Comment débuter le cyclo-cross ?

Comment débuter le cyclo-cross ?

Tout savoir sur le Cyclo-cross

Après les Championnats de France (retrouver les résultats à la fin de l’article), place maintenant aux Championnats du monde de cyclo-cross du 2 au 4 février. Il est temps d’en savoir un peu plus sur ce sport, encore trop peu connu.

Qu’est-ce que le cyclo-cross ?

Le cyclo-cross est une discipline cycliste qui combine des éléments du cyclisme sur route et du VTT où les coureurs doivent franchir différents obstacles présents sur leur parcours. Les compétitions de cyclo-cross se déroulent en plein air sur des terrains variés comme des chemins de terre, de sable, prairies et parfois de route. C’est une discipline cycliste qui se pratique durant l’automne et l’hiver. Ce pourquoi, cette discipline servait à l’origine de préparation hivernale pour les coureurs routiers.

Quelques conseils pour s’équiper

1. Vélo de cyclo-cross

Le choix du vélo est crucial dans la pratique du cyclo-cross. Certains vélos sont spécialement conçus pour affronter les conditions difficiles de ce sport. Les vélos de cyclocross ressemblent beaucoup à des vélos de route mais ils sont équipés de plus larges pneus avec une excellente adhérence en cas de terrains boueux et de freins beaucoup plus puissants afin de pouvoir gérer au mieux les circuits particulièrement difficiles. La géométrie du cadre est aussi adaptée pour offrir une maniabilité optimale pour pouvoir être le plus performant sur tous types de circuits.

Découvrez nos vélos cyclo-cross ici !

2. Chaussures et pédales

Les chaussures de cyclo-cross sont similaires à des chaussures de VTT. Elles doivent être confortables, compatibles avec des pédales automatiques de VTT. En effet, les pédales automatiques offrent un meilleur contrôle du vélo. Toutefois, il faudra penser à les choisir avec un bonne évacuation des débris si vous voulez pouvoir les enclancher rapidement lorsque que vous descendez puis remontez sur votre vélo. Les chaussures de CX ont des crampons pour avoir une meilleure accroche au sol s’il faut courir.

Crédit photo : Florian Fatton

3. Des vêtements adaptés

Pour la pratique du cyclocross, il vaut mieux porter des vêtements légers, respirants et ajustés. Un cuissard rembourré pour améliorer le confort pendant les longues sorties et courses est préférable. Des vêtements imperméables peuvent également être utiles pour vous protéger de la boue et de la pluie.

Retrouvez tous nos textiles de vélos sur notre page dédiée !

4. Casque

Le casque est obligatoire dans la pratique du cyclo-cross pour assurer votre sécurité pendant ce sport à risque. Il est important qu’il respect les normes de sécurité en vigueur et qu’il soit bien adapté à votre taille. Le cyclo cross est un sport à risque donc les casques doivent bien protéger votre tête en cas de chute lors de vos séances d’entrainement ou en compétition. Ce sport étant surtout réalisé en compétition, il est important de voir le côté performance, un casque aéro est encore mieux ! Découvrez nos casques ici.

5. Lunettes

Des lunettes de protection pour avoir une meilleure visibilité et vous protéger des conditions météorologiques peuvent également aider en cas de chute.

6. Gants

Des gants de vélo pour une meilleure adhérence au guidon et une protection optimale en cas de chute ou pour protéger contre les intempéries.

7. Outils et équipement de réparation

Pour pouvoir débuter le cyclo-cross avec sérénité, il est conseillé d’emporter avec soi une trousse avec les outils de base : une pompe, des démonte-pneus et une chambre à air de rechange en cas de crevaisons.

En conclusion

Le cyclo-cross est fait pour vous si vous aimez le VTT et/ou le vélo de route ; que vous voulez vous amuser et vous dépasser tout au long de l’année. Ce sport n’est pas seulement une démonstration de puissance physique, mais aussi un jeu subtil de stratégie et de tactique. Les coureurs doivent choisir le bon moment pour accélérer, négocier habilement les virages, et décider quand porter leur vélo sur des sections impraticables. C’est le sport parfait pour varier les plaisirs !

Championnats du monde de cyclo-cross 2024

Date et lieu

Cette année les championnats du monde de cyclo-cross ont lieu à Tábor en Tchéquie du vendredi 02 au dimanche 04 février 2024. Ils seront diffusés sur les antennes d’Eurosport et en live sur différents sites spécialisés.

Programme

Vendredi 02.02

  • 12h30 Relais par équipe 2024

Samedi 03.02

  • 11h00 Femmes Juniors
  • 12h30 Hommes moins de 23 ans
  • 14h30 Femmes Elite

Dimanche 04.02

  • 11h00 Hommes Juniors
  • 12h30 Femmes moins de 23 ans
  • 14h30 Hommes Elite

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site officiel !

Trouver un magasin

Avec 82 magasins, il y a nécessairement un Culture Vélo près de chez vous :

ou