Choisir son vélo de route

L’offre vélo de route est extrêmement large, l’éventail de prix aussi. Ne vous lancez pas au hasard. Qu’attendez-vous de votre vélo ? Quelle utilisation allez-vous en faire ? Des objectifs de courses en perspective ou souhaitez-vous seulement vous évader et profiter du paysage ? 

La géométrie : course, endurance ou cyclosport ?

Vous allez passer beaucoup de temps sur votre vélo, choisir la taille qui vous convient est essentiel. Le magasin Culture Vélo Boyer vous propose une étude posturale spécifique, qui prendra en compte l’usage que vous comptez faire de votre vélo. Géométrie confortable, sportive ou équilibrée ? Votre souplesse en décidera. Plus vous êtes souple, plus une géométrie sportive sera appropriée. Cependant, une géométrie c’est aussi un usage… Vous voulez faire la traversée du Massif Central ? Optez pour une géométrie équilibrée. Vous l’avez compris, ce problème de géométrie est une équation à plusieurs variables ! Alors n’hésitez pas à faire un tour par votre magasin Culture Vélo Boyer.

Le cadre : aluminium ou carbone ?

L’aluminium

Matériau léger, solide et rigide, on retrouve l’aluminium sur l’ensemble des cadres des gammes vélos de route. Ce cadre fiable offre une excellente transmission de la force et surtout maitrise le cout de revient du vélo. Cependant, il a aussi quelques inconvénients. Il est plus lourd que certaines fibres de carbone et n’absorbe pas aussi bien les chocs. Aujourd’hui, la plupart des cadres en aluminium comportent une fourche et une tige de selle en carbone, qui rendent la conduite plus agréable.

Le carbone

Comme pour les alu, il n’y a pas un mais des carbones. Autant de fibres que de comportements différents. Elles ont en commun l’avantage de mieux absorber les chocs et d’être plus légères que l’alu. Avec pour conséquence des vélos plus rigides, plus légers, à l’excellent réactivité. Avec les progrès technologiques, les cadres en carbone se démocratisent et leur coût tend à baisser. A cette précision près, une fibre de carbone entrée de gamme est souvent moins performante qu’un alu haut de gamme.

La transmission : mécanique ou électrique ?

Quatre marques (Shimano, Sram, Campagnolo et FSA) se partagent le monde de la transmission vélo. Elles offrent des produits pour tous les usages et tous les cyclistes, du haut de gamme pour les pros à l’entrée de gamme moins sophistiquée. La différence se fait sur le poids, la précision de changement de vitesse, jusqu’à la puissance de freinage. Toutes ont aujourd’hui une offre de changement de vitesse électrique. Plus de câble, transmission automatisée et précision maximale… C’est le choix de 100% de coureurs pros. Néanmoins, si la précision et la fiabilité des groupes électroniques sont au rendez-vous, le montage et la maintenance sont plus délicats. Mais l’électronique apporte ce que la mécanique ne peut… à savoir une utilisation toujours optimale. 

Le freinage : à disque ou mécanique ?

L’arrivée du freinage à disque emprunté aux VTT est une révolution dans le monde de la route. Alors utile ou pas ? Un frein à disque hydraulique freine plus fort qu’un frein à patins. Il est aussi beaucoup plus endurant et n’est pas sensible aux conditions extérieures. L’humidité notamment n’a pas d’impact sur le mordant du freinage. Un frein à patins nécessite quant à lui un certain temps avant que la surface en contact avec la jante ne deviennent vraiment efficace ! La durabilité du freinage à disques est aussi bien meilleure, plaquettes et disques se changeant plus rarement que les patins. Les jantes sont aussi préservées de l’abrasion. Bien que plus complexe, un système hydraulique est finalement aussi fiable que son petit frère à câble, ne nécessitant qu’un entretien annuel. Le freinage à patins est-il mort pour autant ? Pas encore… Le système à patins est toujours valable et a largement progressé ces dernières années. Les patins sont plus légers que des disques, ils sont plus économiques et plus simples d’entretien.

Vous avez trouvé ?

Une fois identifié l’usage que l’on veut en faire, l’idéal pour choisir son vélo de route est encore de venir l’essayer. Venez voir nos gammes au magasin Culture Vélo Boyer de Cournon, nous trouverons avec vous le modèle le plus adapté. 

 

Culture Vélo Clermont-Ferrand - Cournon

Christian BOYER & Didier BOYER
15 av. de la Liberté
63800
COURNON
Tél. 04 73 84 80 90
63clermont@culturevelo.com

Horaires

Lundi :
Mardi : 9h 12h 14h 19h
Mercredi : 9h 12h 14h 19h
Jeudi : 9h 12h 14h 19h
Vendredi : 9h 12h 14h 19h
Samedi : 9h 18h30

Pour ne plus rien râter de notre actualité

Inscription Newsletter