La nouvelle bombe de Trek

Exclusivité Culture Vélo !

Et si le temps était une valeur subjective alors qu’il est le même pour chacun de nous ! C’est ce que les ingénieurs de Trek ont cherché à prouver, en travaillant depuis 3 ans sur un nouveau projet qui vient de naître, ce 22 mai 2010. Le Speed Concept. Parce que le sportif plus que quiconque est à la recherche du temps perdu. Ou mieux encore, en quête du temps gagné. Puisque la force physique et la capacité mentale de l’athlète ne peuvent avoir que des valeurs sinusoïdales, le matériel lui doit donner une réponse linéaire à tous les efforts. Il faut donc chercher et développer le meilleur compromis. Matériaux carbone acquis, principes de fabrication éprouvés, contraintes de l’activité connues… l’objectif pour la TREK Compagnie était de produire une révolution aérodynamique, d’intégration et d’ajustabilité. Le résultat est là. Non pas un, mais 9 vélos déclinés pour les triathlètes Ironman à la recherche du temps précieux, jusqu’aux triathlètes débutants, avec mention particulière pour les produits spécifiques dames. Nous disons bien 9 vélos ! Rendez-vous compte ! Une gamme de 8.499 € à 1.799 € ! Preuve que la vitesse intéresse les athlètes aux portes-monnaies variables. Même si les testeurs Culture Vélo ont eu la chance de rouler sur ces magnifiques bolides, ils ne peuvent donner que des ressentis personnels et donc subjectifs. Mais le Woaw est de rigueur. Impressionnant ! Rouler à 50 km/h calé, profilé, motivé par de telles sensations est facile ! Après il suffit d’y rester… à 50 km/h ! Mais les discussions avec des triathlètes champions du monde qui utilisent en secret, ces engins depuis déjà plusieurs mois sont éloquentes. Chris Lieto, triple vainqueur d’Hawaï, Mickael Raelert, champion du monde 70.3, Julie Dibens, Championne du monde X-terra et 70.3, sont émerveillés. Un vélo qui va vite !

Logistique à l’américaine

Alors qu’à 12h précise, ce samedi 22 mai 2010 à Los Angeles, dans le somptueux Hall dessiné par Frank Gehry, John Burke, Président de TREK lançait officiellement le Speed Concept, partageant la scène avec Tyler Pilger et Doug Cusack respectivement Chef Produit Marketing et Ingénieur R&D, la stupéfaction fut grande, quand une question dans la salle demandait les disponibilités et livraisons des produits. Très facilement, John Burke regarda sa montre et lança, « à 13h aujourd’hui ! » Le temps compte ! Dans le sport comme dans les affaires ! A tout juste quelques encablures du CLM final du Tour de Californie, le Speed Control est bel et bien lancé.

Project One aussi pour le Speed Concept

En fin d’après-midi, autour d’un « sushi coronaisé », Dick, Responsable Communication Tritahlon reçoit un coup de téléphone. Il est 18h. Le Speed Control fait la page d’accueil du site internet de Trekbicycles.com. Le programme Project One (customisation graphique personnelle pour le client) est valide sur la série 9 des Speed Concept, de façon identique à l’offre Madone depuis plus d’un an. L’information tombe. Ce sont 203 Speed Concept Série 9 qui ont été commandés sur le site en 6 h !

Pour tous les triathlètes

Ce qui est novateur dans le Speed Concept c’est l’approche d’une cible complète de sportifs. Des adolescents, femmes, débutants ou confirmés, tous les triathlètes trouveront leur vélo dans cette gamme. Le triathlon étant un sport en plein essor, sur tous les continents.

Alors prenez un peu de temps pour découvrir sur le site culturevelo.com la gamme entière des Speed Concept. Ce sera du temps précieux gagné pour sélectionner votre futur achat !

Voici quelques photos... si jamais il fallait motiver l’envie !

Samedi 22 mai 2010, à Los Angeles, John Burke, PDG de Trek Bikes, présente officiellement le Speed Concept, la nouvelle bombe de contre-la-montre devant la presse internationale. Culture Vélo était présent.

John Burke, en qualité d’animateur de luxe, pose directement des questions au chef de produit Trek "Route & Triathlon", Tyler Pilger et à l’ingénieur responsable du Speed Concept, Doug Cusack. Un débat extrêmement intéressant animé par des passionnés.

Les photographes de la presse internationale peuvent enfin prendre en photo le nouveau bijou de la vitesse, le Speed Concept.

Tous les vélos de la gamme Speed Concept sont exposés dans le Hall dessiné par Frank Gehry, à Los Angeles.

Chris Lieto, triathlète Ironman du Team Trek / K-Swiss, était présent pour mettre en avant les qualités exceptionnelles du Speed Concept sur lequel il roule depuis un moment.

Le Speed Concept 9.9, en chair et en os, testé par nos représentants Culture Vélo.

L’arrière du Speed Concept arbore fièrement sa Draft Box. Idéale pour emporter ses outils et kits de réparation, cette boîte a aussi été conçue pour améliorer l’aérodynamisme du vélo.

Vous pouvez chercher les câbles de freins ou de transmission, mais vous ne les trouverez pas - le vent non plus. Les câbles contribuent à la création de turbulences aérodynamiques importantes, et les intégrer par l’intermédiaire des prolongateurs et du cadre élimine ces turbulences et maximise la vitesse..

La surface minimale de contact frontal du Speed Concept, combinée à sa forme aérodynamique parfaite, fait que ce vélo transperce l’air sans effort, restituant la quasi totalité de la puissance de pédalage en vitesse pure.

Le Speed Concept est le premier vélo dont les freins avant et arrière sont intégrés au fuselage. Cette intégration innovante impacte aussi bien l’aérodynamisme que le design épuré de l’ensemble - plus rapide, plus aérodynamique, plus efficace.

Le Speed Concept est le premier vélo dont les freins avant et arrière sont intégrés au fuselage. Cette intégration innovante impacte aussi bien l’aérodynamisme que le design épuré de l’ensemble - plus rapide, plus aérodynamique, plus efficace.

Les capteurs de compteurs créent des turbulences aérodynamiques - sauf si vous les intégrez directement dans le cadre. Le Speed Concept est le premier vélo de triathlon à intégrer de l’électronique dans sa forme aérodynamique. A l’abri des regards, à l’abri du vent.

Plus de 14 cm de réglage, à différents niveaux, confèrent au cintre du Speed Concept un niveau d’ajustabilité supérieur à un vélo de route standard.

Même les blocages rapides du Speed Concept permettent de gagner en vitesse. Ils ont été intégrés à la forme du vélo pour un aérodynamisme parfait.

Pour découvrir les vélos, ça se passe par là !

Trouver un magasin

Avec 83 magasins, il y a nécessairement un Culture Vélo près de chez vous :

ou