, promet un casque riche en innovation.

Le but ? En faire un produit taillé pour la compétition.

Circonstances du test

Durée et conditions du test : 3 mois / 1 Sortie Enduro loisir (740 d+ - 13 kms soleil - 30°C), Maxiavalanche Ax-les-thermes (Course marathon descente), 2 courses enduro régionales (1440 d+ - 30 kms et 1100 d+ - 25 kms).

Casque en comparaison : Troy Lee Designs D3 Carbon Mips (1080g)

Bluegrass devait proposer un casque enduro intégral léger avec mentonnière fixe pour remplacer le Met Parachute. Le nouveau Bluegrass Vanguard Core Mips est un casque d’enduro léger 760g en taille L à mentonnière fixe. Le Vanguard Core est certifié selon les normes ASTM F1952 pour le downhill et le NTA 8776 pour les e-bikes. Il dispose aussi d’une protection de la tête Mips évaluée par le Virginia Tech Helmet Lab avec 5 étoiles. Cela fait du Vanguard un casque plus rassurant par rapport au MET Parachute et sa mentonnière amovible.

Première rencontre

Je déballe le casque de sa housse avec précaution et grand enthousiasme, comme un enfant le jour de Noël. Visuellement le casque est volumineux et rond -ce que je n’apprécie pas beaucoup- toutefois, en y regardant à deux fois, je remarque de belles lignes qui me font vite oublier cette rondeur. Le coloris blanc et noir mate est vraiment beau. Cet aspect nacré sur le blanc est vraiment élégant. Malgré cette qualité, un second défaut me saute aux yeux. La visière est très légèrement vrillée de 3-4 mm - cela doit pouvoir se reformer mais je suis un peu maniaque sur des petits détails comme ça.

Premier contact

Très bonne surprise ! Quand je sous-pèse, le casque est vraiment très léger (760g) par rapport à mon casque habituel (300 grammes de plus, qui est en carbone pourtant). Le Vanguard Core Mips a de belles finitions. Rien ne dépasse, à l’extérieur comme à l’intérieur. Les mousses des joues ne bouchent pas l’aération autour de la bouche. En plus, mon masque de protection n’obstrue pas les ventilations. Un autre point positif est le Fidlock magnétique que j’aime beaucoup. La conception est vraiment fine et unique avec des coussinets de joues (de deux épaisseurs de mousses 25 & 35 mm). Les deux mousses peuvent s’attacher entre elles lorsqu’elles sont enlevées par exemple pour une liaison de pédalage. Pratique pour le rangement ! Grâce à la forme en C des mousses, la ventilation est maximale et ne couvre pas les orifices de la jugulaire.

Je trouve les lignes qui forment ce casque très belles. Certains détails font penser à des parties d’une voiture avec la calandre à l’avant (grille), et le « diffuseur » à l’arrière comme sur les pare-chocs de voitures sportives.

La visière se clipse en trois endroits. Elle assume le rôle sécuritaire grâce à son matériau souple et non cassant. Par contre, sur ce casque il n’y a pas de réglage de l’inclinaison possible.

Essai du produit

L’essai se fait avec un taille L comme j’ai l’habitude de prendre. Le Bluegrass Vanguard taille très bien. Je remplace seulement les mousses de 25 mm par celles de 35 mm pour me sentir plus maintenu. J’utilise trois masques différents avec ce casque et pour tous les trois, cela passe très bien. Je n’ai aucun soucis de gabarit. Même les plus grands se placent bien. Je prends l’habitude de le positionner un peu plus en arrière pour que le casque n’appuie pas sur le masque et sur le nez.

Ce réglage est très facile à faire avec le serrage occipital 360° positionnable en plusieurs hauteurs derrière la tête. Par conséquent, je détends la sangle de la jugulaire pour ne pas qu’elle m’appuie au-dessus de la gorge (une sangle plus confortable aurait été appréciée).

Lors d’une sortie sous 30°C, j’ai décidé de garder le casque sur la tête. Résultat : je n’ai pas vraiment ressenti le besoin de l’enlever. Il ventile vraiment très bien sur les côtés, le dessus et l’arrière de la tête. Au total, on retrouve 24 aérations (3 sur le dessus, 5 à l’arrière, 4 de chaque côtés et 8 à l’avant).

Une fois arrivé en haut, place à la partie la plus intéressante : la descente. Après les premiers mètres, le casque Vanguard Core Mips se fait rapidement oublier. Je n’ai ressenti aucune gêne. En arrivant dans les parties de la piste qui secouent le vélo et moi-même, le casque ne bouge pas. Grâce au Vanguard, je n’ai pas la sensation désagréable de masse mobile autour de la tête. C’est vraiment rassurant, je me sens vraiment protégé avec ce casque.

J’ai constaté un autre grand atout lors de la Maxi Avalanche en Ariège, où j’ai roulé dans des conditions très poussiéreuses avec de longues descentes de plus de 20 minutes. Grâce au flux d’air qui rafraîchit, je n’ai pas transpiré à grosses gouttes malgré la chaleur environnante. Même constatation sur les deux courses régionales dans l’Aveyron et l’Aude où j’avais gardé la grille de la mentonnière pour éviter l’inhalation de poussière. La ventilation est suffisante. En plus, le casque est vraiment plus joli avec celle-ci.

Une fois la spéciale terminée, j’enlève le masque et appuie sur la mentonnière pour faire descendre le casque et boire. Ce système est très pratique pour boire sans enlever le casque.

Le casque accepte aussi le positionnement du masque pour du pédalage (bandeau sous la visière, et écran derrière le casque). Attention toutefois à bien le placer et tendre le bandeau élastique car la mousse de l’écran a tendance à glisser facilement sur le vernis mate. Un autre point positif à relever est que la grosse aération à chaque oreille permet de bien entendre autour de soi.

Un conseil pour choisir votre taille, si vous êtes souvent entre deux tailles, Bluegrass recommande de prendre la taille au-dessus.

Les +

  • Légèreté
  • Aération / Ventilation
  • 2 épaisseurs de mousses + 2 positions
  • Grille amovible sur le devant de la mentonnière
  • Belle finition

Les -

  • Visière un peu vrillée
  • Visuellement le casque fait gros (même si très léger)
  • Une mousse au niveau de la sangle jugulaire aurait ajouté du confort

Deux versions

MTB Helmet for Enduro, Trail and E-MTB

Sans MIPS - 270 €

Avec MIPS - 330 €

En bref :

  • Coque polycarbonate moulée avec coque intérieure en EPS
  • Système de protection Mips® C2
  • Classement cinq étoiles par le Virginia Tech Helmet Lab
  • Fermeture magnétique Fidlock®
  • Coussinets de joues en forme de C réglables en deux épaisseurs
  • Mentonnière fixe intégrée
  • Certifié ASTM 1952-15/2032-15 et NTA 8776
  • Visière flexible avec loquet de sécurité
  • Mentonnière respirante avec grille de boue amovible
  • Système de réglage Safe-T Heta
  • Bandeau enveloppant à 360° et 3 options de réglage vertical
  • 24 aérations
  • Coussinets de confort lavables à la main
  • Compatible avec toutes paires de lunettes
  • Étui de transport rembourré
  • Certifications : CE, US, AS/NZS
  • Poids : environ 790 g (taille L)

Trouver un magasin

Avec 83 magasins, il y a nécessairement un Culture Vélo près de chez vous :

ou